Julie PERRIN

Maître de conférences, membre IUF


Julie Perrin est maître de conférences au département danse de l’université Paris 8 Saint-Denis depuis 2008.
En 2007, elle est chercheuse invitée à la Tisch School of the Arts de la New York University, et boursière de la commission franco-américaine Fulbright.
Elle fait partie du conseil d’administration des Laboratoires d’Aubervilliers (2010-2014), du collège pédagogique de l’école supérieure du CNDC à Angers (2006-2009), du conseil de perfectionnement du Master d’études chorégraphiques, université Paul Valéry – Montpellier 3, depuis 2016.
Elle est membre du bureau de l’association des Chercheurs en Danse depuis 2014 et du comité scientifique éditorial de la revue "Recherches en danse" (2012 à 2015).

RECHERCHE
En 2015-16, elle codirige avec Françoise Michel et Agathe Pfauwadel le projet de recherche "Pour Mémoire. Odile Duboc : archives, mémoire et création", soutenu par le programme d’aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre national de la danse.
En 2016, elle conduit avec Myriam Gourfink un projet de recherche soutenu par La Manufacture - Haute école spécialisée de Suisse occidentale à Lausanne intitulé : « La composition chorégraphique aujourd’hui. Quels outils pour quelle position artistique ? ».

Ses recherches portent sur les savoirs propres à la danse contemporaine occidentale (surtout à partir des années 1950). L’analyse des œuvres constitue le cœur de sa démarche.
1. Une première direction de recherche concerne l’élaboration d’un discours critique sur les œuvres et consiste à interroger nos processus perceptifs, la notion d’œuvre, la nature des discours sur la danse ou encore le travail du danseur en situation de création ou de transmission. Elle a ainsi témoigné du travail d’Odile Duboc et ses danseurs en particulier dans un ouvrage consacré à la transmission et à l’esthétique de la pièce "Projet de la matière" (CND/les presses du réel, 2007).
Parce que certaines œuvres chorégraphiques appellent une approche transversale, ce premier axe de recherche aborde la relation de la danse avec les autres arts (arts plastiques et cinéma, en particulier) et se nourrit des travaux critiques effectués dans le domaine littéraire, théâtral, pictural ou cinématographique.

2. Un second axe de recherche ouvert par le travail de thèse porte sur l’examen de la spatialité en danse - spatialités scéniques, chorégraphiques, corporelles - et conduit à interroger la relation esthétique établie avec l’œuvre qu’elle soit présentée au théâtre ou hors des théâtres. Cf. Figures de l’attention. Cinq essais sur la spatialité en danse (les presses du réel, Dijon, 2012).
Cette recherche se déploie à travers plusieurs axes : l’histoire des lieux de représentation en danse ; l’analyse des savoirs spatiaux développés par la danse occidentale depuis les années 1950 ; l’analyse de chorégraphies situées qui font du lieu le sujet et ressort de la démarche artistique.
Cette réflexion se développe dans l’échange avec des artistes (Laurent Pichaud, Armelle Devigon, Mathias Poisson, Christophe Haleb, Catherine Contour), et en dialogue avec les sciences sociales (géographie, anthropologie du quotidien).

Ces recherches ont suscité plusieurs invitations d’écoles d’art ou d’architecture ou de laboratoires et d’universités en France (CEAC, CNRS - Art&Flux Paris 1, Entretiens Jacques Cartier, LACTH, Passages XX-XXI,…), comme à l’étranger (Berlin, Bologne, Los Angeles, New York, Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Tokyo, Tournai, Venise…)

Page dédiée : http://www.danse.univ-paris8.fr/chercheur.php?cc_id=4&ch_id=10

Publications

Livres

Figures de l’attention. Cinq essais sur la spatialité en danse, Les presses du réel, Dijon, 2012, 325 pages.

Projet de la matière – Odile Duboc. Mémoire(s) d’une œuvre chorégraphique, Centre national de la danse/Les presses du réel, Dijon, 2007, 208 pages.

25. Odile Duboc, Françoise Michel : 25 ans de création, éd. par le centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, 2007, 66 pages.

 

Directions d’ouvrages ou de revues

Julie Perrin, Joëlle Vellet (dir.), « Savoirs et métiers : l’interprète en danse », Recherches en danse. [En ligne], 2 | 2014, mis en ligne le 05 mars 2014 (10 articles).

Emmanuelle Huynh, Denise Luccioni, Julie Perrin (ed.), Histoire(s) et lectures : Trisha Brown / Emmanuelle Huynh, les presses du réel, Dijon, 2012, 343 pages.

Françoise Michel, Julie Perrin (dir.), Odile Duboc. Les mots de la matière. Écrits de la chorégraphe, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2012, 251 pages.

Julie Perrin, Marie Glon (dir.), Repères. Cahier de danse, « Espaces de danse », Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, n° 18, novembre 2006.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« Simone Forti : Thinking with the Body », Dance Research Jounal, Cambridge university Press, à paraître.

« Lire Rancière depuis le champ de la danse contemporaine » (2015), version française révisée, in Recherches en danse [En ligne], Actualités de la recherche, mis en ligne le 19 janvier 2015. URL : http://danse.revues.org/983.

