Isabelle LAUNAY


|

Professeure

Après des études en littérature française, menées en parallèle avec une pratique en danse contemporaine, Isabelle Launay obtient l’agrégation de Lettres modernes en 1989 et enseigne la littérature française en lycée dans la région parisienne. Elle mène aussi des recherches en danse qui aboutissent à l’obtention d’un doctorat intitulé "A la recherche d’une danse moderne, étude sur les écrits de Rudolf Laban et Mary Wigman" (sous la direction de Michel Bernard), soutenu en 1994 au département danse de l’université Paris 8 Saint-Denis.
Elle enseigne depuis 1995 l’histoire du corps, l’histoire de la danse et l’esthétique dans ce même département en qualité de chargée de cours, de PRAG, de Maîtresse de conférences (en 1998) et de Professeure depuis 2008 après avoir soutenu son HDR en 2007 sur les poétiques de la mémoire en danse. Elle a co-dirigé le département danse de 1999 à 2009 avec Hubert Godard puis avec Isabelle Ginot. Elle co-dirige aussi, avec Isabelle Ginot, la sous-équipe de recherches « Analyse des pratiques et des discours du champ chorégraphique », au sein de MUSIDANSE. Par ailleurs, elle est membre de l’Association des Chercheurs en Danse, a enseigné au CNDC (Centre national de danse contemporaine d’Angers) de 2002 à 2009 et fut membre de son collège pédagogique.

Ses recherches portent sur l’histoire de la danse contemporaine depuis le XXe siècle. Dans cette perspective, elle mène un travail sur :
 l’historiographie en danse et ses méthodes, les modèles de pensée à l’œuvre dans la discipline « histoire de la danse »,
 l’histoire et la mémoire des œuvres chorégraphiques, à savoir autant l’analyse et la description de leur contexte et de leurs conditions d’émergence, que leur devenir. Elle s’attache ainsi aux processus de mémorisation, à l’analyse des sources et à leur fabrique, aux surfaces d’inscription matérielles et immatérielles qui permettent la « transmission » et surtout la transformation des savoir-faire et des œuvres chorégraphiques. Cette recherche porte sur les poétiques et politiques de la mémoire en danse et sur l’histoire de la danse telle qu’elle se construit par et dans les œuvres dans un jeu complexe d’intertextualité, de citations et d’intergestualité.
 l’histoire de la définition du métier en danse, de ses représentations et de la constitution d’un imaginaire propre aux communautés de travail qui constituent le milieu de la danse professionnel.
 enfin, elle ouvre aujourd’hui une recherche en histoire de la danse dans une perspective post et dé-coloniale en vue de décentrer le récit historique dominant. Elle travaille à ce sujet depuis une dizaine année en collaboration étroite avec la danseuse-chorégraphe Latifa Laabissi.
Parce que cette histoire appelle une approche transversale, cette démarche se nourrit des travaux en histoire culturelle, en anthropologie des arts, en esthétique contemporaine, et des travaux critiques effectués dans le domaine littéraire ou cinématographique.

Isabelle Launay fut régulièrement sollicitée par des structures pédagogiques (au CNDC d’Angers - sous la direction d’Emmanuelle Huynh, au CCN de Montpellier dans la formation EX.ER.CE - sous la direction de Mathilde Monnier...) ou culturelles (Théâtre de la Ville, de la Cité internationale à Paris, CCN de Rennes, Théâtre de Chaillot). Ses conférences portent alors sur l’histoire de la danse, sur la transmission et sur des thèmes liés à la résidence d’un artiste ou à une programmation. Elle est encore souvent invitée à l’étranger pour des cours ou conférences, notamment au Brésil, au Japon.


Publications

Ouvrages personnels 

1996

- A la recherche d’une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman, Chiron, collection Arts Nomades, (288 pages).

