Frédéric SAFFAR

Maître de conférences


Après des études littéraires, Frédéric Saffar, né en 1957, enseigne le piano classique à Paris. Puis il se tourne vers la musicologie, qu’il étudie à l’Université Paris 8. Après une thèse consacrée au théoricien du jazz George Russell (nourrie par de nombreux voyages aux États-Unis), il y enseigne désormais l’histoire et l’harmonie du jazz, ainsi que la musique populaire afro-américaine, du blues au hip hop. Ses recherches l’ont amené à se rapprocher du courant des cultural studies, et du concept, cher à Paul Gilroy, d’Atlantique noir.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

 Saffar, F. (2005). Adorno et le jazz : une anti-expérience ? Arts 8, Expérience et fragment dans l’esthétique musicale d’Adorno, pp. 171-182.

Saffar, F. (2009). « Vraie polyphonie » et jazz électrique. Arts 8, Présents musicaux, pp. 97-126.

Saffar, F. (2010). Kind of Rock. Divagations sur Guenièvre. Volume !, vol. 7-1, pp. 225-241.

 

Chapitres d’ouvrages

 Saffar, F. Enjeux d’une esthétique pianistique afro-américaine, In Clefs pour le piano, Ziad Kreidy (éd.)Paris, Beauchesne, collection « L’Éducation Musicale  » (parution 2016)