« Face aux Autoportraits de Catherine Contour. Ou la délicatesse d’une situation », in Recherches en danse. [En ligne], Focus, mis en ligne le 19 septembre 2014, URL : http://danse.revues.org/827.

 « Faire avec l’espace ou faire jouer le “tournant spatial” en art – Recomposition d’un échange épistolaire entre Anne Volvey, Julie Perrin et Laurent Pichaud », in Christian Gaussen (dir.), Du périmètre scénique en art : re/penser la Skéné, Cahier n° 4, École supérieure des Beaux Arts Montpellier Agglomération, 2013, p. 6-27.

 « Habiter en danseur », in Christian Gaussen (dir.), Du périmètre scénique en art : re/penser la Skéné, Cahier n°1, École supérieure des Beaux Arts Montpellier Agglomération, 2013, p. 8-19.

« Le nu féminin en mouvement », Communications. Performance. Le corps exposé,(Christian Biet, Sylvie Roques, dir.), édition du Seuil, n° 92, 2013, p. 173-182.

 « Le chorégraphique traversé par la photographie. À propos du temps dans la composition : Rainer, Paxton et Charmatz », revue Ligeia, dossier « Photographie et danse », Debat Michelle (dir.), n° 113-114-115-116, Paris, éd. Ligeia, janvier-juin 2012, pp. 74-83. 

« Une lecture kinésique du paysage dans les écrits de la chorégraphe Simone Forti », in Lambert Barthélémy (coord.), Imagination(s) environnementale(s), Raison publique. Arts, politique et société, Presses universitaires de Rennes, n° 17, hiver 2012, p. 105-119.

« Le costume Cunningham : l’académique pris entre sculpture et peinture », Repères. Cahier de danse, « Costumes de danse », Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, n° 27, avril 2011, p. 22-25.

« Le Défi du Sacre », TDC, « L’Art chorégraphique », Sceren, CNDP, 15 janvier 2010, n° 988, p. 14-17.

(avec Claude Sorin), « Composer la danse », TDC, « L’Art chorégraphique », Sceren, CNDP, 15 janvier 2010, n° 988, p. 36-49.

(avec Pascale Tardif), « Composer la danse en atelier. Séquence pédagogique cycle 3 », TDC école, « L’Art chorégraphique », Sceren, CNDP, 15 janvier 2010, n° 988, p. 38-45.

(avec Eleanor Bauer, Annie Dorsen, Trajal Harrell, Mette Ingvartsen), « After Grand Union. Conversation following screening at Performa 07 », Movement Research Performance Journal, New York, #35, august 2009, p. 26-29.

(avec Raïssa Kim), « Formation et recherche à l’École supérieure du CNDC (Angers), in Culture et recherche, Ministère de la culture et de la communication, n° 120, été 2009, p. 33.

« Contra el deterioro de los gestos y la mirada » in Cairon – Revista de estudios de danza – Journal of dance studies (Fernando Quesada, Amparo Ecija dir.), Universidad de Alcalá, n° 12 Cuerpo y arquitectura /Body and Architecture, 2009 p. 260-271 (traduction Carolina Martínez). Également en anglais : « Against the Erosion of Gesture and Gaze », p. 272-282.

« La coreógrafa de la cámara », in Cairon – Revista de estudios de danza (José A. Sanchez, Isabel de Naverán dir.), Universidad de Alcalá, n° 11 Cuerpo y cinematografía / Body and Cinematography, 2008, p. 49-60 (traduction Carolina Martínez). Également en anglais « The Choreographer with a Camera », (traduction Paula Caspao), p. 263-270.

 « L’espace en question », Repères. Cahier de danse, Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, n° 18, novembre 2006, p. 3-6.

« Más público, más privado. Un cycle en quatre mouvements d’Olga Mesa », Théâtre/Public, dossier Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), « Espace privé/espace public : redessiner la topographie du théâtre », Théâtre de Gennevilliers, n° 179, n° 4 – 2005, octobre-décembre 2005, p. 75-78.

« La performance cinématographiée d’Yvonne Rainer », revue Vertigo. Esthétique et histoire du cinéma, hors-série Danses, Images en manœuvres éditions, Marseille, octobre 2005, p. 57-60.*

 « Robyn Orlin : refuser la séparation », in Luc Boucris, Marcel Freydefont (dir.), Études théâtrales, Arts de la scène, scène des arts. Volume III. Formes hybrides : vers de nouvelles identités, Louvain-la-Neuve, n° 30, 2004, p. 41-44.

 

Chapitres d’ouvrages

« L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique », in Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), L’Entretien d’artistes, Vrin, Paris, p. 205-216, sous presse.

 « Sensibilités hodologiques. À propos de l’invention cartographique chez Mathias Poisson et Virginie Thomas », in Aurore Desprès (ed.), Gestes en éclats. Réflexions Art, danse et performance, Les presses du réel, Dijon, p. 24-34, 2016

« Fazer com o espaço em arte – recomposição de uma troca de cartas entre Anne Volvey, Julie Perrin e Laurent Pichaud » (trad. Luiza Meira), in Carmen Morais, Ana Terra (ed.), Situ (ações) – caderno de reflexões sobre a dança in situ. São Paulo, Lince, 2015, p. 17-59 ; version révisée et traduite en portugais de l’article (avec Laurent Pichaud et Anne Volvey), « Faire avec l’espace ou faire jouer le “tournant spatial” en art » (2013).

