Roman(ce) en scène


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Journées d’études
30 novembre et 1er décembre 2022, salle de la recherche de la bibliothèque universitaire de l’Université Paris 8
CISI Musidanse
Responsable : Clotilde Verwaerde

Programme Roman(ce) en scene

Dans les dernie?res de?cennies du dix-huitie?me sie?cle, la romance est omnipre?sente dans les ope?ras et ope?ras comiques, dans les recueils et pe?riodiques de musique vocale et dans les romans : les univers de la sce?ne
et du salon musical et litte?raire se co?toient et s’interchangent parfois par le biais d’une romance ou de l’adaptation d’un roman en ope?ra, me?lodrame ou pantomime. Au me?lange de dialogues parle?s et de chant dans l’ope?ra-comique re?pond celui de la poe?sie et de la prose dans le roman, « me?lange qui plai?t, repose, et peut devenir une source fe?conde de beaute?s » selon le romancier et librettiste Jean-Pierre Claris de Florian (Essai sur la pastorale, p. 21). Mandate?s par l’auteur ou de leur propre chef, les compositeurs s’emparent des textes des romances pour les mettre en musique, faisant de l’œuvre litte?raire un roman a? lire et a? chanter, un « roman en romances » selon la de?signation du musicologue Manuel Couvreur. Le 2 de?cembre 1819 parai?t dans Le Camp- volant l’annonce d’une nouvelle collection comple?te des romances d’Estelle de Florian mises en musique par Joseph-Bernard Woets : suggestion est faite a? cette occasion d’alterner lecture du roman et interpre?tation des romances pour « entrer ainsi dans la ve?ritable intention de l’auteur ». Le roman devient alors l’e?quivalent de la repre?sentation sce?nique dans le cadre plus restreint et intimiste d’un salon.
Les modalite?s d’une telle restitution demandent cependant a? e?tre de?finies et constituent l’enjeu de ces journe?es d’e?tude. La re?flexion propose?e repose sur les questions suivantes :

- Quelle place occupe la romance dans les œuvres sce?niques de la seconde moitie? du dix-huitie?me sie?cle ?

- Quelle est la place re?serve?e aux textes des romances originales dans les adaptations sce?niques des romans ? Les romances sont- elles conserve?es ou font-elles l’objet d’une re?e?criture au me?me titre que le reste du livret ?

- Quels e?le?ments d’interpre?tation musicale et de gestuelle sce?nique peut-on extraire de l’œuvre litte?raire, d’une part, et des mises en musique comple?tes d’autre part ?

- Quel est l’univers sonore convoque? et comment se l’approprier, comment le recre?er ?


Re?flexions et de?bats musicologiques s’appuieront sur deux ateliers permettant d’explorer les possibilite?s sonores du pianoforte et la transmission des e?motions des personnages par le jeu sce?nique – un aspect d’autant plus crucial qu’une lecture inte?grale des romans sort dans bien des cas d’un cadre temporel acceptable selon les standards actuels des performances artistiques.

 
 

Mercredi 30 Novembre 2022

14h00 - 17h00 Quentin Dele?pine (come?dien & metteur en sce?ne)
Pre?sentation et atelier pratique : Mettre en sce?ne la romance dans le roman
 
18h00 Daphne Corregan (soprano) et Clotilde Verwaerde (pianoforte)
Lecture-concert d’un extrait du roman d’Estelle de Florian
 
 
 
 

Jeudi 1 Décembre 2022

10h00 Julien Garde (Universite? Jean-Jaure?s de Toulouse, LLA CREATIS)
La romance cache?e dans l’œuvre lyrique d’Edelmann
 
10h45 Clotilde Verwaerde (Universite? Paris 8, Musidanse)
L’interpre?tation musicale dans le roman en romances
 
11h30 Sandrine Divanac’h (Sorbonne Universite?, IReMus)
La Romance chez Herve? : Estelle et Ne?morin, une e?tude comparative
 
14h00 - 17h00 Luca Montebugnoli (pianiste et pianofortiste)
Pre?sentation et atelier pratique : L’univers sonore du salon et de la romance
 
18h00 Rebeca Lopez Barrera (soprano)
Moment musical de clo?ture
Pre?sentation et interpre?tation de plusieurs romances