La collection HAL MUSIDANSE


|
1229 résultats
Article dans une revue
Renaud Meric, Makis Solomos
Analysing Audible Ecosystems and Emergent Sound Structures in Di Scipio’s Music
Contemporary Music Review, 2014, ⟨10.1080/07494467.2014.906690⟩
type pub ISSUE
Julie Perrin, Vellet Joëlle
Savoirs et métiers : l’interprète en danse
Recherches en Danse, Éditions Micadanses et Université Paris 8, 159 p., 2014
Article dans une revue
Joanne Clavel, Sophie Jacotot, Isabelle Launay, Ninon Prouteau-Steinhausser, Violeta Salvatierra
Devenir chercheuses en danse Entretien à plusieurs voix
Recherches en Danse, 2014, 1, ⟨10.4000/danse.516⟩
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
Présentation du numéro thématique de la revue "Le Arti del Suono, numéro thématique Franco Evangelisti verso un nuovo mondo sonoro
Franco Evangelisti vers un nouveau monde sonore, Fondazione Giacinto Scelsi, Roma, Jan 2014, Rome, Italy
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
Prose musicale et geste instrumental I ; les Bagatelles pour quatuor à cordes d’Anton Webern
Éditions Presses universitaires de Rennes, 178 p., 2014
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Mondher Ayari, Antonio Lai
Les corpus de l’oralité
Éditions Delatour France, 2014, collection "Culture et Cognition Musicales"
Article dans une revue
Agostino Di Scipio
A constructivistic gesture of deconstruction. Sound as a cognitive medium
Contemporary Music Review, 2014, Numéro thématique: Agostino Di Scipio. Audible Ecosystems, sous la direction de Makis Solomos, 33 (1)
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Introduction à l’Orestie
Journée d’études "Monter l’Orestie de Xenakis", Université Paris 8 (MUSIDANSE E.A. 1572), 2014, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une création lyrique inédite
Journée d’études "Orimita, une création lyrique de Claire Renard : journée d’études et représentation", Université Paris 8, 2014, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Sylviane Pagès, Isabelle Launay, Mélanie Papin, Guillaume Sintès
L'ambivalente revendication d'exister. Mai 68 et "la Danse" (premiers éléments)
PAGES Sylviane, PAPIN Mélanie, SINTES Guillaume (éd.), Danser en mai 68. Premiers éléments, Éditions Micadanses et Université Paris 8, pp.96-125, 2014
Article dans une revue
Pedro Sousa Bittencourt
The performance of Agostino Di Scipio Modes of Interference n.2 : a collaborative balance
Contemporary Music Review, 2014, Special Issue: Agostino Di Scipio: Audible Ecosystems, Londres, éd. Routledge, 33 (1), pp.46-58
Chapitre d'ouvrage
Riccardo Wanke
Alvin Lucier. The Space In The Sound And The Sound In The Space
Linear notes of CD "Alvin Lucier – Two Circles –Alter Ego", Mode Record, 2014
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Introduction : penser avec Feldenkrais
Penser les somatiques avec Feldenkrais, L'Entretemps, pp.9-16, 2014
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Danse et décroissance, le cas de Lia Rodriguez, un Centre d’Arts dans la favela La Maré à Rio de Janeiro
Colloque International « Arts et décroissance », Université de Girona, Espagne, 2014, Girona, Espagne
Article dans une revue
Julien Perrin
Le geste dansé et la déprise
Recherches en Danse, 2014
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“PROFUNDO INSACIABLE / EL CAMINO IV”, composition
Concert au MEXIQUE, 2014, Mexico, México
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Xenakis's Philosophy of Technology Through Some Interviews
International Computer Music Conference (ICMC) 2014, 2014, Athens, Greece
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Une danse en situation
Séminaire d'histoire culturelle de la danse à l’EHESS, proposé par le CRAL - Centre de recherches sur les arts et le langage, 2014, Paris, France
Article dans une revue
Katharina van Dyk
Timeless rapture. Poetics of the dance of angels in Doris Humphrey's Air for the G String (1934)
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2014
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Intervention au Forum « Thèses de création », 3ère édition de "En tête
Semaine des Arts à Paris 8, 2014, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Notes on the Voice in Musical Theater after 1945
Die Zukunft der Oper. Zwischen Hermeneutik und Performativität, sous la direction de Barbara Beyer, Susanne Kogler et Roman Lemberg, 113, Theater der Zeit, pp.241- 248, 2014, « Recherchen »
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Danse potentielle : à propos de d a n s e de Rosalind Crisp
Recherches en Danse, 2014, ⟨10.4000/danse.369⟩
Communication dans un congrès
Raed Belhassen
Structures modales et ornementations dans les musiques arabes : modélisation et présentation d’une bibliothèque d’objet dans Csound
Journées d4informatique Musicale (JIM 2014), 2014, Bourges, France
Article dans une revue
Olga Moll, Christine Roquet
T. Brown et J. S. Bach : pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice
Recherches en Danse, 2014, Focus 2014, ⟨10.4000/danse.860⟩
Chapitre d'ouvrage
Olga Moll
La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique
Joseph Delaplace. L’art de répéter. Psychanalyse et création., PUR, Presses Universitaires de Rennes, pp.233-243, 2014, Clinique psychanalytique et psychopathologie, 978-2-7535-3343-1
Chapitre d'ouvrage
Lai Antonio
La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Les corpus de l’oralité (actes de colloque international), Éditions Delatour France, pp.165-176, 2014, collection "Culture et Cognition Musicales"
Chapitre d'ouvrage
Joanne Clavel
Les sciences dans les écrits de Feldenkrais
Isabelle Ginot. Penser les somatiques avec Feldenkrais. Politiques et Esthétiques d’une pratique corporelle, L'entretemps, pp.27-43, 2014
Article dans une revue
Anis Fariji
L' "Échappée" comme allégorie de l'utopie dans la musique de Zad Moultaka
Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, 2014, Musique et utopie, 17
Article dans une revue
Chao-Chiun Chou
Traduction en chinois de « La musique : le devenir des sons » de Gérard Grisey
Journal of Music research, 2014, 20, pp.105-142
Communication dans un congrès
Makis Solomos
L’écoute somatique. Ecouter avec Xenakis
Journée d’études "Expériences de l’écoute. Un parcours vers Luigi Nono", organisée par le laboratoire Esthétique, musicologie, danse et création musicale (E.A. 1572), Université Paris 8, 2014, Saint-Denis, France
Article dans une revue
Isabelle Launay
Être chercheur en danse ?
