La collection HAL MUSIDANSE


|
1067 résultats
Article dans une revue
Yi-Chun Ko, Chen-Wei Hsieh
We Wave II Immersive and participative environment
ACM , Laval, France© 2016, pp.1-4
Communication dans un congrès
Kumiko Iseki
1969 : jusque là ça va...", installation sonore
Colloque « Transition des arts, transition esthétique », Université Paris VIII, 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La notion de la temporalité dans la musique spectrale de Gérard Grisey
Colloque "Musique et Musicologie – 20e année", Université Sungshin, Séoul, 2016, Séoul, Corée du Sud
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Guillaume Loizillon
Musique et écologies du son. Approches théoriques pour une écoute du monde », L’Harmattan, janvier 2016. (En co-direction avec avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).
2016
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Expérience et signes dans l’écriture d’Alban Berg
Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2016, Dossier Agrégation « Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980 »
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Ecriture musicale et interprétation : compte-rendu d’un engagement musicologique. Le programme “Prose musicale et geste instrumental“
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2016
Article dans une revue
Olga Moll, Christine Roquet, Katharina van Dyk
« Editorial »
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2016, MOLL Olga, ROQUET Christine, VAN DYK Katharina, (éd.), "Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles", actes du colloque
Chapitre d'ouvrage
Olga Moll
Surface(s) et profondeur(s)
sous la direction d' Álvaro Oviedo et Jean-Paul Olive. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine., L'harmattan, pp.51-72, 2016, Collection Arts 8, 978-2-343-09765-7
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Sensibilités hodologiques. À propos de l’invention cartographique chez Mathias Poisson et Virginie Thomas
Presses du réel. Aurore Desprès (ed.), Gestes en éclats. Réflexions Art, danse et performance, p. 28-38, 2016
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Von der Musik zum Klang. From Music to Sound : Book Presentation
"Klang: Wundertüte oder Stiefkind der Musiktheorie", 16ème congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH), 2016
Communication dans un congrès
Louisa Martin-Chevalier
L’enseignement de la Musicologie en France
’International Scholarly Conference Moscow Conservatory in Its Past, Present and Future, 2016, Moscou, Russie
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Theodor W. Adorno : Dialectique négative et pensée musicale
Matérialisme, culture et communication (dir. Fabien Granjon), Presses des Mines, 2016
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
La chorégraphe à la caméra
Olga Mesa et la double vision. Expérimentations chorégraphiques avec une caméra collée au corps. 1993-2016, , association Hors Champ/Fuera de Campo, p. 75-81, 2016
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Les bruits de la ville
Conférence dans le cadre du Musée passager, Bondy, 2016, Bondy, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Pour une approche écologique du sonore
Séminaire "Cris et murmures", sous la direction de François Noudelmann, Paris, Maison de l'Amérique latine, 2016, Paris, France
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
Escrever a dança em antropologia: a violência da pesquisa na ponta da caneta
Art Research Journal , 2016, Vol. 3 (n° 2), p. 27-43
Communication dans un congrès
João Fernandes
Installation sonore - « Source »
Festival “Transitions sonores” – Université Paris 8, 2016, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Karim Elloumi
Le temps et le ton de l'oralité dans l'écriture musicale d'Ahmed Essyad
"Musiques orales, notations musicales et encodages numériques", sous la direction de Sylvaine Leblond Martin, Les éditions de l'immatériel, pp.74-97, 2016
Communication dans un congrès
Jean-Paul Olive
Temporal layers and expressive processes in the Pierrot lunaire of Arnold Schoenberg
Schoenberg”,15th Annual Conference of the GMTH (Gegliederte Zeit / Organized Time), Universität der Künste Berlin, Fakultät Musik ̶ Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, 2016, Berlin, Germany
Direction d'ouvrage, Proceedings
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos
Music and Ecologies of Sound. Theoretical Projects for a Listening of the World
France. L’Harmattan, 2016, ISBN : 978-2-343-08662-0
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique, écologie, complexité
Séminaire "Art, écologie, complexité, séminaire doctoral", organisé par l’EDESTA, INHA, Paris, 2016, Paris, France
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Du piéton ordinaire
