Olga MOLL

Maitre de conférences

Premier prix d’écriture du CNSMP, Olga Moll est élève de Jeanine Rueff et de Jean-Claude Henry. Dans le même temps, elle travaille en musique de chambre avec Alain Meunier et obtient un premier prix de piano au CRR de Boulogne (92) dans la classe de Françoise Bonnet.
Major à l’agrégation de musique et titulaire du CA de Formation musicale, elle est chargée de cours au CNSMP (assistante de Martine Breton Desaymard) puis enseigne à l’Université de Rennes 2 (35) où elle dirige également le choeur et l’ensemble instrumental de l’université.
Elle est actuellement MCF au département Musique de l’Université Paris VIII de Saint-Denis (93).

 

Publications

Directions d’ouvrages ou de revues

« Gestes et mouvements à l’oeuvre » (co-dir. Christine Roquet et Katharina Van Dyk), Filigrane 22, édition en ligne : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php

« Musique et inconscient » (co-dir. Joseph Delaplace), Filigrane 6, Éditions Delatour France, 2007. http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=122

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Moll O. et Roquet C., « T. Brown et J. S. Bach : pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice », Recherches en danse [En ligne], Focus, mis en ligne le 17 décembre 2014, consulté le 18 octobre 2016. URL : http://danse.revues.org/860

Moll O., « Scelsi était-il fou ? », Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°15. Scelsi incombustible, premier semestre 2012, sous la direction d’Alessandra Carlotta Pelegrini (Fondation Scelsi) et Makis Solomos.[En ligne], mis à jour le : 28/06/2012,
 URL : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=492#texteint

Moll O., « Sublimation ou la mort séduite », Revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société n° 6, Musique et Inconscient, Delatour France, déc. 2007, 214 p., pp. 127-144.
URL : http://www.editions-delatour.com/fr/revue-filigrane/1422-revue-filigrane-n6-musique-et-inconscient-3760124530216.html

Moll O., « Didon et Enée : une problématique de la sublimation », Musurgia, Vol. XI n°3, « Musique et pouvoir ». Paris : Eska, 2004, 103 p., pp. 59-70.
 URL : http://musurgia.free.fr/fr/chrono.html et http://musurgia.free.fr/fr/XI3_3.html

 

Chapitres d’ouvrages

« Surface(s) et profondeur(s) », La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo et Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016, p.51-73.

« L’apparence de l’idée », dans Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2013, p.157-176.

« Lulu nouvelle Eve ? », dans Présents musicaux, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 277-297.

 

Communications publiées

« La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique », L’art de répéter. Psychanalyse et création, Presses Universitaires de Rennes, collection "Clinique psychanalytique et psychopathologie", 2014, p.233-243.

« Du mouvement en musique ». Dans le cadre du projet Labex H2H, Colloque international et transdisciplinaire Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècle. Les 17 et 18 janvier 2013, Université Paris 8.

« Moïse et Aaron ou la question de la voix de l’Autre ». Dans Le modèle vocal. La musique, la voix, la langue sous la direction de B. Bossis, M. N. Masson, J. P. Olive. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 259 p, pp. 147-157.

 

Productions artistiques théorisées

Dans le cadre du Colloque international « l’Espace sensible dans la production du théâtre musical et d’opéra ; du Wozzeck de Berg aux années 1960-70, l’exemple de l’Orestie de Xenakis » : co-direction avec Vincent Manac’h de l’atelier choral de l’Université Paris 8, pour la représentation de L’Oresteïa de Xenakis, avec Spyros Sakkas, baryton, Ensemble vocal Soli-Tutti, Petit Chœur de Saint-Denis, Atelier choral de l’Université Paris 8, Chœur d’enfants du CRD de Gennevilliers, Ensemble Court-Circuit, sous la direction de Jean-Louis Forestier. Représentations : Salle des Fêtes de Gennevilliers, le 11 avril 2015 ; Amphithéâtre de l’OpéraBastille, le 15 avril 2015.


Communications colloques et journées d’étude

5/3/2015 :
« Intersubjectivé et processus de (dé)-subjectivation ». Colloque international « Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances » organisé par MUSIDANSE et TEAMeD-AIAC de l’université Paris 8.

11/10/2013 :
« Du symbolique au réel, un chemin de la musique au Xxe siècle », Journée d’étude « une théorie matérielle des formes, catégories pour l’analyse de la musique au Xxe et Xxie siècles » dans le cadre du programme Ecos-Sud entre l’université Paris 8 et l’université de Buenos Aires : « geste figure, caractère : vers une théorie matérielle des formes musicales ».

17/2/2011 :
« T. Brown et J. S. Bach : pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice ». Communication avec Christine Roquet pour le colloque international : Musique et Danse, dialogues en mouvement. Organisé par les Universités de Mac Gill, Concordia et Montréal, la Société québécoise de recherche en musique, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, la Société de musique contemporaine du Québec. Montréal, 16-19 février 2011, Université Mac Gill.


 Séminaires, conférences

- Une voie entre loi et pulsion : la voix du désir. Pour le Cycle de conférences Les chemins de la voix, session 2012, sous la direction de G. Ferrari et J. Heuillon. 5 juin 2012, Université Paris 8.
- A propos de l’Anti-OEdipe. Interventions (6h) dans le cadre du séminaire sur la lecture de G . Deleuze, sous la direction de J. P. Olive. 03 et 10/12/2010.
- Les signes de l’art. Intervention dans le cadre du séminaire sur le thème « Musique et dialectique », sous la direction de J. P. Olive. 21/05/2010
- Les accidents du discours. Intervention dans le cadre du séminaire sur le thème « Geste et Musique », sous la direction de S. Kogler et J. P. Olive. 25/04/2008.
- Lacan à la lettre. Intervention dans le cadre du séminaire sur le thème « Aura et Littéralité », sous la direction de S. Kogler et J. P. Olive. 30/04/2007.
- Présent Musical. Intervention dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’E.A. « Esthétique, musicologie, danse et création musicale », sous la direction de S. Kogler et J. P. Olive, Université Paris 8. 17/09/2006.
- Etude pour une approche psychanalytique de la problématique du présent en musique. Journées d’études sur la question du « présent musical » organisées par l’E.A. « Esthétique, musicologie, danse et création musicale », sous la direction de J. P. Olive, avec la participation de M. Imberty, Université Paris 8. 01/ 07/2005.