Ulysse Del Ghingaro


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Ulysse Del Ghingaro détient un diplôme AgroParisTech spécialité Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains. Sa formation musicale consiste en un diplôme de fin d’étude en saxophone au CRR de Saint Maur des Fossés ainsi que d’un master en Musique et Informatique Musicale de l’université Gustave Eiffel. Dans une volonté de croiser ses deux parcours universitaires, il dédie son mémoire de master à l’étude du croisement entre écologie et musique. Dans la continuité de ce travail, il entame en 2020 sous contrat doctoral EDESTA, une thèse intitulée « Propositions de croisements entre écologie et composition musicale » sous la direction de Makis Solomos. Cette thèse cherche à évaluer l’intérêt des concepts écologiques pour la composition musicale et l’intérêt de la composition musicale pour intégrer le sensible à l’écologie. Elle traite de démarches artistiques telles que le field recording, la sonification, la composition à partir de modèle écologique et la composition pour des milieux naturels.


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Roberto Barbanti, Aurélien Bourdiol, Gustav Celedón,Ulysse Del Ghingaro, Alejandro Reyna, Stéphan Schaub, Makis Solomos et Jordi Tercero, « Habiter l’humedal avec/par le son », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post-altermondialistes, Hors-thème. Notes de terrain, mis à jour le : 12/12/2023, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1452.
 

Communications publiées

Armand Bazin, Ulysse Del Ghingaro. Identification par EEG et utilisation dans un cadre artistique des états de concentration : vers une sonification de l’attention ?. Journées d’Informatique Musicale 2023, AFIM , 2023, Paris, France.  ?hal-04370577 ?

Del Ghingaro, U. (2023). De hacer–con a componer–con : ¿una posible convergencia entre ecología y composición musical ?. Revista Del ISM,(23), e0037. https://doi.org/10.14409/rism.2023.23.e0037
 

Armand Bazin, Ulysse Del Ghingaro. Projet CAANEVA, possibilités et limitations de l’usage des interfaces cerveau-machine dans un contexte de création d’environnement visuel et sonore. Journées d’Informatique Musicale 2020,AFIM, 2020, Visioconférence, France.  ?hal-04370495 ?

Productions artistiques théorisées

« De Jour comme de nuit », pièce mixte pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussions et field recording issu du fleuve Parana en Argentine, concert au conservatoire des Lilas, 29 juin 2023

« Sur le chemin… du Colombier » dispositif d’improvisation à partir de field recording urbain et local, pour saxophone, concert au théâtre du Colombier à Bagnolet, 16 mai 2023

« Sur le chemin… de l’île », dispositif d’improvisation à partir de field recording urbain et local, pour piano préparé et saxophone Concert pour l’ouverture du Festival EcoZone à Nanterre, avec le duo d’improvisation libre « Passerelles », 13 mai 2022