Marina Ledrein


|

Marina Ledrein est doctorante contractuelle au sein de l’équipe « Danse, geste et corporéité » depuis la rentrée 2021. Son parcours entre arts visuels, danse et soin (thérapies à médiation artistique) l’amène à tisser ensemble pratique artistique et recherche avec ses expériences professionnelles en tant que soignante dans des institutions marquées par des politiques d’enfermement (hôpitaux psychiatriques, prisons). Dans sa recherche, elle explore les relations de pouvoir mises en jeu dans ces structures disciplinaires et les modalités de partage et de fabrication du savoir possibles à travers la création de dispositifs de création collective co-pensés avec les personnes concernées.
Elle est membre du collectif artistique MOUVEMENT(s) créé à l’hôpital psychiatrique Robert BALLANGER (93) en 2017. Il réunit aujourd’hui des personnes dont les parcours de vie ont été psychiatrisés, des soignantes et des chercheuses engagé·es dans un travail d’enquête collective sur l’hôpital psychiatrique et ses pratiques par l’expérimentation dansée.
La recherche doctorale, sous la co-direction d’Isabelle GINOT et de Catherine PERRET interroge les possibles stratégies de réappropriation des espaces de soin offertes par le travail du geste et multiplie les formats (écriture, performance, cartographie) pour répondre à la multiplicité des adresses et la complexité des auctorialités à l’œuvre dans les processus de création collective.


Publications

Directions d’ouvrages ou de revues

Direction éditoriale des journaux du P.O.S.#1 et #2 dans le cadre du cycle de performances Plans d’Occupations des Sols avec le collectif MOUVEMENT(s). En collaboration avec l’équipe de la maison d’édition et d’impression en risographie La Martiennerie, Romainville, juin 2022 et mai 2023. Ce travail éditorial a reçu le soutien d’ ArTec en 2023 dans le cadre de l’aide à la création pour les doctorant·es.

Articles dans des revues à comité de lecture

« La Danse pour écrire collectivement l’hôpital psychiatrique : les journaux du P.O.S. » dans Pratiques situées : critiques en action des modes de production du savoir universitaire, Revue Itinéraires – littérature, textes, cultures [à paraitre en 2024]

Productions artistiques théorisées

Plan d’Occupation des Sols [P.O.S.#2], collectif MOUVEMENT(s), performance, pôle psychiatrie du Centre Hospitalier Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, 31 mai 2023.

_51_, création sonore autour du projet_51_en collaboration avec Nils Loret dans le cadre de l’exposition collective Partir du muscle sur une invitation de la commissaire d’exposition Daisy Lambert, CAC Brétigny, Du 22 avril au 1er juillet 2023.

_51_, performance, collectif MOUVEMENT(s), La Parole Errante, Montreuil, 11 février 2023. Activation performée des remèdes imaginés par les personnes détenues de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis et partagés sous la forme de cartes. Projet co-porté avec Jules Ramage dans le cadre du Social Practice Arts Price 2022.

4 juin 2022 : Plan d’Occupation des Sols [P.O.S.#1], collectif MOUVEMENT(s), performance, théâtre Louis ARAGON, « scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse » Tremblay-en-France.

Autres

Lauréate du Prix du Master « Développement durable et inclusif du territoire » de l’Université Paris 8 en 2020 pour le mémoire Chorée – tentative de pratique collaborative dans un service psychiatrique accompagné du court-métrage Chorée, sous la direction d’Isabelle Ginot, dans le cadre du Master 2 « études en danse ».