Frédérick DUHAUTPAS


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Maître de conférences

Frédérick Duhautpas est musicologue et maître de conférences au département de musique de l’université Paris 8, où il assure les cours de musicologie féministe, de musicologie et sciences sociales, d’histoire et esthétique de la musique au tournant début du XXe siècle, entre autres. Il est affilié en tant que chercheur à l’unité MUSIDANSE, EA 1572, « Esthétique, musicologie, danse et création musicale » de Paris 8. Ses recherches portent sur la question de l’expressivité, de la signification en musique, des rapports musique/société, et notamment les questions de genre. Il est l’organisateur du colloque international Musique et genre. État des recherches actuelles. Music and Gender. Current State of Research, qui s’est déroulé à Paris 8 en décembre 2015. Il a produit plusieurs travaux portant sur les rapports entre musique et langage, l’expression, les significations musicales (politiques et sociales), l’écologie du son, ainsi que sur la musique de Xenakis, de Berio et Debussy. Il a également consacré plusieurs articles et communications à la compositrice Hildegarde Westerkamp. Il travaille actuellement à la publication de sa thèse L’expression en musique et des actes du colloque Musique et genre.


Publications

Directions d’ouvrages ou de revues

Musique et genre. Actes du colloque des 4 et 5 décembre 2015 (en collaboration avec Hélène Marquié), 2017, (à paraître).

Articles dans des revues à comité de lecture

« Expressivité, modernité et musicologie critique. La modernité au-delà des discours formalistes » in Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences, Société, n°11 : « New Musicology. Perspectives critiques », Delatour, juin 2010, pp.37-65.

« Musique, langage et expressivité », in Aller-Retour. Arts, culture, éducation, n°1 : « Histoires de représentations », L’Harmattan, décembre 2013, pp.45-50.

« Hildegard Westerkamp and the Ecology of Sound as Experience. Notes on Beneath the Forest Floor » (En collaboration avec Makis Solomos) in Soundscape Journal, vol.13, n°1, juin 2014, pp.6-9.

« Beneath the Forest Floor de Hildegard Westerkamp. Analyse d’une composition à base de paysages sonores » « En collaboration avec Antoine Freychet et Makis Solomos », Analyse musicale n° 76 – 2ème trimestre 2015

 « A[bs]traction : Sens et correspondances de la couleur » (en collaboration avec Jean-Sébastien Baye), in Aller-Retour. Arts, culture, éducation, n°2-3 : « Couleur, peinture », Artala, 2018, pp.171-175. 

Chapitres d’ouvrages

« Nouvelle vocalité, nouvelle expressivité. Le cas de Sequenza III » in Susanne Kogler et Jean-Paul Olive (éd.) Gestes et Expression. Actes du colloque des 8 et 9 avril 2010 à l’Institut national d’histoire de l’art de Paris, L’Harmattan, 2013, pp.113-126.

« Hildegard Westerkamp et l’écologie du son comme expérience » (En collaboration avec Makis Solomos), in Makis Solomos, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Roberto Barbanti et Carmen Pardo (dir.), Musique et écologie du son, Propositions théoriques pour une écoute du monde, L’harmattan, 2018.

« A[bs]traction : Nature, connexions et subjectivation dans l’art pictural de Jean-Sébastien Baye » (en collaboration avec Jean-Sébastien Baye), in Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Padro Salgado, Makis Solomos (dir.) Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances. Actes du colloque des 5, 6 et 7 mars 2015 à Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis et à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2019.

« His Master’s Voice (H. Westerkamp). Écoféminismes sonores » (en collaboration avec Makis Solomos) in Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastin Gallet (dir.), Compositrices, l’égalité en acte, Paris, Éditions MF, 2019, p. 139-150. http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/publications/compositrices-egalite-en-acte

« Significations musicales et représentations genrées dans le metal. Le cas du gothic metal » in Gérôme Gibert (éd) Actes du colloque des 18-19 déc. 2014 à l’université St Serge, Angers (à paraître).

« L’écriture modale dans la poétique et l’expressivité musicale de Debussy », in Jean-Paul Olive et Muriel Joubert (dir.) Claude Debussy, montage et démontage de l’espace (actes du colloque du 25 et 26 octobre 2018 à l’université Paris 8), (à paraître).

Communications publiées

« Expressiveness and Meaning in the Electroacoustic Music of Iannis Xenakis. The case of La légende d’Eer » (en collaboration avec Renaud Meric et Makis Solomos) in EMS Proceedings and Other Publications : EMS12, Meaning and Meaningfulness in Electroacoustic Music, site web Electroacoustic Music Studies Network, mise en ligne : 2012. Disponible sur la page internet [consulté en mars 2013] : http://www.ems-network.org/spip.php?article340

 

Autres

 « Au-delà du modèle linguistique en tant que paradigme structurel et expressif de la musique – Perspectives esthétiques, historiques et socioculturelles », disponible sur le site musicologie.org, mise en ligne : 2013. [Consulté en mars 2013] : http://www.musicologie.org/publirem/au_dela_du_modele_linguistique.html