Pedro SOUSA BITTENCOURT

Saxophoniste, professeur et chercheur dédié à la musique savante et à la création musicale. Il a joué dans plusieurs festivals au Brésil, France, Allemagne, Suisse, Portugal, Espagne, Slovénie, Canada, Mexique, Chili, Cuba et Chine. Docteur en Esthétiques, Sciences, et Technologies des Arts/Musique par le Centre d’Informatique et Création Musicale (MUSIDANSE/CICM) de Université Paris 8, France, avec une recherche sur les musiques mixtes avec saxophones (2015) sous la direction du compositeur et professeur émérite Horacio Vaggione. Boursier de la FCT (Fundação para a Ciência e Tecnologia), Portugal. DEA Arts et Sociétés Actuelles/Musique (2005), Université Bordeaux III, sur l’Oresteia de Xenakis, sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet et Makis Solomos. Depuis 2012 il est professeur titulaire de saxophone à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil. Depuis 2016, il est enseignant-chercheur au Master/Doctorat Académique (PPGM) et au Master Professionnel (PROMUS) de l’UFRJ. Directeur de l’ensemble de saxophones Conjunto de Saxes da UFRJ et créateur du projet d’extension Universitaire Journées sur les Musiques Mixtes/UFRJ. Fondateur, directeur et membre d’ABSTRAI ensemble (musique de chambre contemporaine). Se produit régulièrement en tant que soliste et musicien des principaux orchestres symphoniques à Rio de Janeiro : Orchestre Symphonique Nacional (OSN-UFF), Orchestre Symphonique Brésilienne (OSB), Orchestre du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro e l’Orchestre à vents UFRJ. Plusieurs fois Artiste en Résidence à l’Institut de Musique et Acoustique du ZKM à Karlsruhe, Allemagne (2006-2013), où il a enregistré le CD ENLARGE YOUR SAX édité en 2015 par le label allemand Wergo. Études de saxophone et de musique de chambre avec Marie-Bernadette Charrier au Conservatoire National de Région de Bordeaux (Diplôme d’Études Musicales et Perfectionnement, 2001-2004). Maîtrise en Communication/Radio journalisme à UFRJ (2000). Baccalauréat au Lycée São Bento en 1992. Il débute à 10 ans les cours de saxophone avec Mecenas Magno à Rio de Janeiro. Pedro S. Bittencourt joue les saxophones Selmer (sopranino, soprano, alto, ténor, barytone, basse) avec bec et anches Vandoren.

Articles dans des revues à comité de lecture

BITTENCOURT, P. S. [2014a] « The performance of Agostino Di Scipio Modes of Interference n.2 : a collaborative balance », SOLOMOS, M. (ed.) Contemporary Music Review, Vol. 33, No 1, Special Issue : Agostino Di Scipio : Audible Ecosystems, éd. Routledge, Londres, p. 46-58 http://dx.doi.org/10.1080/07494467.2014.906697

BITTENCOURT, P.S. [2013]Interpretação participativa na música mista com saxofones : Livro da escuridão, Plexus e Modes of Interference 2, in Revista Ideas Sonicas Año 6, No. 11, Julio-Diciembre 2013, p. 83-101.http://www.sonicideas.org

BITTENCOURT, P. S. [2013] « Interpretação participativa na música mista contemporânea », Revista Interfaces n°18, Vol. I/2013, Centro de Letras e Artes UFRJ, éd. 7 Letras, Rio de Janeiro, p.104-115 Disponible sous forme électronique : http://www.cla.ufrj.br/index.php/2013-06-07-14-47-23/edicoes-publicadas/57-interfaces-edicao-2013-numero-18 Consulté le 27.01.14

BITTENCOURT, P. S. [2013] A proposta pedagógica e artística do Conjunto de Sax da UFRJ, Revista Ensaios, Revista Cultural do Conservatório de Tatuí n°79, Março-Abril 2013, ed. Conservatório de Tatuí, São Paulo www.pedrobittencourt.info/#works/texts

Chapitres d’ouvrages

BITTENCOURT, P. S. [2015] « Saxofones (palheta simples) », in VIEIRA FILHO, J., Manual de reparo e manutenção de instrumentos musicais de sopro, edições Funarte, Ministério da Cultura, p.204-205.

