Création et interactions (C.ET.I)
Responsable : Makis Solomos
Membres : Clara Biermann (MCF), Magali De Ruyter (MCF), Frédérick Duhautpas (MCF), Antonio Lai (MCF HDR), Alexandre Pierrepont (MCF HDR), Makis Solomos (PR), Jordi Tercero Bustamante (ATER)
Doctorant·es : Rodolphe Alexis, Florent Caron-Darras, Anastasia Chernigina, Ulysse Del Ghingaro, Ella Doherty, Arthur Faraldi, Noémie Favennec-Brun, Andrée Friaud, Gabriel Gendin, Maël Hamey Jabukowicz, Jinya Huang, Sara Lehad, David Michéléna, Zacharie Milhaud, Alizée Piel, Karl Ruz-Ferrara, Nicolas Souchal, Jordi Tercero Bustamante, Malika Yessetova
L’équipe Création et Interaction (C.et.I) vise à étudier la musique et l’art en contexte, en situation, au sein de ses multiples environnements. S’appuyant sur les nouvelles approches que proposent l’écomusicologie, la musicologie féministe, la musicologie des musiques populaires, l’anthropologie de l’art, les études décoloniales…, elle souhaite développer une approche interactionniste mettant en avant la relation de l’art au monde. Il s’agit d’analyser comment les divers environnements influent sur les modalités d’existence de l’art, comment ils contribuent à l’élaboration des procédés techniques et technologiques (lesquels connaissent tout autant des développements autonomes) ; il s’agit également de mettre l’accent sur le fait que l’art lui-même, à son tour, a un pouvoir d’action sur ses environnements, transformant l’écoute et le regard, proposant des visions du monde alternatives. L’équipe effectue des recherches en direction de plusieurs types d’environnements : les paysages, milieux ou ambiances ; les intersections genre, « race », classe ; les territoires ; les écosystèmes de l’art… D’une manière plus générale, elle s’intéresse aux relations de l’art à la société, au vivant, au politique…


