La collection HAL MUSIDANSE


|
1334 résultats
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Le théâtre musical de Luciano Berio, actes du colloque
L’Harmattan, 2016, collection ARTS 8
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO V”, composition
Création au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Article dans une revue
Julie Perrin
« Simone Forti: Thinking with The Body »
Dance Research Journal, 2016, Vol. 48 (n° 1), p. 164-167
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos
Music and Ecologies of Sound. Theoretical Projects for a Listening of the World
L’Harmattan, 2016, ISBN : 978-2-343-08662-0
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique, écologie, complexité
Séminaire "Art, écologie, complexité, séminaire doctoral", organisé par l’EDESTA, INHA, Paris, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Jean-Paul Olive
Temporal layers and expressive processes in the Pierrot lunaire of Arnold Schoenberg
Schoenberg”,15th Annual Conference of the GMTH (Gegliederte Zeit / Organized Time), Universität der Künste Berlin, Fakultät Musik ̶ Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, 2016, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
Julie Perrin, Gaëlle Bourges
Aux bords du nu
Conférence, Théâtre Auditorium de Poitiers, 2016, Poitiers, France
Article dans une revue
Federica Fratagnoli, Marina Nordera, Patrizi Veroli
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets, recherches en danse
Open Edition, 2016
Article dans une revue
Elisa Anzellotti
Fantasmata: l'astanza della danza?
Danza e ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, 2016, anno VIII (n°8), pp. 47-62
Chapitre d'ouvrage
Volmir Cordeiro
Quando a criação oferece uma cena para a pesquisa: descrição de trajetos entre práticas artísticas e escritas reflexivas
MEYER, Sandra; TORRES, Vera; XAVIER, Jussara. Tubo de Ensaio: composição (Intersecções + Intervenções), Instituto Meyer Filho, p. 123-139, 2016
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
Outis de Luciano Berio
FERRARI Giordano, "Le théâtre musical de Luciano Berio", L'Harmattan, 2016
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (septembre 2016)
Création en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique
Laurence BROGNIEZ, Valérie DUFOUR (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, Vrin, pp.207-218, 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Agostino Di Scipio, Paolo Zavagna
Numéro spécial de la revue Musica/Tecnologia sur le thème « Grani sonori »
Éditions de l’Université de Florence, 2016
Article dans une revue
Mathieu Bouvier
Pour une danse voyante
Recherches en Danse, 2016, n°6
Article dans une revue
Lise Preaubert, Blandine Courbiere, Vincent Achard, Virginie Tassistro, Fanny Greco, Thierry Orsiere, Jean-Yves Bottero, Jérôme Rose, Melanie Auffan, Jeanne Perrin
Cerium dioxide nanoparticles affect in vitro fertilization in mice
Nanotoxicology, 2016, 10 (1), pp.111-117. ⟨10.3109/17435390.2015.1030792⟩
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Musica e spettacolo
Musica e società, Dal 1830 al 2000, Virgilio Bernardoni e Paolo Fabbri (dir.), 3 (15), Lucca, LIM, pp.529-559, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Figures faibles, s'obliger à penser
Danse sur cour. Danse éducation. Echos issus du congrès IDEA 2013, pp.125-128, 2016
Article dans une revue
Julien Perrin
Review of 'Simone Forti: Thinking with The Body
Dance Research Journal, 2016, Congress on Research in Dance, 48, pp.164-167
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Joël Heuillon
Édition critique de : Réponse faite à un curieux sur le sentiment de la musique d’Italie (André Maugars, 1639)
2016
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
« "Lever les bras" ou "être possédé" : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger »
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2016, 1 (n° 14), p. 239-248
Chapitre d'ouvrage
José Luis Besada
Musique, science et crise : quel rapport ?