 2003

- Entretenir, à propos d’une danse contemporaine, avec Boris Charmartz, co-édition Centre National de la Danse et Presses du Réel, (194 pages),

 2011

Undertraining, on a Contempory Dance. Traduction en anglais, Edition de poche, Dijon, Presses du Réel, (272 pages)

 2017

Les danses d’après (1), Poétiques et politiques des répertoires, Collection Recherches, Pantin, Centre National de la Danse

 Directions d’ouvrages

2007 

- Les Carnets Bagouet, la passe d’une oeuvre, Besançon, Les Solitaires Intempestifs. (350 pages).

Prix de la Critique, meilleur ouvrage en danse, 2008

 2010 

- Mémoires et histoire en danse (sous la direction de, avec Sylviane Pagès), Paris, L’Harmattan, collection Arts 8, Mobiles n°2. (454 pages).

 2012 

- Histoire de gestes, (sous la direction de, avec Marie Glon), Paris, Actes Sud. (240 pages)

 Chapitres d’ouvrages

1999

- "La danse mise au pas ? A propos de la danse sous le troisième Reich", Arts 8, Mobiles 1, Danse et Utopie, L’Harmattan, 1999. (pp.73-106)

- Article "Monte Verità", Le siècle rebelle, Dictionnaire de la contestation au XXème siècle, sous la direction d’Emmanuel de Waresquiel, Larousse, 1999

2003

- “Communauté et articulations, à propos du Sacre du Printemps de Nijinski”, in Etre ensemble, Figures de la communauté en danse, Centre National de la Danse, 2003 (pp.63-87)

 2007

- « Anarchives, ou partir de Bagouet », in Les Carnets Bagouet, la passe d’une oeuvre, (sous la direction d’Isabelle Launay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs. (pp.19-86)

 2008

- « De la posture à l’attitude » (avec Christine Roquet), in Posture(s)/Imposture(s), Mac/Val, Musée d’Art Contemporain. (pp.80-90)

 2010

- “L’être en scène, ou l’espace d’action en danse”, in Théâtre et Danse, volume 1, Centre d’Etudes Théâtrales, Université catholique de Louvain, n°47-48. (pp.182-186)

- “Poétiques de la citation en danse, à propos de d’un faune (éclats) du Quatuor A. Knust, avant-après 2000”, in Mémoires et histoire en danse, Mobiles, n°2, Collection Arts 8, L’Harmattan. (pp. 23-72).

 2012

- Introduction à Histoires de gestes, (sous la direction d’Isabelle Launay et Marie Glon), Paris, Actes Sud, (pp.12-21)

- Chapitre “Sauter”, in Histoires de gestes, (sous la direction d’Isabelle Launay et Marie Glon), Paris, Actes Sud, (pp.93-111)

 2014

- « Steal, duplicate, unmask, stretch, connect, intoxicate a dance-image, from Hexentanz (Witch Dance) by Mary Wigman (film 1930) to Ecran Somnanbule by Latifa Laabissi (2012) », in Dance : An Anthologie, (edited by Noémie Solomon), New York Series, Presses du Réel, 2014, (pp. 209-223).

- Entretien de Latifa Laabissi et Isabelle Launay par G. Amalvi, in Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la danse et de la performance, sous la direction de Carole Boulbès, Presses du Réel, 2014, (pp.175-187).

- « Le ciné-geste de Valeska Gert” in Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la danse et de la performance, sous la direction de Carole Boulbès, Presses du Réel, 2014, (pp.49-68).

- “L’ambivalentre revendication d’exister, Mai 68 et “la” Danse”, in Danser en mai 1968, premiers éléments, (dir. S. Pagès, M. Papin, G. Sintès), Paris, Micadanse, pp. 96-125.

 2015

- « Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz (Danse de la sorcière) de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laabissi (2012)”, in Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, (éd. Anne Bénichou), Dijon, Les Presses du réel, 2015, (pp.333-349).

- “Gestes tordus, gestes toxiques, gestes revenants. De Self Portrait Camouflage (2006) à Adieu et merci (2014) de Latifa Laabissi”, in Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Dijon, Presses du réel, 2015, Laboratoires d’Aubervilliers, pp.34-73.

- “La part du rite, partition textuelle”, in Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Dijon, Presses du réel, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015, pp. 238-267.

- “Enquêtes scénographiques”, avec Nadia Lauro, in Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Dijon, Presses du réel, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015, pp. 142-173.