Antropologia e Teatro, Università degli Studi, Bologna. Dipartimento di Musica e Spettacolo - Alma Mater Studiorum, 2016
Article dans une revue
Julie Perrin
« Simone Forti: Thinking with The Body »
Dance Research Journal, Cambridge University Press (CUP), 2016, Vol. 48 (n° 1), p. 164-167
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Le théâtre musical de Luciano Berio, actes du colloque
L’Harmattan, 2016, collection ARTS 8
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO V”, composition
Création au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Direction d'ouvrage, Proceedings
Agostino Di Scipio, Paolo Zavagna
Numéro spécial de la revue Musica/Tecnologia sur le thème « Grani sonori »
Éditions de l’Université de Florence, 2016
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
Outis de Luciano Berio
FERRARI Giordano, "Le théâtre musical de Luciano Berio", L'Harmattan, 2016
Article dans une revue
Lise Preaubert, Blandine Courbiere, Vincent Achard, Virginie Tassistro, Fanny Greco, Thierry Orsiere, Jean-Yves Bottero, Jérôme Rose, Melanie Auffan, Jeanne Perrin
Cerium dioxide nanoparticles affect in vitro fertilization in mice
Nanotoxicology, Taylor & Francis, 2016, 10 (1), pp.111-117. ⟨10.3109/17435390.2015.1030792⟩
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (septembre 2016)
Création en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Joël Heuillon
Édition critique de : Réponse faite à un curieux sur le sentiment de la musique d’Italie (André Maugars, 1639)
2016
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Más público, más privado. Un cycle en quatre mouvements d’Olga Mesa
Olga Mesa et la double vision. Expérimentations chorégraphiques avec une caméra collée au corps. 1993-2016, association Hors Champ/Fuera de Campo, p. 45-50, 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Passaggio. Fiche documentaire", dans Le théâtre musical de Luciano Berio, actes de colloque
L’Harmattan, I, pp.47-64, 2016, collection ARTS 8
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Écologie du son et transition : notes pour un programme de travail
Journée d’études "Arts, écologies, transitions", organisée par TEAMeD et MUSIDANCE (Université Paris 8), INHA, 2016, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Musica e spettacolo
Musica e società, Dal 1830 al 2000, Virgilio Bernardoni e Paolo Fabbri (dir.), 3 (15), Lucca, LIM, pp.529-559, 2016
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Three components of Xenakis’ universe
2018
Chapitre d'ouvrage
José Luis Besada
Musique, science et crise : quel rapport ?
MORA LUNA Antonia M. et ORDONEZ ESLAVA Pedro (éd.), "Les arts en [temps de] crise", L'Harmattan, pp.113-129, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Figures faibles, s'obliger à penser
Danse sur cour. Danse éducation. Echos issus du congrès IDEA 2013, pp.125-128, 2016
Article dans une revue
Agostino Di Scipio
Bruit et liberté. L’expérience incarnée du son dans ses dimensions écosémiotique et politique
L’Autre musique, revue en ligne, 2016
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
« "Lever les bras" ou "être possédé" : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger »
CORPS : Revue Interdisciplinaire, CNRS Édition, 2016, 1 (n° 14), p. 239-248
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique
Vrin. Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, p. 207-218, 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine
L'Harmattan, 2016
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de "synthèse" chez Saed Haddad
Arts 8. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Notes de travail pour une écologie du son
2018
Chapitre d'ouvrage
Sabine Pfeffer, Isabelle Ginot
Bon pied, bon oeil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 978-2-7056-9282-7
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Sabine Pfeffer
Bon pied, bon œil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 2705692827
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas, Makis Solomos
Hildegard Westerkamp et l’écologie du son comme expérience
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, (éd.), "Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde", L’Harmattan, pp.75-84, 2016
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CRUJIR DE DIENTES”, composition
Concert au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (décembre 2016)
Concert en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Anton Webern et Alban Berg : deux modèles du rapport entre composition et nature
"Musique et écologies du son - Propositions théoriques pour une écoute du monde" (dir. M. Solomos), L'Harmattan, 2016
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
La verité d'une variation. Pierre Boulez : du Sacre du printemps à Pli selon pli
'La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine', OVIEDO Álvaro, OLIVE Jean Paul (éd.), L’Harmattan, 2016