La collection HAL MUSIDANSE


|
1067 résultats
Article dans une revue
Julie Perrin
Lire Rancière depuis le champ de la danse contemporaine
Recherches en Danse, revue.org, 2015, rubrique: Actualités de la recherche, http://danse.revues.org/983
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
De la ritournelle-Cosmos à la puissance du son. Cinq essais pour écouter Deleuze
in Gilles Deleuze. La pensée-musique, sous la direction de Pascale Criton et Jean-Marc Chouvel, Paris, Cdmc, 2015, p. 153-162., 2015
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Un théâtre au-dela de la représentation : les nouvelles scènes de la musique
Dossier : les nouvelles scènes de la musique, Ensemble Intercontemporain, pp.10-13, 2015
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
L'équilibre fragile de Pour la Paix
Xenakis. La musique électroacoustique / Xenakis. The electroacoustic music, Université Paris 8, mai 2012, publié dans Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis. La musique électroacoustique / The Electroacoustic Music, Paris, l’Harmattan, 2015, p. 125-157., l’Harmatta, pp.125-157, 2015
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Ruptures musicales superficielles et profondes autour de 1914
Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée. Sciences, arts et lettres (sous la direction d'Antoine Compagnon), 2015
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Voiles vitrés
Musique électroacoustique, L’Audible Festival, Théâtre l’Echangeur, Bagnolet, 2015, Bagnolet, France
Chapitre d'ouvrage
Dana Papachristou
Locative media soundwalks: A rhizomatic approach to public space sound art
Hybrid City, DATA TO THE PEOPLE, Proceedings of the 3rd International Biennial Conference, Iouliani Theona, Dimitris Charitos, pp.334-339, 2015
Article dans une revue
Agostino Di Scipio
Politics of sound and biopolitics of music. Weaving together sound-making, irreducible listening, and the physical and cultural environment
Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2015, 20 (3)
Article dans une revue
Joanne Clavel, Isabelle Ginot
Ecologie politique et pratiques du sentir
Ecozon@, Alcalá de Henares Madrid: Universidad de Alcalá de Henares, 2015
Article dans une revue
Makis Solomos
Some Preliminary Thoughts on Chiyoko Szlavnics' Music
Πολυφωνία, Athens, 2015
Autre publication
Anis Fariji, Jean-Paul Olive
Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée
2015
Communication dans un congrès
João Fernandes
Synthèse granulaire et outils de création musicale
Séminaire interne de recherche – NICS, Université Campinas, Brésil, 2015, Campinas, São Paulo, Brésil
Direction d'ouvrage, Proceedings
Makis Solomos
Iannis Xenakis. The electroacoustic music
France. 2015
Article dans une revue
Joanne Clavel, Isabelle Ginot
Pour une Écologie des Somatiques?
Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies] , Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2015, ⟨10.1590/2237-266048875⟩
Chapitre d'ouvrage
José Luis Besada
El cuerpo como modelo orgánico para la composición musical
CASCUDO Teresa (éd.), "Música y cuerpo. Estudios musicológicos", Calanda ediciones musicales, pp.25-51, 2015
Chapitre d'ouvrage
Christian Accaoui
Les diverses voies de la métaphore et de l'analogie en musique
Métaphore et musique, Presses Universitaires de Rennes, pp.13-40, 2015
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
New York “Topologie“
Noémie Solomon (ed.). Dance : A Catalog, Les Presses du réel, p. 71-88, 2015
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
L’air cassé de la carapace
Pour accordéon et électronique, crée par Thibaut Trosset, Concert du Cursus de l’Ircam, Grande Salle du Centre Georges Pompidou, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique et torture : de l’harmonie à l’écologie
Table ronde "Musique et conflits armés / Musique et torture", organisée par la revue Transposition. Musique et sciences sociales, EHESS, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO III”, composition
Création au MEXIQUE au VII Foro de Compositores, 2015, Mexico, México
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
Pratiques musicales, technologies contemporaines, économie de moyens. Quelques remarques générales
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Colloque organisé par Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos, Université Paris 8, 2015, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
En dialogue avec A.Sbordoni et D.Tortora, présentation du livre "Polveri sonore. Una prospettiva ecosistemica della composizione
Festival "Nuova Consonzanza", Musée MACRO, 2015, Rome, Italie
Article dans une revue
Riccardo Wanke
A Cross-genre Study of the (Ec)Static Perspective of Today’s Music
Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2015, pp.331-339. ⟨10.1017/S1355771815000266⟩
Article dans une revue
Anis Fariji
L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2015, L’improvisation taqsīm, pp.123-137
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La nature (sonore) de la ville. Buildings [New York] de Francisco López
colloque "Musique, société et processus de subjectivation". Journées internationales d’études en culture sonore / Música, Societat i Processos de subjectivació. I Jornades Internacionals d’Estudis en Cultura Sonora, Université de Gérone, 2015, Gérone, Espagne
Communication dans un congrès
Olga Moll
Intersubjectivé et processus de (dé)-subjectivation
Colloque international « Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances », organisé par MUSIDANSE et TEAMeD-AIAC de l’université Paris 8, Saint- Denis, Musée d'art et d'histoire ; Paris, INHA, 2015, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Modèles du souffle dans la musique d'aujourd'hui
Muriel Joubert; Denis Le Touzé. Le souffle en musique, Presses Universitaires de Lyon, pp.171-188, 2015
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Douceurs somatiques