 2016

- « Ouvrir la partition et construire un milieu », Isabelle Launay et Julie Sermon, in Partition(s) –Objet et concept des pratiques scéniques (20è-21è siècles), direction Julie Sermon et Yvane Chapuis, Dijon, Presses du Réel, La Manufacture, Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, 2016, (pp. 359-368).

 Articles de recherche

 1991

- Le geste, entre danse et mouvement", La danse, art du XXè siècle ?, Actes du Colloque International de l’Université de Lausanne réunis par Jean Yves Pidoux, Payot, 1991 (pp.275-287)

- "A propos de la danse-théâtre, analyse d’une pièce de Josef Nadj", Cahiers de recherche du département de Danse, n°1, 1991, Université Paris 8 (pp.32-42)

1992

- "Laban et l’expérience de danse", Revue d’Esthétique, n° spécial Et la danse, sous la direction de Dominique Noguez, Jean Michel Place, 1992, (pp.67-73). Traduction en portuguais dans Liçoes de Dança n°1, Universidade Editora, Rio de Janeiro, Brésil, 1998

1994

- "Le don des morts, tradition et transmission en danse moderne, Laban et Wigman", Marsyas, Revue musicale et chorégraphique de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique, "Apprentissages et tradition", La Villette, n°31, septembre 1994 (pp.58-64)

1997

- "Petites notes sur la notation en danse" (avec Armando Menicacci), Cahiers de recherche du département Danse, Université Paris 8, n°5, juin 1997 (pp. 31-41).

2000

- "Portrait d’une danseuse en sorcière, analyse de Hexentanz de Mary Wigman, 1926", Théâtre Public, n°154-155, juillet-octobre 2000, "La chair de l’acteur", sous la direction de Bernard Andrieu (pp.85-90).

2001

- "Le don du geste", Revue Protée, Théories et pratiques sémiotiques, numéro spécial "Danse et altérité", sous la direction de Michèle Fevre, Isabelle Ginot et Isabelle Launay, volume 29, n°2, automne 2001 (pp.85-96).

2002

- “Les Carnets Bagouet, sur la reprise de Meublé sommairement de Dominique Bagouet”, Art Press, n°spécial, Médium Danse, 2002

- “L’école, une fabrique d’anti-corps”, (avec Isabelle Ginot), Art Press, n°spécial, Médium Danse, 2002

2005

- “Etre en scène et mettre en scène”, Actes du Colloque International de Rennes, Mises en scène du monde, Les Solitaires Intempestifs et Théâtre National de Bretagne, 2005

2006

- “Réinventer l’héritage chorégraphique. La passe des Carnets Bagouet : dénouer, démonter, interpréter”, in Filigrane, n°3, 2006 (pp. 153-173)

2007

- “Composer les affects en danse”, (avec Claudia Gabler), Revue Repères, n°19, mars 2007

2009

- « Poétiques de l’extase en danse, Formes de mémoire et d’oubli chez Mary Wigman et Valeska Gert », Actes du Colloque International, Destruction, création, rythme : l’Expressionisme, une esthétique du conflit, (sous la direction de G. Bloess), Collection Arts 8, L’Harmattan (pp.259-276)

2011 

- « A l’écoute du souvenir », in Repères, cahier de danse, n°28, novembre, (pp. 8-11)

2012

- “Citational Poetics in dance : of a faun (fragments) by the Quatuor Albrecht Knust, before and after 2000”, Dance Research Journal, 44/2 winter 2012 (pp. 49-71)

- “Quando os balarinos fazem-se historiadores”, in Arte e ciência, (dir. Luiz Fernando Ramos), Actes du Colloque International Abrace, Sao Paulo, (pp.141-152)

- « Une sorcière en cache une autre, ou sur quelques usages d’une archive filmée, de Hexentanz de Mary Wigman à Ecran somnambule de Latifa Laabissi », in Repères, cahier de danse, n° 30, novembre.(pp.16-20)