Communications publiées

BITTENCOURT, P.S. [2014b] « Interpretação musical participativa e repertório misto recente : novos papéis para compositores e instrumentistas ? », in AVVAD, A.P..M. M., FAGERLANDE, A.M.R. (org.) Anais do I Simpósio em Práticas Interpretativas UFRJ-UFBA, p.59-69 Disponible sous forme électronique : http://ppgm.musica.ufrj.br/index.php?option=com_content&view=article&id=492&Itemid=215

BITTENCOURT, P. S. [2013e] « Une lecture de Modes of Interference 2 (2006) pour système de rétroaction, saxophone et électronique, d’Agostino Di Scipio », Actes des Journées d’Étude 60 ans de Musiques Mixtes, OMF-Mint, Université Paris IV Sorbonne, à paraître Disponible sous forme électronique : www.pedrobittencourt.info/#works/texts

BITTENCOURT, P. S. [2013] «  L’interprétation participative dans Modes of Interference n.2 d’Agostino Di Scipio », Actes du Colloque Musique et écologies du son — projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde, Université Paris 8 , 27 – 30 Mai 2013. http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1677

BITTENCOURT, P. S. [2013] “Uma leitura da adaptação musical de Iannis Xenakis da tragédia grega “Orestes” de Ésquilo” in VOLPE, M.A. (org.) Patrimônio Musical na Atualidade : Tradição, Memória, Discurso e Poder. Actes du Symposium International de Musicologie UFRJ vol.3, Rio de Janeiro, p. 175-189 Disponible sous forme électronique : https://www.researchgate.net/publication/263501333 Consulté le 30.06.14

MAYS, T. [2013] BITTENCOURT, P. S. [2013] « Modulateurs en anneau et saxophone : le dispositif d’écriture mixte et l’interprétation participative dans l’œuvre Le Patch Bien Tempéré II, » Actes des Journées d’Informatique Musicale 2013, Université Paris 8, Disponible sus forme électronique : http://www.mshparisnord.fr/JIM2013/ Consulté le 01.12.13

BITTENCOURT, P. S. [2012] “Colaboração saxofonista-compositor na criação musical mista : Plexus para sax tenor e eletrônica, de Arturo Fuentes” in VOLPE, M.A. (org.) Teoria, Crítica e música na atualidade. Actes du II Symposium International de Musicologie à UFRJ, vol.2, Rio de Janeiro, p. 223–228, Disponible sous forme électronique : http://www.musica.ufrj.br/posgraduacao/images/sim/anaisIISIM-UFRJ2012.pdf Consulté le 12.03.13

Autres

BITTENCOURT, P. S. [2015] Interprétation musicale participative — la médiation d’un saxophoniste dans l’articulations des compositions mixtes contemporaines, thèse de doctorat, CICM, Université Paris 8, Vincennes Saint Denis https://dl.dropboxusercontent.com/u/17670087/BITTENCOURT_Pedro_S.-THESE-2016-Interpretation_Musicale_Participative-Universite_Paris8.pdf

BITTENCOURT, P.S. [2015] Enlarge your sax, CD WER 20742, Wergo, Allemagne https://de.schott-music.com/shop/enlarge-your-sax.html

BITTENCOURT, P. S. [2005] Une lecture de l’Oresteia de Xenakis, mémoire de D.E.A. (Master 2) Arts et Sociétés Actuelles/Musique, Université Bordeaux 3 www.pedrobittencourt.info/#works/texts

Site dédié :

http://www.pedrobittencourt.info/#works/texts