Laura FLETY


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Après un doctorat en anthropologie à l’université de Paris Ouest Nanterre (2015), portant sur une danse dévotionnelle bolivienne, je suis actuellement chargée de mission pour le Centre National de Danse de Pantin (coordinatrice scientifique et directrice d’ouvrage) et enseigne l’anthropologie de la danse au Département Danse de l’université de Paris 8 (chargée de cours). Mes recherches postdoctorales (Museu Nacional de Rio de Janeiro, Laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines) développent une « anthropologie du mouvement » à partir d’un travail de terrain mené dans les Andes (Bolivie, nord du Chili) et au Brésil. Mes activités scientifiques se sont concentrées sur les dimensions sociales et culturelles des pratiques gestuelles, esthétiques et chorégraphiques. A l’intersection de l’anthropologie du corps, des savoirs kinesthésiques et de l’analyse des processus de création, mes travaux ont pour perspective d’apporter un éclairage empirique sur les rapports complexes qu’entretient la danse avec les dynamiques sociales, rituelles et politiques.

Thèmes de recherche :

Anthropologie du corps et du mouvement
Théories et analyse de la performance
Processus de création et de transmission en danse
Rituel, fêtes patronales, dévotion
Analyse des dispositifs musico-chorégraphiques
Andes (Bolivie et Chili), Brésil


Publications
 
Livres

2023 Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité (Bolivie), Éditions Mimesis, collection Ethnologiques dirigée par Philippe Descola. [Manuscrit à paraître, en cours d’évaluation]
 
Directions d’ouvrages ou de revues

2023 Danses et rituels. Éditions du Centre national de la danse, collection Recherches. [Manuscrit à paraître ]

2021 « Qui danse quoi ? Une anthropologie du mouvement », (avec J-M Beaudet), Ateliers d’anthropologie 50
[En ligne] https://journals.openedition.org/ateliers/14577

Articles dans revues à comité de lecture
 
2021 « Introduction. Une anthropologie du mouvement », avec J.M Beaudet, Ateliers d’anthropologie 50 :
[En ligne] : http://journals.openedition.org/ateliers/14796
 
2021 « Faire, défaire, refaire les lignes. Un dispositif chorégraphique en tension (Bolivie) », Ateliers d’anthropologie 50
[En ligne] : http://journals.openedition.org/ateliers/14609
 
2020 « Faire danser les diables (Bolivie) », Terrain , rubrique « museo »
[En ligne] : https://blogterrain.hypotheses.org/
 
2019 « Création plastique et performance chorégraphique d’une figure démoniaque (Bolivie) », Cahiers du CAP n°7 : 161-184
 
2019 « Attracting prosperity. Heavy bodies, amplified bodies (Bolivia) », Annales de la Fondation Fyssen n°32 : 35-45 ;
[En ligne] : http://www.fondationfyssen.fr/fr/annales/.
 
2019 « Attirer la prospérité. Corps lourds, corps amplifiés (Bolivie) » Annales de la Fondation Fyssen n°32 : 23-35 ;
[En ligne] : http://www.fondationfyssen.fr/fr/annales/
 
2018 « Faire circuler la bière. L’alcool comme force motrice et relationnelle dans une fête patronale des Andes urbaines boliviennes », Civilisations n°66 : 177-194
 
2012 « Jeux du corps et jeux identitaires chez les Cholas (La Paz, Bolivie) » Civilisations n°60 (1) : 23-42
 
Communications publiées
 
2018 « Vers une anthropologie du corps en mouvement. Exemple bolivien ». Actes en ligne du colloque La chair et le verbe. Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
[En ligne] : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01794385/document.
 
2010 « La Morenada : danza de esfuerzo y poder (La Paz, Bolivia) », in D. Díaz Benavides (dir.) Cuerpos y Folklore(s). Herencias, Construcciones y Performancias. Lima : Escuela Nacional Superior de Folklore José María Arguedas : 102-112.
 
Autres : Traductions

2021 (Du portugais au français) : Maria Acselrad, « Danser et être dansé », Ateliers d’anthropologie 50 : https://journals.openedition.org/ateliers/14644

2021 (Du portugais au français) sous-titrage pour le journal l’Humanité, discours du porte-parole des Yanomami (Brésil) : « COP26. Davi kopenawa : https://www.youtube.com/watch?v=M3JBsgpgkjc, 13 novembre.