La collection HAL MUSIDANSE
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La nature (sonore) de la ville. Buildings [New York] de Francisco López
colloque "Musique, société et processus de subjectivation". Journées internationales d’études en culture sonore / Música, Societat i Processos de subjectivació. I Jornades Internacionals d’Estudis en Cultura Sonora, Université de Gérone, 2015, Gérone, Espagne
Article dans une revue
Riccardo Wanke
A Cross-genre Study of the (Ec)Static Perspective of Today’s Music
Organised Sound, 2015, 20, pp.331-339. ⟨10.1017/S1355771815000266⟩
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
En dialogue avec A.Sbordoni et D.Tortora, présentation du livre "Polveri sonore. Una prospettiva ecosistemica della composizione
Festival "Nuova Consonzanza", Musée MACRO, 2015, Rome, Italie
Article dans une revue
Anis Fariji
L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2015, L’improvisation taqsīm, 9, pp.123-137
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
The Complexity of Xenakis’s Notion of Space
In Martha Brech et Ralph Paland, Technische Universität, Berlin, juillet 2014, publiée dans Martha Brech, Ralph Paland (éd.), Komposition für hörbaren Raum. Die frühe elektroakustische Musik und ihre Kontexte / Compositions for Audible Space. The Early Electroacoustic Music and its Contexts, Bilefeld, transcript Verlag, 2015, p. 323-337., 2015, ⟨10.14361/9783839430767-020⟩
Article dans une revue
Frédérick Duhautpas, Antoine Freychet, Makis Solomos
Beneath the Forest Floor de Hildegard Westerkamp. Analyse d'une composition à base de paysages sonores
Analyse Musicale, 2015
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
La Symphonie du Tiers-Monde de Tomasi : image cinématographique et montage musical
Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Actes de colloque (dir. Jean-Marie Jacono et Lionel Pons), Presses Universitaires de Provence, 2015
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL QUE NO ES CONMIGO, CONTRA MI ES, MT 12:30”, composition
Concert au MEXIQUE, 2015, Mexico, México
Communication dans un congrès
João Fernandes
L’improvisation électroacoustique contemporaine et ses outils de création
Séminaire doctoral – Université Paris 8, 2015, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Cunninghams “Event” und Ciriaco/Sonnbergers “Here whilst we walk”: Zur räumlichen Dimension choreographischen Erlebens jenseits der Bühne
Jörn Schafaff, Benjamin Wihstutz (eds.). Sowohl als auch Dazwischen: Erfahrungsraüme der Kunst, Wilhelm Fink, p. 131-146, 2015
Article dans une revue
Sylviane Pagès
Butô : de l'expérience à l'expertise - Témoignage d'un enseignant-chercheur
Les cahiers java, 2015, p. 18-20
Communication dans un congrès
Christine Roquet
La lecture du geste, un outil pour la recherche en danse
II-ème colloque international en Arts du mouvement, UNIRIO Centre des Lettres et des Arts, 2015, Rio de Janeiro, Brésil
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Entre danse et peinture : lire l’étreinte
Colloque International : L’invention du geste amoureux (1500- 1650), organisé par Paris Sorbonne, HICA, CEHTA, Labex Cap et Labex EHNE, Paris, 2015, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Alain Bonardi
Rejouer une œuvre avec l'électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques
Genèses musicales, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp.239-254, 2015, 978-2-84050-991-2
Chapitre d'ouvrage
Elisa Anzellotti
Memoria dell’immateriale: La danza patrimonio culturale intangibile. Problemi di conservazione
E. Anzellotti, C. Rapone, L. Salvatelli (a cura di), “Memoria e materia”. Proposte e riflessioni, Gangemi, pp. 153-159, 2015
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Fernando López
Espejismos de la identidad coreográfica: estéticas y transformaciones de la farruca
Los Libros de La Academia, 2015
Article dans une revue
Mathieu Bouvier
Excès de vision, Self-Unfinished, Xavier Le Roy
Revue Corps-Objet-Image, 2015, n°1
Article dans une revue
Mathieu Bouvier
Le parti-pris du figural
Revue Rodéo, 2015, Qu’appelleriez-vous danser, n°3B
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Complexity and « smallest link » : the example of the String Quartet opus 3 of Alban Berg
Musical Analysis. Historia – Theoria – Praxis, 2015, vol. 4
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Son, environnement, écologie
Forum du festival "Artapage", Paris, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Iannis Xenakis. L’architecte du son
Segundo Coloquio Internacional. La Música en sus Variaciones Prácticas y Discursivas, Université de Valparaíso - Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación (Santiago), 2015, Santiago, Chili
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La responsabilité de la musique. L’utilisation de la musique et du son dans des conditions de violence extrême
Segundo Coloquio Internacional. La Música en sus Variaciones Prácticas y Discursivas, Université de Valparaíso - Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación (Santiago), 2015, Santiago, Chili
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Fred Astaire, portrait d’un danseur en partenaire
Colloque International : Stars du musical hollywoodien face à la danse et au chant, Projet Musical MC2 du Labex Arts H2H, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
L’interprète en danse : présentation du n°2 de Recherches en danse
Séminaire du Laboratoire Passages XX-XXI dirigé par J. Sermon avec C. Palazzolo et P. Gioffredi, Université Lyon 2, 2015, Lyon, France
Chapitre d'ouvrage
