Guillaume SINTÈS


|

Maître de conférences en danse à l’université de Strasbourg et chercheur associé au laboratoire Musidanse, ses recherches portent sur le métier de chorégraphe (droits d’auteur, politique culturelle et réglementation de l’enseignement) et s’intéressent, plus largement, à l’archive et la mémoire en danse. Il a cofondé le groupe de recherche « Histoire contemporaine du champ chorégraphique », avec lequel il a engagé les projets « Relire les années soixante-dix (en danse, en France) » (2012-2014) et « Karin Waehner, une artiste migrante » (projet soutenu par le Labex Arts H2h de 2015 à 2017) en collaboration avec la BnF, le Centre national de la danse et l’Akademie der Künste (Berlin). Il a codirigé l’ouvrage Danser en 68. Perspectives internationales (éd. Deuxième époque, 2018). En 2019, il coordonne le dossier thématique « Mémoires de l’œuvre » de la revue en ligne Recherches en danse (n°7) pour l’association des Chercheurs en Danse.


Directions d’ouvrages ou de revues

- avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin et Guillaume Sintès (sous la direction de), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, 160 p.

- avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin (sous la direction de), Danser en 68. Perspectives internationales, Montpellier : éditions Deuxième époque, 2018, 320 p.

- avec Claudia Palazzolo (sous la direction de), « Mémoires à l’œuvre », Recherches en danse [En ligne], 7 I 2019, URL : https://journals.openedition.org/danse/

Chapitres d’ouvrages

- « Introduction », article collectif (coécrit avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 8-12. 

- « Mai 68 a été une folie. Entretien avec Serge Keuten » (coréalisé avec Mélanie Papin) in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 66-76.

- « L’ambivalente revendication d’exister, Mai 68 et "la Danse" (premiers éléments) », article collectif (coécrit avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 96-123.

- « Di chi è il ballo ? L’affaire Stichel et la lunga strada verso il riconoscimento del diritto d’autore coreografico » (trad. Patrizia Veroli), in Patrizia Veroli (dir.), Il Libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, Bologne : Massimiliano Pietti Editore, 2017.

- « Le paysage se cambre », article collectif (Isabelle Launay en collaboration avec Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès), in Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 68. Perspectives internationales, Montpellier : éditions Deuxième époque, 2018, p. 7-22.

- « Michel Descombey à l’Opéra de Paris : un rendez-vous manqué ? », in Danser en 68. Perspectives internationales, op. cit., p. 230-244.

- « Être danseur et danseuse en mai-juin 68 en France : l’ambivalente revendication d’exister », article collectif (coécrit avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Danser en 68. Perspectives internationales, op. cit., p. 285-306.

- « De l’archive post-modern au récit de soi. Essai sur Work 1961-73 d’Yvonne Rainer », in Laurence Corbel (dir.), Écritures en actes. Réflexivités, critiques et fictions artistiques (XXe-XXIe siècles), Paris : Éditions Mimésis, 2020.

Articles dans des revues à comité de lecture 

- « Le Manifeste en danse », Études littéraires, « Manifeste/s », Québec (Canada) : Université Laval 2013, p. 111-121.

- « Gestes au travail, gestes de métiers. Retour sur Aujourd’hui à deux mains, une proposition de Pascale Houbin », Recherches en Danse [En ligne], Focus, mise en ligne prévue au printemps 2017 (19.500 signes).

- « Pratiques de l’archive en danse : l’exemple du "Projet Waehner 2015-2018" », Marges, n°25, « Archives », Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, automne-hiver 2017, p.76-87.

Actes de colloques et de journées d’études

- « Karin Waehner et ses poètes », in Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort et Joëlle Vellet (dir.), Articuler danse et poème. Enjeux contemporains, Paris : L’Harmattan, 2018, p. 151-160.

http://www.danse.univ-paris8.fr/chercheur.php?cc_id=3&ch_id=305

https://accra-recherche.unistra.fr/laccra/organisation/membres/chercheurs/guillaume-sintes/