Recherches en Danse, 2014, 1
Communication dans un congrès
Kumiko Iseki
La fin d'un monde : le dernier matin de Marie-Antoinette 1793", installation sonore
Conciergerie de Paris dans le cadre de la manifestation « Ecoutes croisées » proposée par Pascale Criton, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Analyse et description du son dans la musique électroacoustique
Journée d’études "Le son pris aux mots", sous la direction de Christine Guillebaud, Rosalia Martinez, Vincent Rioux, organisé par le CREM-LESC UMR 7186 et l’École nationale supérieur de Beaux-Arts de Paris, ENSBA, 2014, Paris, France
Article dans une revue
Giordano Ferrari
Carmelo Bene : fragments, dissonances et résonances avec l’avant-garde musicale italienne
Revue d'Histoire du Théâtre, 2014, D’après Carmelo Bene, III (263), pp.313-321
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Pina Bausch, danseuse
Séminaire « Figures du geste dansé » dirigé par Anne Creissels, CEHTA-EHESS, INHA, 2014, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Recréer/Scripter, Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines
Noémie Solomon (ed.). Danse : An Anthology, Les Presses du réel, p. 209-222, 2014
Chapitre d'ouvrage
Lai Antonio
Ré-écriture et élaboration compositionnelle à partir de la polyvocalité de Castelsardo
Scritture e ri-mediazioni / Ecritures et re-productions (actes de colloque international), 3, Éditions Libreria Musicale Italiana, pp.119-131, 2014, collection "Quaderni del Laboratorio MIRAGE"
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Steal, Duplicate, Unmask a Dance-Image
Dance : an Anthology (Noémie Solomon, ed), Les presses du réel, pp.209-223, 2014, New York Series
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Idées pour une écologie du son
Colloque "Simondon, Deleuze, Guattari et l’écologie du son", organisé par Anne Sauvagnargues dans le cadre du Labex arts H2H « Musique, philosophie, écologie du son », Université Paris 8, 2014, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
José Luis Besada
« Los axiomas en la música »
MULERO J. SEGURA Lorena et SEPULCRE José (éds), "Las matemáticas de nuestra vida, Alicante", Publicacions Universitat d’Alacant, pp.23-34, 2014
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La profondeur de la musique. À propos de La Passion de Simone de Kaija Saariaho
Forum "Entrecroisements. La passion au centre des rencontres entre musique et philosophie", dans le cadre de la Semaine des Arts, Université Paris 8, 2014, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Raed Belhassen
The notion of Ethos in Arabic music : computational modeling of Al-Urmawi’s modes (13th Century) in Csound
40th International Computer Music Conference – 11th Sound Ans Music Computing Conference (ICMC/Sm/2014), 2014, Athènes, Greece
Pré-publication, Document de travail
Julie Perrin
Cunninghams Event und Ciriaco/Sonnbergers Here whilst we walk: Zur räumlichen Dimension choreographischen Erlebens jenseits der Bühne
2022
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Ecoute, espace et corps dans les écosystèmes audibles d’Agostino Di Scipio
Séminaire "Parole(s) et Auralité(s) en musique et musicologie", organisé par le laboratoire Créations et Langages en Musique et Musicologie (CLEMM), Université Aix-Marseille-LESA, 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Est-ce comme ça que vous l’imaginiez ?
Écoutes croisées, L’espace de la Conciergerie, une expérience d’écoute, imaginée et coordonnée par Pascale Criton, en partenariat avec le projet "Musique, philosophie et écologie du son" porté par Makis Solomos. Conciergerie de Paris, 2014, Paris, France
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Inventer le métier
Recherches en Danse, 2014, ⟨10.4000/danse.531⟩
Chapitre d'ouvrage
Louisa Martin-Chevalier
Celebrating the October Revolution in Music: a political event?
Music and Propaganda, série Speculum musicae, dirigé par Massimiliano Sala, Brepols, pp.111-123, 2014
Communication dans un congrès
Arthur Paté, Jean-Loïc Le Carrou, Benoît Navarret
Influence de la touche de la guitare électrique : analyses perceptives et vibratoires
12èmeCongrès Français d’Acoustique, 2014, Poitiers, France
Chapitre d'ouvrage
Marie Bardet, Carla Bottiglieri, Joanne Clavel, Isabelle Ginot, Violeta Salvatierra.
Somatiques, esthétiques, politiques
Isabelle GInot. Penser les somatiques avec Feldenkrais, L'Entretemps, 2014
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
The place and meaning of computing in a sound relationship of man, machines, and environment
ICMC (Conférence internationale d'informatique musicale), Universitè d'Athènes, 2014, Athènes, Greece