Mathieu Bouvier
Faire une danse par télépathie
Gestes en éclats – Art, danse, performance, collectif sous la direction de Aurore Després, 2015
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos, Benoît Gibson
Research on the First musique concrete. The case of Xenakis’s First Electroacoustic Pieces
Proceeedings of the International Electroacoustic Music Studies 2013, , 2015
Chapitre d'ouvrage
Léo Larbi
De la métaphore au figural : le drame sans histoire du Second Quatuor à cordes d’Elliott Carter
"Métaphore et musique", actes des journées d’études du 14 et 15 novembre 2013 à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, dir. Inès Taillandier-Guitard, Presses Universitaires de Rennes, pp.177-189, 2015
Chapitre d'ouvrage
Anne Volvey, Julie Perrin, Laurent Pichaud
Faire avec l’espace ou faire jouer le “tournant spatial” en art – Recomposition d’un échange épistolaire entre Julie Perrin, Laurent Pichaud et Anne Volvey
Carmen Morais, Ana Terra (eds.). Situ (ações) – caderno de reflexões sobre a dança in situ, Lince, p. 17-59, 2015
Communication dans un congrès
Namur Matos Rocha
Géométrie Dynamique : La modulation de l’espace acoustique en tant que procédure de composition
Journée Doctorale, organisé par l‘École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologie de Arts, Paris, Université Paris 8, 2015, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Fabien San Martin
Une musique qui vient du cœur... Correspondances nietzschéennes et parcours analytique du Concerto pour trompette (1948) d’Henri Tomasi
Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, sous la direction de Jean-Marie Jacono et de Lionel Pons, Presses Universitaires de Provence, pp.323-338, 2015
Chapitre d'ouvrage
Dana Papachristou, Goerges Samantas, Geert Vermeire
noTours.org: La musique ambulatoire
3ieme Conference d’Ecologie Acoustique ECOLOGIE ACOUSTIQUE ET EDUCATION, Costas Paparrigopoulos, Ioanna Ekmetsoglou, pp.33-39, 2015
Communication dans un congrès
Kumiko Iseki
Louise et Louise : du Carmel à la Commune de Paris", installation sonore
Colloque International « Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des croissances », Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 2015, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Dis-Till-Action
Pièce électroacoustique dans le CD des Prix Luigi Russolo 2015. Studio Forum, Annecy, 2015, Annecy, France
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Voler, doubler, démasquer une image-danse, de Hexentanz de Mary Wigman à Ecran Somnambule de Latifa Laabissi
Recréer/Scripter, Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, (dir. Anne Bénichou), Les presses du réel, pp.333-351, 2015, Actes du colloque international, Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, UQUAM
Chapitre d'ouvrage
Sylviane Pagès
Storia e appropriazioni del butô sulla scena francese
CASARI Matteo, CERVELLATI Elena, (éd.), Butô. Prospettive europee e sguardi dal Giappone, Dipartimento delle Arti e ALMADL - Area Sistemi Dipartimentali e Documentali, pp.123-132, 2015
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Discours, techniques du corps et technocorps. A partir, et non à propos, de Conscience du corps de Richard Shusterman
a.dnz, Revista del Departamento de Danza de la Facultad de Artes de la Universidad de Chile, 2015, Juillet (n° 2), p. 164-185
Article dans une revue
Makis Solomos
Pour la Paix de Iannis Xenakis. Une oeuvre singulière
Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2015
Article dans une revue
Makis Solomos
Compte rendu du livre "Du politique en analyse musicale" (E. Buch, N. Donin, L. Feneyrou, éd.)
Transpositions, 2015, n° 5
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
L’image de Venise en musique selon Giovanni Morelli. Reconstruction en forme de dialogue
L’Harmattan, pp.323-339, 2015
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Danse et scénographie
Conférence pour la section scénographie de l’ENSA, Nantes, ENSA, Nantes, 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Rien ne laisse présager de l’état de l’eau, d’Odile Duboc
Conférence à Falaise dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (CND), 2015, Falaise, France
Communication dans un congrès
Alain Bonardi, Pierre Guillot
Concevoir des traitements ambisoniques en 2D et en 3D : l'exemple de Pianotronics 2
Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“ÉL, ABRE CAMINOS”, composition
Concert à REIMS, 2015, Reims, Francia
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Discursos, tecnicas del cuerpo y tecno-cuerpos
a.dnz, Revista del Departamento de Danza de la Facultad de Artes de la Universidad de Chile, 2015
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
The ideology of the sound object: a cognitive inversion (notes on the biopolitics of music
Colloque international "Compositional Aesthetics and the Political", Goldsmith College, Londres, 2015, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
Benoît Navarret
La guitare électrique : définitions, fonctionnement et exemples d’applications
Séminaire de recherche Musicologie de la création et de la performance, organisé par le Département de Musicologie, Université de Bourgogne, 2015, Dijon, France
Chapitre d'ouvrage
Agostino Di Scipio
Stochastics and Granular Sound in Xenakis’ Electroacoustic Music
Actes du colloque international "Xenakis. La musique electroacoustique", sous la direction de Makis Solomos, L’Harmattan, 2015
Article dans une revue
Makis Solomos
Da música ao som, a emergência do som na música dos séculos XX e XXI – uma pequena introdução
Art Research Journal , 2015