MORA LUNA Antonia M. et ORDONEZ ESLAVA Pedro (éd.), "Les arts en [temps de] crise", L'Harmattan, pp.113-129, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
La part du rite
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du Réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.238-266, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Marcel Bugiel
Présupposer la poésie. A propos du travail artistique de Matthias Grandjean, Peter Keller et Lorraine Meier
Anne Fournier, Paola Gilardi, Andreas Härter, Beate Hochholdinger (ed.), MIMOS. Annuaire suisse du théâtre, Peter Lang, pp.109-118, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay, Julie Sermon
Ouvrir la partition et construire un milieu
Partition(s), Objet et concept des pratiques scéniques (20è-21è siècles), direction Julie Sermon et Yvane Chapuis, Presses du réel, La Manufacture, Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, pp.359-368, 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Passaggio. Fiche documentaire", dans Le théâtre musical de Luciano Berio, actes de colloque
L’Harmattan, I, pp.47-64, 2016, collection ARTS 8
Article dans une revue
Agostino Di Scipio
Bruit et liberté. L’expérience incarnée du son dans ses dimensions écosémiotique et politique
L’Autre musique, 2016, 4
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique
Vrin. Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, p. 207-218, 2016
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Three components of Xenakis’ universe
2018
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Écologie du son et transition : notes pour un programme de travail
Journée d’études "Arts, écologies, transitions", organisée par TEAMeD et MUSIDANCE (Université Paris 8), INHA, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Héloïse Demoz
Note de programme sur les Vêpres de la Vierge de C. Monteverdi "Tra il cielo e la terra
Festival Monteverdi, 2016, Cremona, Italie
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Más público, más privado. Un cycle en quatre mouvements d’Olga Mesa
Olga Mesa et la double vision. Expérimentations chorégraphiques avec une caméra collée au corps. 1993-2016, association Hors Champ/Fuera de Campo, p. 45-50, 2016
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Penser la danse au département Danse de Paris 8
Séminaire Groupe de Recherche "Corps connectifs : Danse, Arts et Intersections", UFBA, Salvador de Bahia, 2016, Salvador (Bahia), Brésil
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Les danses d’après, poétiques des reprises en danse
Cycle de 3 conférences, Master Exerce, Création et performance : “Esthétique de la variation au sein du ballet classique” ; “Esthétique du recyclage au sein du répertoire de Merce Cunningham”, “Esthétique de la citation à partir du travail de Valeska Gert”, Université de Montpellier 3 et Centre Chorégraphique National de Montpellier, 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Pour une approche décoloniale de l’histoire de la danse
Conférence, UFRJ, Rio de Janeiro, Département de Communication, Master en Arts scéniques, 2016, Rio de Janeiro, Brésil
Pré-publication, Document de travail
Julie Perrin
« Simone Forti : Thinking with The Body (Recension) », version française originale inédite de « Simone Forti : Thinking with The Body (Review) », Dance Research Journal, vol. 48, Congress on Research in Dance, 2016, p. 164-167 (http://dx.doi.org/10.1017/S014976771500056X)
2022
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Du sensible aux écritures, pratiques contemporaine
Journée d’étude "Écrire le sensible" (coord. Aline Jaulin, Elise Olmedo), Université Paris Diderot, 2016, Paris, France
Article dans une revue
Mathieu Bouvier
Connaissance par les gouffres
Revue Watt, 2016, n°1
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine
L'Harmattan, 2016
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Notes de travail pour une écologie du son
2018
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de "synthèse" chez Saed Haddad
Arts 8. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (décembre 2016)
Concert en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CRUJIR DE DIENTES”, composition
Concert au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Chapitre d'ouvrage
Sabine Pfeffer, Isabelle Ginot
Bon pied, bon oeil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 978-2-7056-9282-7
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Sabine Pfeffer
Bon pied, bon œil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 2705692827
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas, Makis Solomos
Hildegard Westerkamp et l’écologie du son comme expérience
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, (éd.), "Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde", L’Harmattan, pp.75-84, 2016
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Perspectives spatiales pour la recherche en danse
Journée d’études internationales "Le tournant spatial à l'épreuve des SHS (3) : le tournant spatial des arts", co-organisée par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, 2016, Reims, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Regard biaisé sur les films new-yorkais de Chantal Akerman : une chercheuse en danse regarde Akerman
Journée d’études "Chantal Akerman. Retour sur l’œuvre" (coord. F. Sabouraud), Université Paris 8, département cinéma, 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
La composition en danse
Séminaire "Renouveau des formes scéniques 2 : Composition(s) ?", NoTHx (Nouvelles Théâtralités), laboratoire THALIM (UMR7172 CNRS / ENS / U. Paris 3), 2016, Paris, France
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
« Lever les bras » ou « être possédé » : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger
Corps, 2016, 14, pp.239-248