Elisa ANZELLOTTI

Danseuse de formation Elisa Anzellotti suit les études de danse parallèlement à ceux universitaires : 2005 Maîtrise en Sciences juridiques (Université Roma3) ; 2007 diplôme en danse artistique (FIDS) ; 2007 maîtrise triennal en Patrimoine culturel - 2009 maîtrise magistral en Histoire de l’art (Université de la Tuscia, Viterbo) ; 2011 doctorat de recherche : « Memoria e materia dell’opera d’arte », projet sur la danse comme patrimoine culturel immatériel (Université de la Tuscia en cotutelle avec l’Université Paris8 - EDESTA) soutenue le 8 juin 2015.
Elle collabore au catalogue dans le fond Urbinate latino de la Biblioteca Apostolica Vaticana (2009-2013) et à la restauration des fragments à Tuscania (Italie) avec l’ISCR (2010 - 2014).
Professeur et chorégraphe de flamenco, danse du ventre, flamenco arabe, danses traditionnelles italiennes (pizzica, tammurriata, saltarello etc.), Elisa étudie divers styles de danse avec des maîtres de renommée internationale.
Elle a collaboré avec de nombreux artistes (musiciens, photographes, peintres, etc.) pour la création de spectacles et performances.

Livres

E. Anzellotti, Memoria e materia della danza. Problemi conservativi di un patrimonio culturale immateriale, Saarbrücken, Edizioni Accademiche Italiane, 2016. (ISBN 978-3-639-77757-4)

Directions d’ouvrages ou de revues

E. Anzellotti, C. Rapone, L. Salvatelli (ed.), “Memoria e materia”. Proposte e riflessioni, Roma, Gangemi, 2015. (ISBN 978-88-492-2976-9)

(sous presse) E. Anzellotti, E. Cristallini (ed.), “Memoria e materia dell’opera d’arte”. Nuovi orizzonti, Roma, Gangemi, 2016.

Articles dans des revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrages

E. Anzellotti, L’abside di San Pietro a Tuscania dopo il terremoto del 1971/ The apse of San Peter at Tuscania after the earthquake of 1971, (article italien-anglais), in “Beni Culturali”, n.2, (marzo-aprile), Betagamma, Viterbo, pp. 34-41.

E. Anzellotti, L’artista vivente come fonte e archivio. Le interviste a Cristina Hoyos e Dominique e Françoise Dupuy per le ricerche sulla danza come patrimonio culturale immateriale, (atti della giornata di studi Gli studi sulla danza nei dottorati di ricerca italiani, (25-26 ottobre 2013), Dipartimento delle Arti dell’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna), in “Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni”, anno VII, numero 6, 2015, pp. 111-118 ; revue on line : http://danzaericerca.unibo.it/article/view/4983

E. Anzellotti, Distruzione dell’arte – arte della distruzione Iconoclastie del XXI secolo. Alcuni spunti di riflessione, revue on line “Unclosed”(arte e oltre / art and beyond rivista trimestrale di arte contemporanea ISSN 2284-0435), N. 9, anno III, del 20/01/2016http://www.unclosed.eu/rubriche/sestante/esplorazioni/125-distruzione-dell-arte-arte-della-distruzione-iconoclastie-del-xxi-secolo.html

E. Anzellotti, Fantasmata : l’astanza della danza ?, in “Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni”, anno VIII, n.8, 2016, pp. 47-62, on line : https://danzaericerca.unibo.it/article/view/6598/6431 ISSN 2036-1599

Communications publiées

(sous presse) : E. Anzellotti, Lo studio della protezione della danza nei beni culturali : un ‘ibrido’ in un’epoca all’insegna dell’ibridismo, in E. Anzellotti, E. Cristallini (ed.), “Memoria e materia dell’opera d’arte”. Nuovi orizzonti, Roma, Gangemi, 2016.

(sous presse) : E. Anzellotti, Memory of ephemeral : the new problems of intangible cultural heritage, in Zagato L. (ed.), Scenari 2015, vol. 5, Ca’ Foscari, Venezia, 2016, on line

E. Anzellotti, Memoria dell’immateriale : La danza patrimonio culturale intangibile. Problemi di conservazione, in E. Anzellotti, C. Rapone, L. Salvatelli (ed.), “Memoria e materia”. Proposte e riflessioni, Roma, Gangemi, 2015, pp. 153-159.

E. Anzellotti, La tutela della danza quale patrimonio culturale immateriale : problemi giuridici dal dopoguerra ad oggi, 32° World Congress on Dance Research CID, 27/06/2012 - 01/07/2012, San Marino (on line : https://docs.google.com/document/d/1epwxpJWgj_Mq1th21Ubi3mYkvCekAS8j99ImwiDS7fs/edit?pli=1).

Productions artistiques théorisées

Performance “L’(e)stasi musicale della fotografia danzante” conçu et réalisé en collaboration avec le photographe Gaetano Alfano et le musicien Zeno Gabaglio por le Ticino Dance festival 2014 .