2014

- “Devenir chercheuses en danse” (avec Ninon Prouteau, Sophie Jacotot, Violeta Salvatierra, Joanne Clavel), Etre chercheur en danse, Recherches en danse n°1, 2014, Revue Internationale en ligne de l’Association des Chercheurs en Danse, http://danse.revues.org/193

- « Appuis critiques : décentrer la pratique et la théorie », Entretien avec Isabelle Launay et Mathilde Monnier, propos recueillis par Marie Glon et Myrto Katsiki, Revue Repères, cahier de danse, n°33, avril 2014, (pp. 28-30)

- “Parcours et nécessités”, TRANSFABRIK, France-Allemagne, Rencontres autour du spectacle théâtral contemporain, direction Franz Anton Cramer et Yvane Chapuis, publié en français et en allemand, Epodium Verlag, München, 2014, (pp. 72-77)

- « A propos de quelques danses toxiques, de Jane Avril à Joséphine Baker », Séminaire « Figures toxiques » à l’initiative de Latifa Laabissi, artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers, 9 décembre 2013, Extraits publiés dans le Journal des Laboratoires, Hiver 2014.

 Entretiens avec des artistes

- Revue du Théâtre Contemporain de la Danse, 1995-1996 : Série d’entretiens avec Paco Decina, Catherine Girard, Gérard Gourdot, Jean Guizérix, Valérie Rivière, Christophe Wavelet, Seydou Boro, Salia Sanon

- Revue Mouvement 1995-1996 : Entretiens avec Susan Buirge, Santiago Sampere, Carlotta Ikeda, Leila Haddad, Cécile Proust, Thida Moubayed

- Revue Vacarme, 1997 : Entretien avec Simone Forti

- Revue Mobiles, 1997 : Entretiens avec Julia Tardy Marcus, Jean Cébron

- Revue du Festival d’Automne, 1999 : Entretien avec Boris Charmatz

- Réalisation, Grands entretiens de l’INA : entretien avec Dominique Dupuy (avec Philippe Ivernel), 2012

 Articles de vulgarisation

- "Danseurs-voyageurs ou l’art des liaisons chorégraphiques, danse contemporaine et extrême-orient", Mouvement, n°9, février-mars 1995, numéro spécial sous la direction de Isabelle Launay et Catherine Girard.

- "Le sujet et la masse, le traquenard d’une danse nationale", (entretien avec Jean Marc Adolphe), Mouvement, n°2, 1996.

- "L’espace du sourire, une oeuvre de Christian Bourigault" (avec Hubert Godard), Mouvement, n°5, 1997.

- "Des femmes, de la danse et de la modernité" (avec Christophe Wavelet), Vacarme, n°4-5, sept 1997.

- "Danse, espace, regards ou les métamorphoses du regard en danse" (avec Christine Roquet), Zodiaque, n°1, avril 1998.

- "Pour un Faune intempestif, sur la reprise de L’après midi d’un faune de Nijinski, par le Quatuor A. Knust, Mouvement, n°7, février-mars 2000.

- Entretien avec Isabelle Launay, in Gesto, praticas e discursos, p.103-121, Cobogo, Rio de Janeiro, 2012

- “La chance d’une danse exposée”, A propos de La chance de Loïc Touzé, publié sur le site de la compagnie ORO, 2013.

- « Le geste et l’émeute », Entretien avec Isabelle Launay par C. Nathan et C. Gattinoni à propos d’Histoires de Gestes, in Area revues, Danser, acte visible de vie, n° 8, été 2013, pp. 14-20.

 Communications internationales et nationales, colloques/séminaires

1986

- "Ecrire sur la danse ? Gautier et Nerval, critiques de danse", Congrès international de la recherche en danse, Paris Sorbonne

 1988

- "Mallarmé, la danse ou la lecture de l’idéogramme", Congrès international de la recherche en danse, Paris Sorbonne

 1989 

- "La représentation de la danseuse dans l’oeuvre de Degas", Congrès international de la recherche en danse, Paris Sorbonne

 1998

- "La notion d’expérience du mouvement dans les années trente. Le travail de Rudolf Laban.", Intervention dans le Séminaire de l’Ecole doctorale, "Les années trente", (Béatrice Didier et Jacques Neefs), Paris 8.

