Composition, interprétation, scène, improvisation (CISI)

Responsables : Giordano Ferrari, Philippe Michel
Membres : Christian Accaoui (MCF HDR), Carmelo Agnello (MCF), Héloïse Demoz (ATER), Giordano Ferrari (PR), Philippe Michel (MCF), Jean-Paul Olive (PR), Alvaro Oviedo (MCF), Yves Torchinsky (PAST)
Doctorants :

Le Cisi est issu de la réorganisation de trois des équipes musique du précédent contrat (Ceam, équipe dramaturgie et Jamm). Prenant en compte les nombreuses collaborations passées entre leurs membres et l’intérêt commun pour la création et l’acte musical, ces trois équipes ont fondé le Cisi pour mutualiser leurs recherches et les déployer plus largement.Les recherches du CISI concernent les œuvres écrites instrumentales et vocales ; les œuvres scéniques, théâtre musical et performances ; le jazz et musiques improvisées.L’approche différenciée de ces divers objets constitue un champ de recherche en ce qu’il qui concerne les processus créatifs dynamiques déployés au sein des œuvres, dans les « écritures » musicales, ainsi que la manière dont ces processus sont incorporés dans toute forme de réalisation : interprétation, performance improvisée, etc. Il s’agit aussi d’étudier les continuités et discontinuités d’une modernité musicale multiple et complexe en travaillant sur un corpus incluant aussi bien les expériences très contemporaines que les œuvres fondatrices de cette modernité, mais aussi sur la relecture d’œuvres plus anciennes dans le sens de leur apport au monde contemporain. La recherche portant sur la chaîne entière de la création artistique (composition, improvisation, interprétation, mise en espace), les méthodes sont essentiellement analytiques et esthétiques ; elles s’appuient, selon les objets d’études, sur la rhétorique, l’herméneutique, la sémiotique, la philosophie.