La collection HAL MUSIDANSE


|
1067 résultats
Communication dans un congrès
Alain Bonardi, Serge Lemouton, Laurent Pottier, Jacques Warnier
Présentation du groupe de travail AFIM "Archivage collaboratif et préservation créative
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France. pp.11-12
Communication dans un congrès
Pierre Guillot
Camomile, enjeux et développements d’un plugiciel audio embarquant Pure Data
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès
Philippe Galleron, Eric Maestri, Jean Millot, Alain Bonardi, Eliott Paris
Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France. pp.105-114
Communication dans un congrès
Louisa Martin-Chevalier
La notion de "commun" en Union soviétique : des expérimentations musicales collectives aux œuvres pour le collectif
Séminaire EDESTA "Arts et Communs", Université Paris 8, Mar 2018, Saint-Denis, France
Article dans une revue
Makis Solomos
From Sound to Sound Space, Sound Environment, Soundscape, Sound Milieu or Ambiance
Paragraph, Edinburgh University Press, 2018, 41 (1), pp.95 - 109. ⟨10.3366/para.2018.0253⟩
Communication dans un congrès
Louisa Martin-Chevalier
Le rôle des chansons de la Révolution de Nikolaj Roslavec dans le développement de la conscience politique soviétique (1921-1931)
Communication au Séminaire Regards croisés sur les avant-gardes soviétiques et contemporaines, Inalco, Paris, Feb 2018, Paris, France
Article dans une revue
João Svidzinski, Alain Bonardi
L'analyse orientée objet-opératoire de Círculos Ceifado de Rodolfo Caesar
TeMA 2016, Journal of the Brazilian Society for Music Theory and Analysis , 2018
Article dans une revue
Anne Bertrand, Junhao Wen, Daisy Rinaldi, Marion Houot, Sabrina Sayah, Agnès Camuzat, Clémence Fournier, Sabrina Fontanella, Alexandre Routier, Philippe Couratier, Florence Pasquier, Marie-Odile Habert, Didier Hannequin, Olivier Martinaud, Paola Caroppo, Richard Levy, Bruno Dubois, Alexis Brice, Stanley Durrleman, Olivier Colliot, Isabelle Le Ber, Prevdemals Study
Early cognitive, structural and microstructural changes in c9orf72 presymptomatic carriers before 40 years of age
JAMA neurology, American Medical Association, 2018, 75 (2), pp.236-245. ⟨10.1001/jamaneurol.2017.4266⟩
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La révolution digitale de la musique
Table ronde autour du livre homonyme de Harry Lehmann, IRCAM, Paris, Jan 2018, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
La voix du sacré
Véronique Rieffel. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, pp.37-41, 2018, 9782707199171
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Composer la ville
Alain Michard et Mathias Poisson (dir.), Du flou dans la ville. Une démarche artistique, urbaine et sensible d’Alain Michard et Mathias Poisson, Éterotopia éditions, Paris, p. 25-52., 2018
Chapitre d'ouvrage
Sylviane Pagès
A History of French Fascination with Butoh
Bruce Baird, Rosemary Candelario (eds.). The Routledge Companion to Butoh Performance, Routledge, p. 254-261, 2018
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas, Jean-Sébastien Baye
A[bs]traction : Nature, connexions et subjectivation dans l’art pictural de Jean-Sébastien Baye
Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos (ed.) "Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances", L’Harmattan, pp.229-240, 2018
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Une aria dans l’aria. L’immobile ornement au coeur de la tempête. Commentaires sur le Lied de Lulu
"La voix dans l’aria d’opéra", G. Ferrari et J. Heuillon (éds.), publication en ligne des actes du colloque international, 2018
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une introduction à la théorie compositionnelle et aux interprétations de Nomos alpha
Ateliers – journées d’études "Intrepréter / Performer Xenakis", organisées par MUSIDANSE, Université Paris 8, 2018, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji, Zad Moultaka
Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka
Arts 8. L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, L'Harmattan, pp.441-450, 2018, 978-2-343-15164-9
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès
Danser en 1968. Perspectives internationales
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.). Deuxième Epoque, 2018
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas
Significations musicales et représentations genrées dans le metal. Le cas du gothic metal
Gérôme Gibert (éd), Actes du colloque des 18-19 déc. 2014 à l’université St Serge, Angers, 2018
Autre publication
Stephen Noh
Traduction de LALITTE Philippe, « Les dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti – Aspects contextuels et esthétiques »
2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Louisa Martin-Chevalier
Publication des actes du colloque « La redécouverte de l'avant-garde musicale soviétique des années 1920 »
2018, revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, numéro hors-série
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Marta Grabocz, Álvaro Oviedo
La musique de G. Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
2018
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Le musical, le poétique – la dimension de l’orchestration chez G. Kurtág
"Manières d’être du musical", actes de colloque (Dir. Alvaro Oviedo, Léo Larbi, Jean Paul Olive), 2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Louisa Martin-Chevalier
« "Muzykal’naja Kul’tura" : la revue des musiciens d’avant-garde soviétiques »
2018
Chapitre d'ouvrage
Mahalia Lassibille
Danser dans un champ de bataille. Anticolonialisme, nationalisme et rivalité artistiques au premier festival culturel panafricain d'Alger de 1969