 1999

- "Les sens du geste en danse", Intervention dans le Séminaire de l’Ecole doctorale, "Discipline du sens", (Henri Meschonnic, Gérard Dessons), Paris 8.

 2001

- Participante au séminaire international "Danse et politique", Centre International de la Danse

 2002

- “Danse et communauté, Paracelsus de Pabst”, Intervention dans le Séminaire de philosophie, "Foule et cinéma", Paris 8 (J.L. Déotte et Alain Brossat)

- Intervention au Collège International de Philosophie, Séminaire sur l’intercorporéité et la danse, à propos du Sacre du Printemps (organisé par Véronique Fabbri)

 2007

- Communication, Colloque International “Repenser la théorie et la pratique”, Association CORD et Centre National de la Danse

- Communication, « Les formes de l’oubli en danse », Colloque “Vestiges, Vertige”, sur les archives en danse, IMEC, Le Mas de la Danse, Théâtre de la Cité Universitaire

 2008

- Conférence, « La recherche en danse à l’Université de Paris 8 », Univ. de Gakoshuin, Tokyo

 2009 

- Communication (avec Jean Paul Olive), Colloque « la musique (tout) contre la danse ? », INHA, organisé par le Centre d’études des arts contemporains de l’Université de Lille 3, le Centre de recherche sur l’analyse et l’interprétation en musique et dans les arts du spectacle (RITM) de l’Université de Nice et l’Equipe “Musique, musicologie, danse et création musicale” de l’Université Paris8

 2011

- Conférence sur les formes de reprises en danse contemporaine, Universidade Federal do Ceara et Biennale Internationale de Danse, Fortaleza, (Brésil)

- 3 conférences sur « Formes et usages de la mémoire en danse contemporaine », Université de Waseda, Tokyo :

“Les devenirs de L’Après-midi d’un faune de Nijinski »

“Images de l’écrivain-danseur dans les autobiographies de I. Duncan et M. Béjart”

« Pratiques de la citation en danse contemporaine, le cas de J. Bel”

- Communication « Les devenirs intempestifs de Hexentanz (La danse de la sorcière) de Mary Wigman », Colloque International Université de Nice, « La Transmission du geste en question, processus, représentations, figures »

- Communication « Autobiographie et histoire d’un geste, le cas de Ma vie, d’Isadora Duncan », Journées d’Etudes interdisciplinaires et interuniversitaires sur Danse et métaphore (Paris 8, Paris 4, Paris 3)

- Intervention au Forum « Mémoires », 1ère édition de En tête, Semaine des Arts à Paris8

 2012

- Conférence/performance La part du rite (avec Latifa Laabissi), Colloque International “Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la danse et de la performance”, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy et Goethe Institut Nancy

 2013

- Conférence/performance La part du rite (avec Latifa Laabissi), Séminaire International “Narration spéculative”, l’ERG (Ecole de recherche graphique-Ecole Supérieure des Arts), Bruxelles, Halles de Schaerbeek, mars 2013

 2014

- Cycle de 3 Conférences sur les poétiques de la citation en danse, séminaires théoriques, Master Exerce, Université de Montpellier 3, CCN de Montpellier et conception d’un module de 6 semaines sur les pratiques de la reprise en danse.

“Travail de la variation dans le ballet classique”

“Poétique de l’interprétation pour le répertoire contemporain”

“Travail de la réactivation en danse contemporaine”

- « Sur quelques points de convergence et de divergence entre danse et décroissance dans l’histoire de la danse contemporaine en Europe »,Colloque International, Art i Decreixement, (Art et décroissance), Université de Gérone, Espagne

 2015

- Communication, “Etat des lieux des pratiques citationnelles en danse contemporaine en France”, Séminaire Partition(s), Objet et concept des pratiques scéniques, 20è-21è siècles, La Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène, Lausanne.

- Communication, « Danse, création et territoire : expériences de des-croissances à Rio de Janeiro, Favela da Maré » avec Silvia Soter (Université UFRJ Rio de Janeiro), Colloque International, Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, organisé par MUSIDANSE et TEAMeD-AIAC (Université Paris 8), Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, Institut national d’histoire de l’art.

