La collection HAL MUSIDANSE


|
1067 résultats
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
La musique de chambre pour cordes de Xenakis
How does it feel ?, programme du Festival de musiques nouvelles Rainy days, Philharmonie Luxembourg, pp.40-43, 2017
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
La musicologie du contemporain (pour les 40 ans du Cdmc)
La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, 2017
Article dans une revue
Isabelle Ginot, Julie Nioche, Mélanie Mesager
A.I.M.E., un laboratoire chorégraphique du sensible
Culture et recherche, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2017, pp.40-41
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Du son aux paysages, milieux, ambiances… sonores
journée d’études "Paysage, environnement, milieu, ambiance… art et complexité", organisée par le Labex Arts-H2H, MUSIDANSE et TEAMeD/AIAC, Institut National d’Histoire de l’Art, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
L’espace-son xenakien
Table ronde autour de l’exposition "Résonances. Iannis Xenakis", Paris, École Nationale Supérieur d’Architecture Paris-Malaquais, 2017, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec, P. Martinez Takegami
De l’observation à la danse, incorporation de l’altérité animale. L’atelier la Ménagerie en Mouvement
Michel Briand. Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre National de la Danse, pp.111-123, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Teatro di avanguardia e composizione sperimentale per la scena in Italia: 1950-1975, actes du colloque
Fondation Giorgio Cini, 2017
Communication dans un congrès
Jonathan Bell, Benjamin Matuszewski
SMARTVOX - A Web-Based Distributed Media Player as Notation Tool For Choral Practices
The 3rd Conference on Technologies for Music Notation and Representation (TENOR), 2017, Coruña, Spain
Chapitre d'ouvrage
Agostino Di Scipio, Dario Sanfilippo
Environment‐Mediated Coupling of Autonomous Sound‐Generating Systems in Live Performance: An Overview of the Machine Milieu Project
Actes de la conference "Sound & Music Computing", Université d’Espoo (Finlande), 2017
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“ÉL, ABRE CAMINOS”, composition
Concert à ANNECY, 2017, Annecy, Francia
Article dans une revue
José Luis Besada
Selbstähnlichkeit als Selbstreferenz: Einige Anmerkungen zu Fraktal-Inspirierter Musik
Neue Zeitschrift für Musik, 2017, pp.16-19
Article dans une revue
Frédérick Duhautpas, Jean-Sébastien Baye
A[bs]traction : Sens et correspondances de la couleur
Aller-Retour. Arts, culture, éducation, Paris, L'Harmattan, 2017, « Couleur, peinture », pp.171-174
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Processus de création hybride, son et corps pour une écriture
Journée d’études "Investigación artística" (Recherche artistique), Centre de recherches artistiques de l’Université de Valparaiso, 2017, Valparaiso, Chili
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Christian Accaoui
Le temps musical
Desclée de Brouwer, 309 p., 2017
Article dans une revue
Stephen Noh
The Notion of religion, indian rythm and harmonic colors used in Olivier Messiaen’s Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum : 1st and 2nd movement
Society for Historical Research in Music, 2017, Society for Historical Research in Music
Chapitre d'ouvrage
Olga Moll
Intersubjectivé et processus de (dé)-subjectivation
BARBANTI Roberto, PAPARRIGOPOULOS Kostas, PARDO Carmen, SOLOMOS Makis (éd.), "Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des- croissances", actes du colloque, L'Harmattan, pp.93-101, 2017
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Un rire entre Luciano Berio et Bruno Maderna
Mélotonia n. 2, Muriel Joubert et Denis Le Touzé dir., pp.121-231, 2017
Article dans une revue
Frédéric Mougeot, Pauline Occelli, Karine Buchet-Poyau, Magali Robelet, Sandrine Touzet, Philippe Michel
L’émergence de la question de la sécurité des patients en France
Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2017, 29 (6), pp.869-877. ⟨10.3917/spub.176.0869⟩
Autre publication
Anis Fariji
La modernité aux confins des mythes
2017, http://www.festivalmusica.org/telecharger/2448
Article dans une revue
Riccardo Wanke
The Emergence Of An Ecstatic-Materialist Perspective As A Cross-Genre Tendency In Experimental Music
Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2017, 22(3), pp.428-436. ⟨10.1017/S1355771817000437⟩
Article dans une revue
Christian Accaoui
Temps, histoire, histoire de la musique, musique de l'histoire
Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2017
Communication dans un congrès
David Poirier-Quinot, Benjamin Matuszewski, Norbert Schnell, Olivier Warusfel
Nü Soundworks: Using spectators smartphones as a distributed network of speakers and sensors during live performances
The 3rd Web Audio Conference, Queen Mary University, 2017, London, United Kingdom
Article dans une revue
José Luis Besada
Flamenco, Fractals, and the Refigured Past. Three Creative Paths to Implement Microtones in Spanish Contemporary String Quartets
Perspectives of New Music, New Music, Inc., 2017, 55 (1), pp.5-39
Article dans une revue
Louisa Martin-Chevalier
L’avant-garde musicale russe (1914-1921) : vers une Révolution politique ?
