Álvaro OVIEDO


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Maître de conférences

Álvaro Oviedo est né en Argentine en 1980 et vit en France depuis 2001. Docteur en musicologie, il soutient sa thèse « Des champs de forces : György Kurtág, Helmut Lachenmann et la question du geste musical » en 2012 à l’Université Paris 8. Maître de conférences depuis 2013, ses travaux d’enseignement et de recherche portent sur l’analyse des musiques du XX siècle, les pratiques de la composition musicale contemporaine et la philosophie de la musique. Co-responsable de la Licence « Musicologie et pratiques de la musique » et coordinateur pédagogique de la spécialisation « Musicologie et musiques écrites ». Co-responsable de la collection Arts 8 compositions à L’Harmattan.

Séminaires de Master 2014-2019 :
 La musique de Fausto Romitelli - Analyse, philosophie (2019)
 Le geste musical (2019)
 Contrepoint / texture (2018)
 De la modulation (2017)
 Modes d’être du son : lectures de Deleuze / Spinoza (2016)
 La musique selon Roland Barthes (2015)
 Analyse de musiques contemporaines (2014)

Cours de Licence 2014-2019 :
 Musique / philosophie : Le pli de Gilles Deleuze
 Musique / philosophie : Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari
 Fictions de la musique
 Invention du tango
 Le son comme matière à forger
 Analyse d’œuvres contemporaines
 Catégories de la composition contemporaine
 Pluralisme : la composition en Amérique du Nord au XX siècle
 L’abandon de la tonalité : la composition au seuil du XX siècle
 Au-delà du chromatisme : musiques microtonales au XX siècle


Publications

Livres

Prose musicale, geste instrumental : Les Six bagatelles pour Quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern, (coécrit avec Jean Paul Olive), livre et film documentaire Bagatelles inventaires, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Direction d’ouvrages collectifs

Manières d’être du musical, sous la direction de Léo Larbi, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris l’Harmattan, 2019, à paraître.

György Kurtág, ses oeuvres et leurs interprétations, sous la direction de Márta Grabócz, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, Hermann, 2019, à paraître.

La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo et Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.

Actes de colloque, contributions à ouvrages collectifs :

« Gesto, sonido, sensación », Revista Argentina de Musicología, N°20, Buenos Aires, 2019, à paraître.

« György Kurtág : jouant des images », György Kurtág, ses œuvres et leurs interprétations, sous la direction de Márta Grabócz, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, Hermann, 2019, à paraître.

« Du mode d’être de la texture », Manières d’être du musical, sous la direction de Léo Larbi, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, l’Harmattan, 2019, à paraître.

« Die Abweichung, der Raum, das Simulacrum. Olga Neuwirth und der Einsatz einer anexakten Wissenschaft in der Musik », Actes du colloque Kunst als Spiegel realer, virtueller und imaginärer Welten - Zu Olga Neuwirths künstlerischem Schaffen, sous la direction de Susanne Kogler et Stefan Drees, à paraître.

« Geste, diagramme, écriture », Actes du colloque Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, sous la direction de Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez, à paraître.

« La construction d’espaces fictifs en musique », Actes du colloque L’espace sensible dans la dramaturgie musicale, sous la direction de Héloïse Demoz, Giordano Ferrari et Alejandro Reyna, Paris, L’Harmattan, 2018.

« Le comportement vocal, de A à Z. A-Ronne de Luciano Berio », Ligeia. Dossiers sur l’art, Art et Alphabet, N°153-156, Paris, janvier-juin 2017.

« Outis. Introduction critique et documentaire », Le théâtre musical de Luciano Berio. Vol II. De Un re in ascolto à Cronaca del Luogo, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, 2016.

 « La vérité d’une variation. Pierre Boulez : du Sacre du printemps à Pli selon pli », La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo y Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.

« La verdad de una variación. Pierre Boulez : de la Consagración de la primavera a Pliego sobre pliego  », Divánes nómades n° 2 : Una cultura del disenso, Córdoba, Ferreyra Editor, 2015.

« La catégorie de geste comme outil de l’analyse dans la musique contemporaine. Les cas de Berio, Kurtág et Lachenmann », dans Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2013.

« Dimension utopique du geste musical chez György Kurtág et Helmut Lachenmann », Revue Filigrane, n° 17 - 2013, La musique art de l’utopie ?, http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=632

« Helmut Lachenmann : geste, matériau, expression », Expression et geste musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Susanne Kogler, Paris, l’Harmattan, 2013.

« Arracher la figure au figuratif. La musique vocale de György Kurtág », Centre and Periphery, Roots and Exile : Interpreting the Music of István Anhalt, György Kurtág, and Sándor Veress, sous la direction de Friedemann Sallis, Robin Elliott, and Kenneth DeLong, Ontario, Wilfrid Laurier University Press, 2011.

« Le geste de Kurtág », dans Présents musicaux, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2009.

Productions artistiques théorisées

Répercussions, pour petit ensemble, 2019.

Le ressac, pour petit ensemble, 2018.

Au miroir révélateur, pour petit ensemble, 2017.

Lignes - pour quatre flûtistes à partir d’un poème d’Henri Michaux, 2017.

La face à la bouche perdue, pour petit ensemble, 2016.