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.). Danser en 68. Perspectives internationales, Deuxième Epoque, p. 175-194, 2018
Article dans une revue
Sylviane Pagès
La réception du butô en France
Repères, cahier de danse, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, 2018, p. 14-17
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Promenades sonores : un art en transition ? L’exemple de Hildegard Westerkamp
Journées d’études "Les promenades sonores et chorégraphiques en question", organisées par Julie Perrin et Niciolas Donin, Labex arts H2H, MUSIDANSE, Pantin, Centre national de danse, 2018, Pantin, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
3Fragments d’une corporéité dans une dramaturgie musicale expérimentale : le cas Berio-Berberian", dans Le corps dans l’écriture musicale
Artois Presses Université, 2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari, Héloïse Demoz, Alejandro Reyna
L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, actes du colloque
L’Harmattan, 2018, collection ARTS 8
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Entre réalisme sonore et écologie acoustique : la nature chez François-Bernard Mâche
François-Bernard Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore, 2018
Article dans une revue
Julie Perrin
Des œuvres chorégraphiques en forme de marche
Repères, cahier de danse, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, 2018
Article dans une revue
Alain Bonardi
Les Songes de la nef, pour une « prise de site » musicale et sonore
Appareil, MSH Paris Nord, 2018, Arts contemporains et patrimoine, ⟨10.4000/appareil.2873⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Joël Heuillon
Édition critique de : Intorno a Le Musiche sopra l‘Euridice (Jacopo Peri, 1600)
2018
Chapitre d'ouvrage
Lai Antonio
Fonti e precisazioni inedite sulla teoria generale del linguaggio musicale di Franco Oppo
Franco Oppo 80 1 (actes de colloque), 2018
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
L’écriture des émotions dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg
"Le corps dans l’écriture musicale", Actes de colloque (dir. Joseph Delaplace et Jean Paul Olive), Presses Universitaires de l’Artois, 2018
Chapitre d'ouvrage
Mahalia Lassibille
Quand la catégorie (dé)catégorise. Autour du processus d'interprétation du «contemporain» en danse au Niger
Federica Fratagnoli, Mahalia Lassibille (dir.). Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Deuxième Epoque, p. 287-316, 2018
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
L’office des oracles, de Maurice Ohana : Rites et contemporanéité
Texte, voix et expression dans la musique contemporaine autour de la Méditerranée, Actes de colloques, 2018, 2018
Article dans une revue
Makis Solomos
L'écoute musicale comme construction du commun
Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2018
Article dans une revue
Mario Lorenzo
Figura de referencia: un aspecto de la composición musical multiescalar con medios digitales
Revista del Centro Mexicano para la Música y Artes Sonoras (CMMAS), Mexique, Arturo Fuentes (éd), 2018
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
La musique contemporaine arabe
Véronique Rieffel. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, La Découverte, pp.191-194, 2018, 9782707199171
Article dans une revue
Anis Fariji
Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne
Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2018, pp.65-75
Article dans une revue
Makis Solomos
Notas de trabajo para une ecologia del sonido
Quodlibet, 2018
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Prolifération et foisonnement dans les premières oeuvres d’Alban Berg (Un chemin vers l’opéra)
Melotonia , 2018
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Anna Halprin : expérimenter avec l’environnement sur la côte ouest en 1968
in Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 68. Perspectives internationales, Montpellier : Seconde époque, p. 109-129., 2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Joseph Delaplace
Le corps et l’écriture musicale
Presses Universitaires de l’Artois, 2018
Direction d'ouvrage, Proceedings
Makis Solomos, Gustavo Celedon
L'éthique du son
Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2018
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Une synthèse très xenakienne. Introduction à l’Orestie
Makis Solomos, Giordano Ferrari (éd.), "Notes sur l'Orestie de Xenakis", L'Harmattan, 2018
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Recoger para dar: de la recolecta etnográfica en tiempos de revolución… al escarbado poético en tiempos de crisis. “Los Serrenhos del Caldeirao, ejercicios de antropología ficcional” (“Os Serrenhos do Calderao, exercicios em antropologia ficcional”) de Vera Mantero (2012)
La Investigación en danza, Mahali ediciones, p. 471-476, 2018
Article dans une revue
Christian Accaoui, Inès Guittard Taillandier-Guittard
« L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux »
Revue de musicologie, JSTOR, 2018, 104 (1-2), pp.591-630
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
La construction d’espaces fictifs en musique
FERRARI Giordano, "Espaces sensibles dans la dramaturgie contemporaine", L’Harmattan, 2018
Chapitre d'ouvrage
Christine Webster
Empty Room. Expérimenter la sensation d’espace en écoute binaurale et vision stéréoscopique en immersion numérique 3D. Stéréoscopie et Illusion
Archélogie et pratiques contemporaines. : photographie, cinéma, arts numériques, Dir : Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano, Septentrion Presses Universitaires, 2018