 2016

- Intervention Séminaire EHESS, Histoire culturelle de la danse, “Grimaces et gestes tordus, hystérie et racialisation, Jane Avril, Joséphine Baker, Latifa Laabissi”

- Conférence “Pouvoir en rire, danse et racialisation, deux leçons de Charleston : Joséphine Baker et Jean Renoir”. Colloque international, Danza, Nación y Género : 1930-1960, Université de Oviedo et Musée national Centre d’Art Reina Sofía, Madrid, 29 Sept 2016 

- Conférence d’ouverture, Sao Paulo, Théâtre Sergio Cardoso : « Décentrer le récit, quelques enjeux d’une histoire transculturelle pour des danses contemporaines sous le signe de Stuart Hall (1) », Colloque international, UNICAMP, “Allers-retours France Brésil, pour une histoire transculturelle en danse”, en collaboration avec Cassia Naves (UNICAMP, Campinas, São Paulo), co-direction scientifique et coordination du séminaire franco-brésilien. Dans le cadre de France Danse 2016, Institut Français, 18 octobre - 24 octobre 2016

- Conférence d’ouverture : « Décentrer le récit, quelques enjeux d’une histoire transculturelle pour des danses contemporaines (2) », Escola de Artes, Fortaleza

- Conférence, « Pour une approche décoloniale de l’histoire de la danse », UFRJ, Rio de Janeiro, Département de Communication, Master en Arts scéniques

 2017

- Intervention, “La levée des figures en danse, à propos d’une séquence de La Rage de Pasolini et de La Chance de Loïc Touzé”, Séminaire, La Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène, Lausanne.

Collaborations avec des artistes 

1997

- Assistante à la chorégraphie pour la pièce Attractions étranges de Cécile Proust., musique de Tan Dun. Tournées à l’Hippodrome de Douai, Festival International de Montpellier Danse, San Mark Church New York

1999

- Tollé, à l’initiative d’Alain Michard, sur l’improvisation avec Loic Touzé, Catherine Contour, Catherine Legrand, Fabrice Ramalingom (danseurs-chorégraphes), et le photographe Michel Séméniako, Centre Chorégraphique National de Bretagne, direction Catherine Diverrès, 1999.

- Mission de réflexion sur le travail de l’interprétation dans la reprise d’une pièce de D. Bagouet, Carnets Bagouet, Meublé Sommairemment, reprise 2000, direction Fabrice Ramalingom.

1999-2002

- Membre actif du groupe de danseurs-chorégraphes-chercheurs, "Groupe des Signataires du 20 Aout".

2000

- Centre Chorégraphique National de Montpellier, enquête et documentaire sonore Le don du geste (en collaboration avec Hubert Godard), témoignages sur les pratiques de transmission en danse, à l’occasion du "Potlacht, Dérives" organisé par Mathilde Monnier.

- Facultés, Performance avec Boris Charmatz, Hubert Godard, Loïc Touzé. Création au Quartz de Brest, février 2001. Tournées Festival de danse de Stockholm mars 2001, Amsterdam Holland Festival juin 2001.

2001

- Collaboration au projet Phasmes de Latifa Laabissi (autour de la reprise de danses de Mary Wigman, Valeska Gert, Dore Hoyer), Centre Chorégraphique National de Montpellier, octobre 2001.

- Membre du “Groupe Ecole ?”, groupe de réflexion sur la formation du danseur professionnel contemporain et pour l’élaboration d’un nouveau projet d’école nationale contemporaine en danse (avec Catherine Asler, Boris Charmatz, Hubert Godard, Anne Karine Lescop, Mathilde Monnier, Loïc Touzé), 2000-2001.

2003

- Intervenante dans le projet Liens en mouvement, sur les danses chorales des années 30, dirigé par Simon Hecquet, Anne Collod, Sabine Prokhoris, Centre Chorégraphique National de Montpellier, 2003.

2004

- Participante des Etats des lieux des Carnets Bagouet, Magrin et Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, 2004.

