Javier ELIPE GIMENO


|

Javier Elipe was born in Spain in 1980. A composer, researcher and doctor in musicology, he defended his dissertation thesis « Composer d’après le cinéma muet : une approche théorique et pratique [Composing from Silent Film : a theoretical and practical approach]» in December 2015 at Paris 8 University. He has been an ATER [Temporary Research Assistant] at Paris 8 University.

He was trained in composition and musicology in Valencia (Spain), Paris, Geneva (Switzerland) and Tallinn (Estonia). He is an instrumental composer with a strong interest in mixed music, and the projects he carries out often involve experimental film-making.

His scores have been interpreted in Spain, France, Switzerland, Italy and Estonia, during such festivals as Ircam - Manifeste (Paris), Archipel (Geneva), Semaine du Son (Geneva), Estonian Music Days (Tallinn - Estonia), Composers’ Festival (Tartu - Estonia), Ensems (Valencia – Spain) and La Biennale di Venezia (Venice, Italy).


Communications publiées 

Elipe Gimeno, Javier. "Composer d’après le cinéma muet. Metropolis de Martin Matalon : Aspects méthodologiques". Dans les actes de Journées des Doctorants 2010. (11 pages). (Disponible sur internet).

Productions artistiques théorisées 

Diable, écoute (2015). Musique pour clarinette basse et électronique, pour le film « Diable, écoute », réalisé par Clio Simon. Production du Fresnoy. Collaboration avec l’Ircam – Centre Pompidou. Clarinette basse : Ayumi Mori.

Hollywood Extra (2015) Pièce 6 percussions et électronique, qui accompagne le film Entr’acte, de René CLAIR. 35 minutes.Création : 12 novembre 2015 – Théâtre Hautepierre (Strasbourg). Percussions de Strasbourg, Commande d’État.

Création de la pièce Frequencies of metal » (2013), pour tuba et électronique. Recherche pratique entre textures musicales complexes et textures visuelles. Avec un travail en studio, où j’ai pu enregistrer et tester des différents traitements en temps réel, j’ai réalisé une recherche avec l’utilisation du logiciel Modalys (synthèse par modèle physique) en temps réel. Réalisée à l’Ircam. 

Frequencies of … / Ensemble (2013). Concertino pour tuba soliste, 10 instruments et électronique et temps réel. 12 minutes. Création : 6 juin 2013 – Studio Ansermet (Genève - Suisse). Tuba soliste : Florian Schuegraf. Ensemble contemporain de “Haute École de Musique de Genève”. Ingénieur du son : David Poissonnier. Directeur : Benoît Willman.

Autres

Participation à la Biennale de Venise, Musique 2016. Interprétation des compositions musicales de Javier ELIPE GIMENO pour les films Entr’acte de René Clair (1924) et 9413 : The life and death of a Hollywood Extra, de Robert Florey et Slavko Vorkapich (1927). Théatre Alle Tese, 13 octobre 2016. 

Commande du Estonian Composers Festival. Torn Shapes, pour 9 instruments. 10 minutes. Création : 7 juin 2014 – Jaani Kiruku. Composers festival. 

Festival Ircam – Manifeste. Création d’une musique électroacoustique pour le film Plus tard, d’Éric Oriot. 11 minutes. Création au 104 (Paris), le 23 juin 2013.