Axes

ARTS, ÉCOLOGIES, TRANSITIONS

Responsables : Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos.

Avec Frédérick Duhautpas, Guillaume Loizillon, Julie Perrin

Cet axe est en relation avec le projet Labex Arts H2H du même nom et incluant plusieurs autres collaborateurs.

Il propose d’examiner le tournant écologique des arts et souhaite interroger la démarche d’artistes et de théoriciens actuels qui, à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique ou sociale ainsi que de la crise des représentations, sont à la recherche de nouvelles formes de création et de pensée artistiques. Pratiques de transition, ces nouvelles formes (performances interagissant avec l’environnement, promenades sonores ou artistiques, réalisations associant des performers handicapés…) explorent la relation au milieu ainsi que les contiguïtés avec les expériences de la vie quotidienne ou encore les actions citoyennes. Elles naissent du déplacement de la notion d’esthétique vers l’aisthésis, la sensation, la perception, ainsi que d’une réflexion sur la dimension éthique de l’art. Si la démarche environnementaliste peut constituer le moteur de ces recherches artistiques, théoriques et parfois militantes, les relations à la société ainsi qu’à la subjectivation leur sont aussi importantes : le projet adoptera une perspective guattarienne pour évoquer tout autant les écologies sociale et mentale que celle environnementale.

Le projet a pour propos de constituer un réseau international de chercheurs et d’artistes liés à ce tournant écologique de l’art. Certains seront associés et seront invités pour des journées d’études, colloques, conférences, événements artistiques… ; l’art vivant étant au centre du projet, seront également proposées des recherches-créations. Les deux premières années se pencheront sur quelques thématiques fortes : notions de paysage, environnement, situations, milieu… ; éthique du son ; promenades sonores et chorégraphiques ; geste critique et handicap ; les pionniers ; perception sonore animale et bio-éco-acoustique ; arts, communs et décroissance. La troisième année visera la production d’un livre bilingue (français-anglais) construisant une référence commune et issu de ce travail de réflexion et de création. Ce livre sera accompagné d’une documentation multimédia importante valorisant l’ensemble du projet.

Ce projet, porté par un spécialiste des arts contemporains, une spécialiste de danse et un musicologue, est interdisciplinaire, il s’intéressera à plusieurs arts (musique et arts sonores, arts plastiques, danse, cinéma…) tout en respectant leurs spécificités. Le Centre Pompidou Metz y est associé dans le cadre d’une recherche sur les jardins et la création artistique. D’autres partenaires (le Word Forum for Acoustic Ecology, le Muséum national d’Histoire naturelle, le festival No Limits, le HAR et le CREM/LESC de Paris Ouest, la documenta, le Centre de documentation de la musique contemporaine, l’Institut européen d’écologie…) seront sollicités pour des événements précis.