« New York Topologie  », in Noémie Solomon (ed.), Dance. A Catalog, Les Presses du réel, New York, 2015, p. 71-88 (trad. Marie-Claire Forté).

« Loose Association : Emmanuelle Huynh and Trisha Brown », in Noémie Solomon (ed.), Danse : An Anthology, Les presses du réel, New York, 2014, p. 227-292. (traduction d’un extrait de la référence suivante).

« Une filiation déliée », in Emmanuelle Huynh, Denise Luccioni, Julie Perrin (coord.), Histoire(s) et lectures : Trisha Brown / Emmanuelle Huynh, Les presses du réel, Dijon, 2012, p. 227-292.

« Langue et langage dubociens », préface à Françoise Michel, Julie Perrin (dir.), Odile Duboc. Les mots de la matière. Écrits de la chorégraphe, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2012, p. 11-19.*

 « Du quotidien. Une impasse critique », in Barbara Formis (dir.), Gestes à l’oeuvre, de l’Incidence éditions, Paris, 2008, p. 86-97. Nouvelle édition augmentée 2015, p. 83-89.

 

Communications publiées

„Cunninghams Event und Ciriaco/Sonnbergers Here whilst we walk : Zur räumlichen Dimension choreographischen Erlebens jenseits der Bühne“, in Jörn Schafaff, Benjamin Wihstutz (ed.), Sowohl als auch Dazwischen : Erfahrungsraüme der Kunst, Wilhelm Fink, Paderborn, 2015, p. 131-146.

« Ler Rancière a partir do campo da dança contemporânea », Aisthe. Revista da linha de estética do programa de pos-graduação em filosofia da universidade federal do rio de janeiro, Vol. VII, nº 11, 2013, p. 42-60 (traduction du français par Pedro Hussak van Velthen Ramos), URL : http://revistas.ufrj.br/index.php/Aisthe

 « Disperse, une chronologie d’événements spatiaux – Dialogue entre Alban Richard et Julie Perrin », in : coll., Activité artistique et spatialité. Actes du symposium pluridisciplinaire organisé à Lille par la MSH Nord Pas-de-Calais, le Collège International de philosophie, et l’UMR Géographie-Cités (laboratoire Ehgo), L’Harmattan, 2010, p. 221-234.*

« Les corporéités dispersives du champ chorégraphique », in Projections : des organes hors du corps. Actes du colloque international organisé en 2006 par le CNRS Écritures de la modernité et l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, publication en ligne sur le site internet Épistémocritique (Michel Pierssens dir.), http://www.epistemocritique.org/spip.php?article, 2008, p. 101-107.*

« L’Obscénité chorégraphique », in Obscène, Obscénités. Actes du colloque organisé par le CREM de l’université Paul Verlaine à Metz en 2006, (Steven Bernas, Jamil Dakhlia, dir.), L’Harmattan, « champs visuels », 2008, p. 73-82.*

« La Lecture comme geste » (avec Barbara Formis), in Proceedings Re-thinking Practice and Theory, International Symposium on Dance Research, Society of Dance History Scholars, 2007, p. 273-281.*

« La Construction d’un vide. D’un certain usage du plateau en danse contemporaine », in Luc Boucris, Marcel Freydefont (dir.), Études théâtrales, Arts de la scène, scène des arts. Volume II. Limites, horizons, découvertes : mille plateaux, Louvain-la-Neuve, n° 28-29, 2003-2004, p. 124-130.*

« Percevoir les espaces. L’exemple de Régine Chopinot », in Stéphane Bécuwe et Nathalie Garreau (dir.), Arts, sciences et technologies. Actes des rencontres internationales novembre 2000, Maison des sciences de l’homme et de la société, Université de La Rochelle, 2003, p. 191-207.

 

Entretiens :

« Troubles dans les gestes. Entretien avec Cécile Proust », Repères. Cahier de danse, Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, n° 34, novembre 2014, p. 3-5.

Julie Perrin, Sylvain Prunenec, « Le geste dansé et la déprise », Recherches en danse [En ligne], 2 | 2014, mis en ligne le 05 mars 2014. URL : http://danse.revues.org/457.

« Se tenir compagnie. Entretien avec Barbara Manzetti », Journal des Laboratoires d’Aubervilliers, sept.-déc. 2012, p. 17-24.

Michel Bernard, Julie Nioche, Julie Perrin, « Échanges et variations sur H2ONaCl », Magazine du Centre d’art et de création des Savoies à Bonlieu Scène nationale, Annecy, septembre 2005, p. 42-49.

 

De 2012 à 2016, membre fondateur du comité scientifique éditorial de la revue Recherches en danse – revue de l’association des chercheurs en danse, sur http://danse.revues.org/ et co-responsable de la rubrique Actualités de la recherche (2012-2014).