a.dnz, Revista del Departamento de Danza de la Facultad de Artes de la Universidad de Chile, Santiago (Chili), 2015, Juillet (n° 2), p. 186-193
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
La Fabrique du regard
Actes de la rencontre nationale Danse, Musique et danse en Loire-Atlantique, Fédération des arts vivants et départements, Onyx – Scène conventionnée danse de Saint-Herblain, 2015, p. 17-31, Musique et danse en Loire-Atlantique, Fédération des arts vivants et départements, 2015
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Musique, espace, environnement, écologie sonore : à propos des “écosystèmes audibles”
Roberto Barbanti, Pierre Mariétan (éd.), "L’écoute du monde", Lucie éditions, pp.365-369, 2015
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Cunninghams “Event” und Ciriaco/Sonnbergers “Here whilst we walk”: Zur räumlichen Dimension choreographischen Erlebens jenseits der Bühne
Jörn Schafaff, Benjamin Wihstutz (eds.). Sowohl als auch Dazwischen: Erfahrungsraüme der Kunst, Wilhelm Fink, p. 131-146, 2015
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
La Symphonie du Tiers-Monde de Tomasi : image cinématographique et montage musical
Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Actes de colloque (dir. Jean-Marie Jacono et Lionel Pons), Presses Universitaires de Provence, 2015
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL QUE NO ES CONMIGO, CONTRA MI ES, MT 12:30”, composition
Concert au MEXIQUE, 2015, Mexico, México
Communication dans un congrès
João Fernandes
L’improvisation électroacoustique contemporaine et ses outils de création
Séminaire doctoral – Université Paris 8, 2015, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Alain Bonardi
Rejouer une œuvre avec l'électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques
Genèses musicales, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp.239-254, 2015, 978-2-84050-991-2
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
The Complexity of Xenakis’s Notion of Space
In Martha Brech et Ralph Paland, Technische Universität, Berlin, juillet 2014, publiée dans Martha Brech, Ralph Paland (éd.), Komposition für hörbaren Raum. Die frühe elektroakustische Musik und ihre Kontexte / Compositions for Audible Space. The Early Electroacoustic Music and its Contexts, Bilefeld, transcript Verlag, 2015, p. 323-337., 2015, ⟨10.14361/9783839430767-020⟩
Article dans une revue
Frédérick Duhautpas, Antoine Freychet, Makis Solomos
Beneath the Forest Floor de Hildegard Westerkamp. Analyse d'une composition à base de paysages sonores
Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2015
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Complexity and « smallest link » : the example of the String Quartet opus 3 of Alban Berg
Musical Analysis. Historia – Theoria – Praxis, Karol Lipiński Academy of Music in Wrocław, 2015, vol. 4
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Son, environnement, écologie
Forum du festival "Artapage", Paris, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Iannis Xenakis. L’architecte du son
Segundo Coloquio Internacional. La Música en sus Variaciones Prácticas y Discursivas, Université de Valparaíso - Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación (Santiago), 2015, Santiago, Chili
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La responsabilité de la musique. L’utilisation de la musique et du son dans des conditions de violence extrême
Segundo Coloquio Internacional. La Música en sus Variaciones Prácticas y Discursivas, Université de Valparaíso - Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación (Santiago), 2015, Santiago, Chili
Chapitre d'ouvrage
Léo Larbi
De la métaphore au figural : le drame sans histoire du Second Quatuor à cordes d’Elliott Carter
"Métaphore et musique", actes des journées d’études du 14 et 15 novembre 2013 à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, dir. Inès Taillandier-Guitard, Presses Universitaires de Rennes, pp.177-189, 2015
Article dans une revue
Makis Solomos
Compte rendu du livre "Du politique en analyse musicale" (E. Buch, N. Donin, L. Feneyrou, éd.)
Transpositions, 2015
Article dans une revue
Makis Solomos
Pour la Paix de Iannis Xenakis. Une oeuvre singulière
Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2015
Communication dans un congrès
Namur Matos Rocha
Géométrie Dynamique : La modulation de l’espace acoustique en tant que procédure de composition
Journée Doctorale, organisé par l‘École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologie de Arts, Paris, Université Paris 8, 2015, Paris, France
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Discours, techniques du corps et technocorps. A partir, et non à propos, de Conscience du corps de Richard Shusterman
a.dnz, Revista del Departamento de Danza de la Facultad de Artes de la Universidad de Chile, Santiago (Chili), 2015, Juillet (n° 2), p. 164-185
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
L’image de Venise en musique selon Giovanni Morelli. Reconstruction en forme de dialogue
L’Harmattan, pp.323-339, 2015
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos, Benoît Gibson
Research on the First musique concrete. The case of Xenakis’s First Electroacoustic Pieces
Proceeedings of the International Electroacoustic Music Studies 2013, 2015
Chapitre d'ouvrage
Dana Papachristou, Goerges Samantas, Geert Vermeire
noTours.org: La musique ambulatoire
3ieme Conference d’Ecologie Acoustique ECOLOGIE ACOUSTIQUE ET EDUCATION, Costas Paparrigopoulos, Ioanna Ekmetsoglou, pp.33-39, 2015
Chapitre d'ouvrage
Fabien San Martin
Une musique qui vient du cœur... Correspondances nietzschéennes et parcours analytique du Concerto pour trompette (1948) d’Henri Tomasi
Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, sous la direction de Jean-Marie Jacono et de Lionel Pons, Presses Universitaires de Provence, pp.323-338, 2015