Sylviane PAGES


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Maitre de conférences

Sylviane Pagès est maître de conférences au département Danse de l’Université Paris 8 depuis 2010. Ses recherches portent sur le butô et sur l’histoire de la danse en France au XXe siècle, selon une approche mêlant histoire culturelle et esthétique. Elle a publié en 2015, aux éditions du Centre national de la danse, l’ouvrage issu de sa thèse, La réception du butô en France, malentendus et fascination. Abordant l’histoire de la danse par les transferts chorégraphiques et les circulations de gestes, ce livre déconstruit les lieux communs du butô et permet de relire l’histoire de la danse en France, notamment le moment d’intense développement de la danse contemporaine des années 1970-1980.
C’est ce deuxième champ d’étude qu’elle développe depuis au sein du Groupe de recherche « Histoire contemporaine du champ chorégraphique en France » avec Mélanie Papin et Guillaume Sintès. Ce groupe a organisé de 2012 à 2014 un cycle de journées d’études « Relire les années 1970 en danse » (micadanses, Bnf et CND) et publié l’ouvrage collectif Danser en Mai 68 (micadanses, université Paris 8, 2014). Il travaille actuellement, avec Isabelle Launay, au projet de recherche « Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse » (Projet Labex Arts-H2H).
Sylviane Pagès a codirigé avec Isabelle Launay l’ouvrage collectif Mémoires et histoire en danse (Mobiles n°2, L’Harmattan, Arts 8, 2010). Elle a fait partie du comité de rédaction des revues Funambule, Repères, cahier de danse et est actuellement membre du comité scientifique éditorial de Recherches en danse (www.danse.revues.org) et membre du CA de l’association des Chercheurs en danse (www.chercheurs-en-danse.com)
Elle est régulièrement sollicitée par des structures pédagogiques (formations pour enseignants, formation pour artistes au CNDC d’Angers...) ou culturelles (Arts vivants 11...). Ses conférences portent alors sur l’histoire de la danse en France ou au Japon. Enfin, elle a collaboré avec plusieurs danseurs et chorégraphes dont Gyohei Zaitsu ou Laurence Pagès.


 

Publications

 

Livres

Le butô en France, malentendus et fascination, Pantin, Centre national de la danse, 2015, 288 p.

 

Directions d’ouvrages ou de revues

(avec Papin Mélanie, Sintès Guillaume) Danser en mai 68. Premiers éléments, Paris, Micadanses, Université Paris 8, 2014, 159 p.

(avec Isabelle Launay) Mémoires et histoire en danse, Paris, L’Harmattan, collection Arts 8, Mobiles n°2, 2010, 454 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« Convoquer l’enfance en butô. Pour un geste non su », Repères, cahier de danse, n°36, novembre 2015, pp. 7-9.

« Au risque de l’intime : le butô, une poétique de l’infime », Repères, cahier de danse, avril 2012, pp. 24-27.

« La construction exotique du butô en France », L’Ethnographie, « Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre », L’Entretemps, n°5, 2011, pp. 125-136.

« La réception du butô dans la danse contemporaine en France : contre-modèle esthétique et résurgence expressionniste », Théâtre / Public, Scènes françaises, scènes japonaises : allers-retours, décembre 2010, pp. 47-50.

« Ôno Kazuo : le plus vieux danseur du monde. Légende d’une verticalité épuisée », Repères, cahier de danse, novembre 2009, pp. 12-14.

« Le moment Cunningham - L’émergence d’une référence incontournable de la danse en France… », Repères, cahier de danse, avril 2009, pp. 3-6.

 

Chapitres d’ouvrages

(avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès), « L’ambivalente revendication d’exister. Mai 68 et « La danse » », in Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.), Danser en mai 68. Premiers éléments, Paris, Micadanses, Université Paris 8, 2014, pp. 96-125.

« Tomber » in Histoires de gestes, Marie Glon et Isabelle Launay (dir.), Arles, Actes Sud, 2012, pp. 39-53.

« Résurgence, transfert et voyages d’un geste expressionniste en France : une historiographie discontinue et transnationale. Le butô entre le Japon, la France et l’Allemagne » in Mémoires et histoire en danse, Isabelle Launay, Sylviane Pagès (dir.), Mobiles n°2, Paris, L’Harmattan, Arts 8, 2010, pp. 373-384.

(avec Anne Abeille, Isabelle Launay), « Archives d’une expérience », in Isabelle Launay (dir.), Les Carnets Bagouet, la passe d’une œuvre, Besançon, Les solitaires intempestifs, 2007, p. 87-316.

 

Communications publiées

« Storia e appropriazioni del butô sulla scena francese », in Matteo Casari, Elena Cervellati, (dir.), Butô. Prospettive europee e sguardi dal Giappone, Bologna, Dipartimento delle Arti e ALMADL – Area Sistemi Dipartimentali e Documentali, 2015, pp. 123-132.

« L’influence des théories du corps à l’œuvre dans le Butô de Hijikata Tatsumi sur les pratiques des danseurs contemporains en France », Actes du colloque SDHS / CORD / CND, Repenser pratique et théorie, Birmingham, Society of Dance History Scholars, 2007, pp. 390-394.

 

Autres

Depuis 2012, membre fondateur du comité scientifique éditorial de la revue Recherches en danse – revue de l’association des chercheurs en danse, sur http://danse.revues.org/

 
Site de l’équipe « Danse, geste et corporéité » : http://www.danse.univ-paris8.fr/