Simon Marsan

Simon MARSAN est membre du Laboratoire MUSIDANSE (EA 1572), équipe de recherche CISI (Composition, interprétation, scène, improvisation), compositeur et doctorant ATER en musicologie. Sa thèse porte sur l’impact politique dans la musique de Luciano Berio sous la direction de Giordano FERRARI, Professeur à l’Université Paris 8. Par ailleurs, Simon MARSAN est chargé des cours de Musique et Politique (L1), d’Analyse de la première moitié du XXe siècle (L1), d’Analyse de 1945 à aujourd’hui (L2-L3), et d’un cours sur le compositeur Luciano Berio (L2-L3). Il a également participé à plusieurs rendez-vous scientifiques comme intervenant ou organisateur, et a publié quelques articles. Sa musique a été jouée par plusieurs ensembles parmi lesquels l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble Sillages, l’Ensemble Estudiantina, et l’Ensemble 2e2m.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture (Sélection)

« On - Off » interview de l’artiste Max Fueris in Carnet d’art, 2015, URL :
http://www.carnetdart.com/on-off/

« Créer,  c’est  résister »  in  Carnet  d’Art, 2015,  URL :
http://www.carnetdart.com/creer-cest-resister/

« Laborintus II et la notion d’espaces » in Présent Continu, 2016, URL :
http://presentcontinu.com/laborintus-ii-notions-despaces/

Communications publiées

« L’Orfeo de Monteverdi à travers la réécriture de Malipiero », in FERRARI, Giordano, et HEUILLON, Joël (s.l.d.), Orphée. Aujourd’hui. Lire, interpréter…, « arts 8 : compositions » dir. Giordano Ferrari et Álvaro Oviedo, L’Harmattan, Paris, 2019.

« Occuper l’espace : le cas de Passaggio », actes des journées d’études des doctorants Traverser l’espace, publié le 05.12.2019, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1400.

« La Sequenza III : une influence artaudienne ? », actes de la journée d’études Sequenza III de Luciano Berio, Université Paris 8, parution prévue à l’automne 2020.

Production artistique

De natura (2016-2017) pour orchestre à plectre, commande de l’orchestre l’Estudiantina d’Argenteuil dirigé par Florentino Calvo, création en mars 2017.

Au rivage de l’instant (2017) pour huit musiciens, commande de l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka, création le 29.11.2017

“Après le chaos…” (2017-2018) pour flûte, saxophone ténor, violoncelle, et percussions, création le 11.06.2018 à la Maison des Sciences de l’Homme par l’Ensemble Sillages dirigé par Gonzalo Bustos.

Quelque chose d’autre (2019-2020) pour accordéon, création prévue le 18.12.2020 à la Maison des Sciences de l’Homme par Pascal Contet de l’Ensemble 2e2m.