La Revue russe, Institut d'études slaves, 2017, pp.49
Chapitre d'ouvrage
Riccardo Wanke
A perceptual assessment of sound in distant genres of today’s experimental music
DELLA VENTURA, Michele et AB - Editors, pp.79-85, 2017, 4th International Conference on "New Music Concepts", Milano, Italy, 9788 8655 12449
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
Composing the performance ecosystem
Conférence à l’Impuls Academie, KunstUniversität Graz, Florentinersaal, 2017, Graz, Austria
Chapitre d'ouvrage
Léo Larbi
Le silence figural dans le Second Quatuor à cordes de Brian Ferneyhough
"La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine", dir. Alvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, L’Harmattan, pp.73-97, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Isabelle Launay
Les danses d'après, I. Poétiques et politiques des répertoires
CND, 2017
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Sortir ou pas de la musique ? Le dilemme de la musique concrète
Journée d’études "Sound art ? Construction et déconstruction historique d’un champ", sous la direction de Matthieu Saladin, Labex arts H2H, Paris, INHA, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
« Ta ilektroakoustika erga tou Xenaki os xeperasma tou eidous tis ilektroakoustikis mousikis » (les oeuvres électroacoustique de Xenakis comme dépassement du genre de la musique électroacoustique)
Ttable ronde dans le cadre du "Xenakis Festival", organisé par le Contemporary Music Lab de l’Université Aristote de Thessalonique, 2017, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Retisser des liens dans un milieu technique
Séminaire "Techniques et monde : le monde-réseau et ses liens", organisé par le Labex Arts-H2H, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 2017, Issy-les-Moulineaux, France
Communication dans un congrès
Stephen Noh
Gérard Grisey et la musique spectrale
Colloque Musique et Musicologie – Journée d'études - Musique et esthétique, Université Nationale de Séoul, 2017, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès
Makis Solomos, Vincent Guiot
Le projet Sons Debout
Journées d’études "Le Fil interrompu. Autour du mouvement social du printemps 2016", organisé par le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP) et département de philosophie, Université Paris 8, 2017, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Anastasia Chernigina, R. Bruni, A. Korosteleva
Balade sonore et création sonore comme méthode interactive de la nouvelle éducation écologique //L’activité de recherche-formation dans le système d’éducation générale, supplémentaire et professionnelle
Documentation de la "VIIIe conférence panrusse scientifique et didactique" avec participation internationale, Publication de l’Université d’Etat de Bouriatie, pp.62 - 79, 2017
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Ne pleurez pas insectes…
(Boue qui s’écoule), pour soprano, violoncelle et électronique, création par Ana Maria Villamizar, soprano et Esther Lefebvre, violoncelle. Festival Archipel, Genève, 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Ne pleurez pas insectes…
(Boue qui s’écoule), pour soprano, violoncelle et électronique, création française par Elise Dabrowski, soprano et Marie Ythier, violoncelle. TAC, Bois-Colombes, 2017, Bois-Colombes, France
Article dans une revue
Anis Fariji
Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du ḥizb
Hespéris-Tamuda, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Université Mohammed V de Rabat, Maroc, 2017, LII (2), pp.179-200
Article dans une revue
Julie Perrin
Traverser la ville ininterrompue : sentir et se figurer à l’aveugle. À propos de Walk, Hands, Eyes (a city) de Myriam Lefkowitz
Ambiances. Environnement sensible, architecture et espace urbain, UMR 1563 - Ambiances Architecturales et Urbaines, 2017, ⟨10.4000/ambiances.962⟩
Communication dans un congrès
Norbert Schnell, Benjamin Matuszewski
Collective Loops – Multimodal Interactions Through Co-located Mobile Devices and Synchronized Audiovisual Rendering Based on Web Standards
The 11th International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, TEI '17 (ACM), 2017, Yokohama, Japan
Article dans une revue
Julie Perrin
Gestes communs et discordants : John Cage et la danse américaine (1938-1970)
Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2017, Geste et Mouvement
Communication dans un congrès
Mario Lorenzo
Écrire de figures avec code alphanumérique : pour une transmission de la composition musicale multi-échelle en milieu numérique
Journée d’études : « La dynamique des œuvres sur support numérique », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2017, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Du piéton ordinaire
Michel Briand. Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre national de la danse, pp.25-42, 2017, 978-2-91-41-24-79-9
Chapitre d'ouvrage
Agostino Di Scipio
View of Live Electronics Performance
F. SALLIS, Laura ZATTRA, I.BURLEIGH, et V.BARTOLANI. Live‐ Electronic Music. Composition, Performance and Study, Routledge, Londres, 2017
Communication dans un congrès
Riccardo Wanke
Un materialismo estatico nel suono come prospettiva comune in vari generi di musica sperimentale
Dialoghi sul Comporre, Dec 2016, Budrio, Italy
Thèse
Eric Maestri
Gesture and texture / Human and Machine: a Comparative Study on Mixed Music Production and Reception
Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Strasbourg; Université de Saint-Etienne 2016. Français
Article dans une revue
Guillaume Gilles
Les reprises dans les deux premiers albums des Beatles: un chaînon entre pop américaine et pop anglaise
Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2016
Direction d'ouvrage, Proceedings
Olga Moll, Christine Roquet, Katharina van Dyk
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècle., Jan 2013, Saint-Denis, France. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2016
Article dans une revue
Olga Moll
Du mouvement en musique
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2016, Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
Article dans une revue
Jérémie Nicolas
Compte-rendu « Juliette Volcler, Contrôle, Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore, Paris, La Découverte/Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 2017 »
Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, 2016
Article dans une revue
Olga Moll, Christine Roquet, Katharina van Dyk
Editorial
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2016, Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles