Anis FARIJI


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Doctor en musicología por la Universidad París 8 (obtuvo una mención en el certamen de tesis del museo Quai Branly – 2017), Anis Fariji es investigador postdoctoral en el Centre Jacques-Berque au Maroc (USR3136 – CNRS), en donde tiene a cargo la coordinación del programa ANR “ILM – L’enseignement de l’islam au Maroc” (ILM – La enseñanza del islam en Marruecos). Asimismo, es miembro asociado del laboratorio MUSIDANSE (París 8) y del CREM (París Nanterre), ha sido corresponsal del programa “Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée” (París 8). Sus investigaciones se centran en dos ejes principales, el musicológico y el etnomusicológico: el primero, comprende la dimensión intercultural en la música contemporánea, relacionada particularmente con las culturas del mundo árabe y del Mediterráneo; y el segundo, la forma sonora en la práctica religiosa a través del estudio de las recitaciones de culto en el islam (el Corán y otros corpus). Las categorías de “tradición”, de “sagrado” y de “contemporaneidad” ocupan un lugar central en el trabajo de Fariji, que además, ha obtenido la mención más alta en el título de formación musical del Conservatorio de Caén, en donde cursó el ciclo de enseñanza profesional de guitarra clásica, música de cámara, escritura musical y composición.


Articles dans des revues à comité de lecture

2018 : « Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne », Musicologies nouvelles, Lyon, Editions Lugdivine, n°5, pp. 65-75. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01786113

2017 : « Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka », Circuit - musiques contemporaines, vol.27, n°3, dossier : Illusions polyphoniques, Canada, pp. 23-38. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652856

2017 : « Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du hizb" : une image sonore d’un espace sacré étendu », Hespéris-Tamuda, vol. LII, n°2, Maroc, pp. 179-200. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652818

2015 : « L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style mu?awwad », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (RTMMAM), n°9, dossier : L’art de l’improvisation taqs?m, Liban, pp. 123-137. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652859

2014 : « L’ “Échappée” comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka », Revue Filigrane, n?17, Musique et Utopie, http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=646

Chapitres dans des ouvrages collectifs

2018 : « Dramaturgie, espace et fracture - entretien avec Zad Moultaka », in G. Ferrari, H. Demoz et A. Reyna (dir.), L’espace « sensible  » de la dramaturgie musicale, Paris, L’Harmattan, coll. «  Arts 8  », pp. 441-450. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652870

2016 : « Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de “synthèse” chez Saed Haddad », in Jean-Paul Olive et Álvaro Oviedo (dir.), La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », pp. 99-129. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652863

2013 : « Le déclin du ?arab comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe », in Jean-Paul Olive (dir.), Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », pp. 97-116. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652868

Film

2015 : (avec Jean Paul Olive) Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée, 1h, avec le soutien du Conseil scientifique de l’Université Paris 8 [en ligne sur Musidanse].

Articles de vulgarisation

2018 : « La voix du sacré », Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, Philharmonie de Paris, Ed. La Découverte, pp. 37-41. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652874

2018 : « La musique contemporaine arabe », Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, Philharmonie de Paris, Ed. La Découverte, pp. 191-194. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652875

2017 : « La modernité aux confins des mythes » [à propos de la musique de Zad Moultaka], Les cahiers de Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui, Strasbourg, pp. 71-73. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652847