Anis FARIJI


|

A doctor in musicology at Paris 8 University (with distinction : thesis award of Quai Branly Museum – 2017), Anis Fariji is currently a postdoctoral researcher at CNRS « Centre Jacques-Berque » in Morocco (USR 3136) where he is in charge of coordinating the programme ANR “ILM – L’enseignement de l’islam au Maroc”.
Also an associated member of MUSIDANSE laboratory (Paris 8) and of CREM (Paris Nanterre), he was previously co-director of the programme “Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée [Musical modernity and composition around the Mediterranean]” (Paris 8). He develops two lines of research : 1. The intercultural aspects of contemporary music, particularly in relation with the Arab world’s and the Mediterranean cultures ; and 2) the sound form in religious practice, through a study of recitations in islamic worship (Qur’an and other corpora). Such categories as « tradition », « sacred » and « contemporaneity » are central in his work. Besides, he has been awarded a first prize in musical education at the Conservatory of Caen where he has also continued his studies in a Master’s course in classical guitar, chamber music, musical writing and composition.


Articles dans des revues à comité de lecture

2018 : « Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne », Musicologies nouvelles, Lyon, Editions Lugdivine, n°5, pp. 65-75. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01786113

2017 : « Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka », Circuit - musiques contemporaines, vol.27, n°3, dossier : Illusions polyphoniques, Canada, pp. 23-38. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652856

2017 : « Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du hizb" : une image sonore d’un espace sacré étendu », Hespéris-Tamuda, vol. LII, n°2, Maroc, pp. 179-200. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652818

2015 : « L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style mu?awwad », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (RTMMAM), n°9, dossier : L’art de l’improvisation taqs?m, Liban, pp. 123-137. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652859

2014 : « L’ “Échappée” comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka », Revue Filigrane, n?17, Musique et Utopie, http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=646

Chapitres dans des ouvrages collectifs

2018 : « Dramaturgie, espace et fracture - entretien avec Zad Moultaka », in G. Ferrari, H. Demoz et A. Reyna (dir.), L’espace « sensible  » de la dramaturgie musicale, Paris, L’Harmattan, coll. «  Arts 8  », pp. 441-450. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652870

2016 : « Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de “synthèse” chez Saed Haddad », in Jean-Paul Olive et Álvaro Oviedo (dir.), La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », pp. 99-129. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652863

2013 : « Le déclin du ?arab comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe », in Jean-Paul Olive (dir.), Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », pp. 97-116. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652868

Film

2015 : (avec Jean Paul Olive) Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée, 1h, avec le soutien du Conseil scientifique de l’Université Paris 8 [en ligne sur Musidanse].

Articles de vulgarisation

2018 : « La voix du sacré », Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, Philharmonie de Paris, Ed. La Découverte, pp. 37-41. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652874

2018 : « La musique contemporaine arabe », Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, Philharmonie de Paris, Ed. La Découverte, pp. 191-194. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652875

2017 : « La modernité aux confins des mythes » [à propos de la musique de Zad Moultaka], Les cahiers de Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui, Strasbourg, pp. 71-73. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652847