Interpréter/Performer Xenakis 2

Ateliers – journées d’études
27, 28 mai 2019, Université Paris 8
En collaboration avec le Pôle Supérieur 93
Responsables : Benoît Gibson, Philippe Lalitte, Makis Solomos

(suite de la première journée d’études : http://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1422)

Dans la musique contemporaine, les œuvres ont souvent été composées à l’occasion de collaborations avec des interprètes (Yuji Takahashi, Sylvio Gualda, les Percussions de Strasbourg, Spyros Sakkas, Elisabeth Chojnacka, Claude Helffer, Roger Woodward, Benny Sluchin, Rohan de Saram, pour nommer quelques interprètes historiques de Xenakis), collaborations dont les partitions ne gardent pas toujours la trace. Par ailleurs, la notation solfégique - et encore plus chez Xenakis - ne rend que très partiellement compte de ce que doit être cette musique : la transmission d’une connaissance implicite des interprètes est importante. En outre, cette musique étant devenue historique, plusieurs générations d’interpètes se sont succédées, rendant par exemple possible ce qui semblait utopique. Toutes ces questions - auxquelles on ajoutera l’idée que jouer la musique n’est pas seulement "interpréter", mais aussi "performer" - ouvrent autant de pistes pour des débats passionnants, que ces journées d’études aimeraient aborder, en réunissant interprètes et musicologues spécialistes de Xenakis.

Lundi 27 mai, 14h-16h30. Amphi X : Psappha

Avec Philippe Lalitte (musicologue) et Sylvain Thomas (percussionniste)

Lundi 27 mai, 16h30-17h. Salle A010 : Zyia

Par les étudiants de Paris 8 et du Pôle Supérieur 93

The Edges are no longer parallel (Franck Bedrossian) par Flavien Lafaille

Mardi 28 mai, 10h-13h. Salle A010 : Nomos alpha

Avec Christophe Roy (violoncelliste) et Makis Solomos (musicologue)

Mardi 28 mai, 14h30-17h30. Salle A010 : Mists

Avec Pavlos Antoniadis (pianiste) et Benoît Gibson (musicologue)

En bonus : Chromamorphe II de Yuji Takahashi