2005

- Collaboration artistique à Masse, projet chorégraphique et visuel conçu et réalisé avec Latifa Laabissi, Loic Touzé et Jocelyn Cottencin, Galerie du Dourven

2006

- Co-direction artistique de Skène avec Mathilde Monnier, session 2006 de la formation ex.er.ce, au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

- Performance/Conférence, Distraction, (sur la pensée de l’extase en danse dans les années vingt), avec Latifa Laabissi et Laurent Pichaud, Ecole des Beaux Arts de Nantes

2007

- Collaboration artistique pour 9, chorégraphie de Loïc Touzé, pièce pour dix interprètes, production TNB Rennes, Blois, Centre Pompidou.

2011

- Programmation de Videodanse, Centre Pompidou, Une histoire en danse, (250 films programmés). Rédaction du texte de présentation du catalogue, « Une histoire en danse », Centre Pompidou, (pp.5-11).

2012

- Réalisation, Grands entretiens de l’INA : Entretien avec Dominique Dupuy (avec Philippe Ivernel)

2013

- Collaboration artistique avec l’artiste chorégraphe Andreia Nuhr, Sao Paulo, Brésil, pour Vis à vis

- Texte et performance, La part du rite, avec Latifa Laabissi. Production Figures Project, CCN Angers, CCN Tours, Festival de St Brieuc. Tournées : Collège des Bernardins, Paris ; Centre Chorégraphique Montpellier 2013 ; Ecole des Beaux Arts Nancy 2013 ; Centre National de Danse Contemporaine, Angers, 2013 ; Festival Actoral Marseille, 2013, ERG, Bruxelles 2013, Belo Horizonte, 2015, etc.

- « Cris et chœurs », Atelier performatif et théorique, Latifa Laabissi/Isabelle Launay . Dans le cadre de Performing Opposition, France Danse/ Laboratoires d’Aubervilliers/ Centre d’Arts de la Maré, Rio de Janeiro, 15-18 octobre 2016

Conférences hors cadre universitaire

1995-2000

- Théâtre de la Ville (Paris), cinq conférences par an sur la danse contemporaine, dans le cadre d’une convention entre le département Danse de l’Université de Paris 8 et le Théâtre de la Ville, (avec M.Bernard, H. Godard).

1996

- Le Quartz de Brest, "Danse et arts plastiques au XXème siècle",

- Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, "L’art des malentendus en danse contemporaine, notes sur la question transculturelle en danse"

- Théâtre de Chateauroux, Isadora Danses au Centre, "Regards sur la danse orientale"

1997

- Quartz de Brest, série de 5 conférences pour la Compagnie d’Hervé Robbe (les notions de "corporéité", d’"atelier", de "technique", d’"improvisation", de "composition" en danse contemporaine), conférences en liaison avec un stage pour danseurs professionnels,.

- Théâtre de Dinan, "Regarder l’histoire de la danse contemporaine, analyse de quelques archives filmées".

- Biennale du Val de Marne, "Danse contemporaine et Extrême Orient", 1997.

- Festival International de Montpellier Danse, "Danse contemporaine et Extrême Orient", 1997.

- Centre Chorégraphique National de Montpellier, direction Mathilde Monnier, "Mémoires vives de la danse allemande, danse et politique sous le nazisme", 1997

1998

- Centre National de la Danse, "La naissance de la danse moderne aux Etats Unis, Isadora Duncan, Ruth Saint Denis, Ted Schawn et la Denischawn", 1998

- Centre National de la Danse, "Danse et approche ethnologique, à propos de Choreometrics d’Alan Lomax", 1998

- Ecole d’architecture de Grenoble, "Les Lundis d’Archi", "Espace et notation du mouvement chez Rudolf Laban", 1998 (avec Simon Hecquet, danseur-notateur).

1999

- Centre National de la Danse, "Danse et anthropologie, à propos des "techniques du corps" de Marcel Mauss", 1999.

