Javier ELIPE GIMENO


|

Javier Elipe nació en España en 1980. Es compositor, investigador y doctor en musicología tras haber defendido la tesis “Composer d’après le cinéma muet : une approche théorique et pratique” en diciembre de 2015 en la Universidad París 8, donde ha sido profesor ayudante.
Se ha formado en composición y musicología en Valencia (España), en París, en Ginebra (Suiza) y en Tallinn (Estonia). En su calidad de compositor instrumental que se interesa en la música mixta, suele realizar proyectos con cine experimental.
Las partituras de Javier Elipe han sido interpretadas en España, Francia, Suiza, Italia y Estonia en festivales como el Ircam - Manifeste (París), Archipel y Semaine du Son (Ginebra), Estonian Music Days (Tallinn - Estonia), Composers Festival (Tartu - Estonia), Ensems (Valencia - España) y La Bienal de Venecia (Italie).


Communications publiées 

Elipe Gimeno, Javier. "Composer d’après le cinéma muet. Metropolis de Martin Matalon : Aspects méthodologiques". Dans les actes de Journées des Doctorants 2010. (11 pages). (Disponible sur internet).

Productions artistiques théorisées 

Diable, écoute (2015). Musique pour clarinette basse et électronique, pour le film « Diable, écoute », réalisé par Clio Simon. Production du Fresnoy. Collaboration avec l’Ircam – Centre Pompidou. Clarinette basse : Ayumi Mori.

Hollywood Extra (2015) Pièce 6 percussions et électronique, qui accompagne le film Entr’acte, de René CLAIR. 35 minutes.Création : 12 novembre 2015 – Théâtre Hautepierre (Strasbourg). Percussions de Strasbourg, Commande d’État.

Création de la pièce Frequencies of metal » (2013), pour tuba et électronique. Recherche pratique entre textures musicales complexes et textures visuelles. Avec un travail en studio, où j’ai pu enregistrer et tester des différents traitements en temps réel, j’ai réalisé une recherche avec l’utilisation du logiciel Modalys (synthèse par modèle physique) en temps réel. Réalisée à l’Ircam. 

Frequencies of … / Ensemble (2013). Concertino pour tuba soliste, 10 instruments et électronique et temps réel. 12 minutes. Création : 6 juin 2013 – Studio Ansermet (Genève - Suisse). Tuba soliste : Florian Schuegraf. Ensemble contemporain de “Haute École de Musique de Genève”. Ingénieur du son : David Poissonnier. Directeur : Benoît Willman.

Autres

Participation à la Biennale de Venise, Musique 2016. Interprétation des compositions musicales de Javier ELIPE GIMENO pour les films Entr’acte de René Clair (1924) et 9413 : The life and death of a Hollywood Extra, de Robert Florey et Slavko Vorkapich (1927). Théatre Alle Tese, 13 octobre 2016. 

Commande du Estonian Composers Festival. Torn Shapes, pour 9 instruments. 10 minutes. Création : 7 juin 2014 – Jaani Kiruku. Composers festival. 

Festival Ircam – Manifeste. Création d’une musique électroacoustique pour le film Plus tard, d’Éric Oriot. 11 minutes. Création au 104 (Paris), le 23 juin 2013.