Quand les danseur·euses écrivent sur la nature


|

Journées d’études
21, 22 février 2022, Université de Paris - Halle aux farines

Programme journées d’études "quand les danseur.euses écrivent sur la nature"

Coordination scientifique :
Joanne Clavel (CNRS Ladyss)
Sylviane Pagès (Musidanse, Université Paris 8)
Julie Perrin (IUF / Musidanse, Université Paris 8)


"Quand le danseur écrit, il ne se contente pas forcément de manipuler un matériau cognitif, passionnant et indispensable certes à l’approche de la danse. Il fait que sa parole nous entraîne au coeur de lui-même*." L’écriture, poursuit Laurence Louppe, devient alors "le champ commun des partages de sensations" liées à l’expérience chorégraphique et dansée ; elle ouvre un "devenir-savoir de la danse" en tentant de transmettre au dehors ce qui se trame dans les pratiques et les conceptions de l’art chorégraphique.
Quand les danseur.euses écrivent sur la nature, si l’on resserrre ainsi le sujet, que disent leurs textes des liens tissés avec différentes entités naturelles ? Quels témoignages du vivant, de l’animal, de l’écologie, de la terre, du paysage, de l’agriculture, du sauvage... leurs textes transmettent-ils ? Ces deux journées mettront au travail l’hypothèse selon laquelle les textes – autant que les pratiques ou les oeuvres chorégraphiques – sont des espaces où se précise, se transmet et peut-être s’invente une culture de la danse nouée à une culture de la nature.
Les présentations jalonnant ces journées partagent les prémices d’un projet de recherche collectif construit en plusieurs étapes. C’est dans le cadre du séminaire de master 2022 au département Danse de l’université de Paris 8 Saint-Denis intitulé "Danses et natures : un projet d’anthologie critique" porté par Joanne Clavel, Sylviane Pagès et Julie Perrin qu’une collecte de textes a été initiée. Une centaine de textes, principalement de danseur.seuses des XXe et XXIe siècles, ont été rassemblés par l’ensemble des intervenants de la journée. Les interventions analyseront une sélection de textes issus de cette vaste collecte. Il s’agit non seulement de penser avec les artistes, mais encore de se doter de textes de référence commentés, en vue d’offrir un cadre conceptuel fécond pour penser plus avant une question vive de l’époque contemporaine : celle des relations entre danses et natures, qui prend forme de diverses façons au fil de l’histoire.

* Laurence Louppe, "quand les danseurs écrivent", Nouvelles de Danse, n°23, Bruxelles : Contredanse, Printemps 1995, p. 14-22

 

 

Lundi 21 Février

10h Introduction des journées
Par Joanne Clavel, Sylviane Pagès et Julie Perrin

10h30 - 12h Mers et rivages
Par Axelle Locatelli

12h Discussion

12h30 Pause déjeuner

14h - 15h30 Vers le dehors : de quoi veut-on sortir ? Traversée dans les écrits de danseur.euses modernes d’Allemagne et de chorégraphes contemporain.es
Par Marion Sage

15h30 Discussion

 

Mardi 22 Février 

10h - 11h30 Ecrits paysagers
Par Capucine Dufour

11h30 Discussion

12h Pause déjeuner

13h30 - 14h Lire entre l’air et la terre. Parcours poétique transatlantique
Par Zenaida Marin

14h Discussion

14h30 Pause

15h - 16h30 Mise en perspective à travers quelque jalons historiques
Par Joanne Clavel, Sylviane Pagès, Julie Perrin

 

Site web :
https://www.danse.univ-paris8.fr
https://www.ladyss.com/atelier-6-spatialite-des-vivants

 

Plan de la halle aux farines