- Arcodam Bretagne, "Le sens du geste en danse dite "traditionnelle", 1999. En collaboration avec Naïk Raviart, historienne de la danse

- Centre National de la Danse, "Introduction à la danse expressionniste allemande", 2001

- Centre National de la Danse, intervention (en collaboration avec Hubert Godard) dans le cadre d’un stage pour danseurs professionnels sur L’Après midi d’un Faune de Nijinski, 1999, avec le Quatuor A. Knust

2000

- Centre Chorégraphique National de Rennes, "La culture du cours "technique" (avec Jean Cebron)

2002-2004

- Centre Chorégraphique National de Montpellier (Mathilde Monnier), intervenante dans la formation, EX.ER.CE, suivi des productions chorégraphiques des étudiants.

2002

- Lieu Unique, Nantes, dans le cadre d’une carte blanche à Loic Touzé, conférence sur “Valeska Gert et ses fantômes contemporains”

2004

- Ecole des Beaux Arts de Quimper, conférence sur “Valeska Gert, le jeu et le montage”, dans le cadre stage d’une semaine avec Latifa Laabissi sur l’expressivité du visage en danse.

2005

- La Quincaillerie, et Galerie du Dourven (Côtes d’Armor), conférence-performance sur Valeska Gert “Partir de Gert” avec Latifa Laabissi,

- Théâtre de la Cité Internationale, “Histoire et mémoire en danse”

- Théâtre de la Cité Internationale, “Modernité et danse en Allemagne au début du Xxème siècle”

2006

- Théâtre de la Cité Internationale “Sur la notion de “métier” en danse contemporaine”

2007

- Théâtre de la Cité Internationale, “Les formes de l’oubli en danse moderne”,

2008

- Théâtre de la cité international, Conférence avec Julie Perrin “Anachronismes en danse”,

- Ecole des Beaux Arts de Nantes, “L”imaginaire du travail en danse”,

2008 et 2009 

- Intervention, Laboratoire mémoriel intitulé « Notre histoire du CNDC » organisé par le CNDC d’Angers

2009

- Théâtre de Gennevilliers, « D’après moi », Conférence avec Julie Perrin sur l’autobiographie en danse

2010-2011-2012 

- Petite Université Populaire de la Danse : 3 cycles de 5 conférences sur le geste, avec l’Equipe de recherche « Analyse des pratiques et des discours en danse », le Théâtre de Chaillot, et le Musée du Louvre

2010

- Conférence, « Les désirs du saut”, Théâtre de Chaillot

2011

- Intervention sur le Master en Danse dans les Ecoles Supérieures de Danse, Schools, 2ème Biennale des Ecoles de Danse, Angers

- “A propos de la mémoire en danse”, Festival d’Avignon

- “Une histoire en danse”, Videodanse 2011, Centre Pompidou

- Conférence sur “Mémoire collective et mémoire individuelle en danse”, Bordeaux, Le Cuvier

2012

- Conférence “Sur la reprise de Jours étranges de Dominique Bagouet avec des adolescentes”, Le Triangle, Rennes,

- Conférence, “Sauter”, Biennale Internationale de la danse de Lyon, TNP Villeurbanne

2013

- Conférence à l’Ecole des Beaux Arts de Bourges, “le travail du geste en danse”,

- Conférence, “Mémoires des oeuvres en danse”, dans le cadre de Tanzfabrik, Dialogue franco-allemand sur le spectacle (coordonné par Yvane Chapuis et Franz Anton Cramer), Le Quartz de Brest

- Conférence “Danse et Politique”, CCN du Havre

- Conférence avec Loïc Touzé, “Traces en danse, à propos de Kazuo Ono, Steve Paxton et Loïc Touzé”, Les “Rencontres de Sophie”, Lieu unique, Nantes

- 5 Conférences sur le Sacre du printemps, SESC, Rio de Janeiro, Brésil

2014

- Conférence pour les enfants, Petite histoire de la danse à grands sauts, Centre National de la Danse.

2015

- Communication sur “Joséphine Baker, une figure toxique ?”, Séminaire Laboratoires d’Aubervilliers, “Figures toxiques”.

 
Site de l’équipe « Danse, geste et corporéité » : http://www.danse.univ-paris8.fr/