Guillaume SINTÈS

ATER en danse (histoire, esthétique, analyse d’œuvre) au sein du département des Arts de la scène, de l’image et de l’écran de l’Université Lyon 2 en 2013/2014, puis au département Danse de l’Université Paris 8 en 2014/2015. 
Chargé de cours au département Danse de l’Université Paris 8 et au département de Médiation Culturelle de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en 2015/2017.
Ingénieur de recherche (Labex Arts H2h) depuis l’automne 2015. 
Il a cofondé, avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin, le Groupe de recherche : Histoire contemporaine du champ chorégraphique (équipe : « Analyse des discours et des pratiques en danse », laboratoire : MUSIDNASE), avec lequel il a engagé le projet intitulé « Relire les années 1970 ». Cycle de journées d’études (d’octobre 2012 à mai 2014), ce projet s’est enrichi d’un programme de constitution d’archives audiovisuelles (captation des journées d’études et réalisation de portraits-entretiens) qui a obtenu le soutien du CND et du ministère de la Culture (DGCA) dans le cadre de l’aide à la recherche et au patrimoine (2013), ainsi que de la publication de l’ouvrage collectif Danser en Mai 68 (Micadanses, 2014). Pour la période 2015/2018, le Groupe engage un projet de recherche à partir des archives de la chorégraphe et pédagogue Karin Waehner, porté par l’Université Paris 8 et la BnF dans le cadre du Labex Arts H2h.

Directions d’ouvrages ou de revues

- avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin et Guillaume Sintès (sous la direction de), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, 160 p.

Articles dans des revues à comité de lecture 

- « Le Manifeste en danse », Études littéraires, « Manifeste/s », vol. 44, n°3, 2013, p. 111-121.

- « Gestes au travail, gestes de métiers. Retour sur Aujourd’hui à deux mains, une proposition de Pascale Houbin », Recherches en Danse [En ligne], Focus, mise en ligne prévue au printemps 2017.

- « Pratiques de l’archive en danse : l’exemple du "Projet Waehner 2015-2018" », Marges, « Archives », n°25, octobre 2017.

- « De l’archive post-modern au récit de soi. Essai sur Work 1961-73 d’Yvonne Rainer », arText [En ligne], n°3, mise en ligne prévue à l’automne 2017.

Chapitres d’ouvrages

- « Introduction », article collectif (coécrit avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 8-12. 

- « Mai 68 a été une folie. Entretien avec Serge Keuten » (coréalisé avec Mélanie Papin) in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 66-76.

- « L’ambivalente revendication d’exister, Mai 68 et "la Danse" (premiers éléments) », article collectif (coécrit avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 96-123.

- « Di chi è il ballo ? L’affaire Stichel et la lunga strada verso il riconoscimento del diritto d’autore coreografico » (trad. Patrizia Veroli), in Patrizia Veroli (dir.), Il Libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, Bologne : Massimiliano Pietti Editore, 2017.