Écrire en commun(s). Arts, écologies, radicalités / Writing in Common(s) : Arts, Ecologies, Radicalities


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Colloque international / International Conference
23-25 mai 2024 / 23-25 May 2024
Université Paris 8, Mains d’Œuvres, INHA

Laboratoires et institutions partenaires / Partner Laboratories and Institutions : AIAC (Paris 8 University), ArTeC, Arts, Ecologies, Transitions Collective, ENS Louis Lumière, ESTCA (Paris 8 University), Fablitt (Paris 8 University), INHA, Institute of East Asian Studies (UMR5062), Mains d’Œuvres, LLCP (Paris 8 University), MUSIDANSE (Paris 8 University), Scènes du Monde (Paris 8 University)

Comité d’organisation / Organizing committee : Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Zoé Carle, Marie Cazaban-Mazerolles, Elise Domenach, Catherine Guesde, Damien Marguet, Makis Solomos, Cécile Sorin


Ce colloque s’inscrit dans la poursuite des activités du collectif Arts, écologies, transitions, initié en 2017, et entend à la fois faire le bilan de ses activités de recherche (sortie conjointe de notre abécédaire en version française et anglaise) et s’ouvrir à de nouvelles approches et aires culturelles.

Dans le domaine de la création, la notion de radicalité (empruntée au latin radicalis « qui tient à la racine, premier, fondamental ») convie des pratiques de recherche et expérimentales ayant souvent contribué à élargir le concept d’art lui-même. Le contenu généralement attribué à l’art radical concerne aussi la notion d’engagement et d’implication politiques manifestes contre les pouvoirs, les intérêts économiques dominants ou les pratiques artistiques institutionnelles.

La notion de radicalité est à distinguer d’emblée de l’extrémisme des dominants qui s’exprime quant à lui par des pratiques littéralement écoterroristes ayant pour but une « an-esthésie » généralisée et programmée : appropriation et destruction des communs, aggravation des divers modes d’exploitation sociale, genrée ou spéciste, logiques extractivistes, etc. Les artistes et écrivain.e.s leur opposent, avec leurs œuvres, de nouveaux modes de sentir et d’être ensemble, des solutions concrètes et des alternatives globales de relation au monde non polluées par ce cynisme radical. Ainsi, création et imagination s’entremêlent avec engagements et activismes, faisant naître des militantismes esthétiques et des artivismes pendant que l’attribut de radicalité se déplace d’un pôle à un autre de l’échiquier social et politique.

Dans le même temps, vocabulaires et récits liés aux questions environnementales évoluent, en relation avec l’actualité, ces formes de radicalités venant percuter l’ensemble de nos modes d’expressions. Jamais il n’a été aussi crucial de construire des références communes pour penser la façon dont ces transformations environnementales, sociales, politiques affectent le champ de la création.

La notion de radical recouvre différents champs qui concernent aussi bien la biologie, le politique, la linguistique que les techniques. Elle ouvre la recherche et la création en arts à des approches pluridisciplinaires qui interrogent aussi bien le nouveau négationnisme climatique, les expériences radicales de la nature ou questionnent de façon inédite nos relations aux technologies…

Ces pistes, non exhaustives, permettent d’envisager de façon ouverte la façon dont la notion de radical explore les problématiques écologiques contemporaines qui traversent le champ de l’art et de la littérature :

- Qui concerne le principe premier, fondamental, qui est à l’origine d’une chose, d’un phénomène

- Qui a une action décisive sur les causes profondes d’un phénomène

- Qui va jusqu’au bout de chacune des conséquences impliquées par le choix initial

- Complet, total, absolu ; sans exception ou atténuation

- Qui appartient à, se développe près de la racine d’un végétal.

- Qui fait partie des éléments constituant la racine d’un mot

Écrire en commun(s). Arts, écologies, radicalités

Colloque transdisciplinaire organisé par ArTeC, l’université Paris 8 (laboratoires INREV/AIAC, ESTCA, Fablitt, Musidanse, LLCP), Mains d’Œuvres, l’ENS Louis Lumière et le collectif Arts, écologies transitions

 

Jeudi 23 mai, Université Paris 8 - Maison de la recherche

10h-12h. Ouverture et séance 1. Terre et territoires. Auditorium 

•10h00. Ouvertures par les membres du comité d’organisation / le collectif Arts, écologies, transitions

Modération : Dork Zabunyan :

•10h30. Paula Rodríguez Polanco : « É noite na América ou l’amour radical »

•11h. Sarah Coulaud : « Écritures pluriverselles du territoire en art contemporain »

•11h30. Ilenia Caleo : « Who writes ? Radical re-Writing of the World. Compost, more-than-human dramaturgies and materiality »

12h. Déjeuner 

13h30-15h30. Séances 2 et 3. Politiques de la radicalité. Auditorium 

Modération : Frédérick Duhautpas :

•13h30. Sacha Kagan : « Complexité radicale et iridescence »

•14h00. Claire Fagnart : « Radicalités artistiques, radicalités politiques : conjonctions, proximités, croisements, divergences, antagonismes »

Modération : Isabelle Ginot :

•14h30. Anaïs Roesch : « Plutôt changer de vie pour changer l’art que de faire de l’art pour essayer de changer le monde : bifurcations dans l’art contemporain »

•15h00. Emma Gazano : « Les Joint Works de Robert Filliou, un partage radical de l’auctorialité »

15h30 Pause

16h00-17h30. Présentation d’ouvrages collectifs. Auditorium 

Table ronde animée par Cécile Sorin. Livres présentés :

- Arts, ecologies, transitions. Constructing a Common Vocabulary (Routledge) / Arts, écologies, transitions. Un abécédaire (Les presses du réel), sous la direction de Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos, Cécile Sorin

- Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts sous la direction de Gaspard Delon, Aymeric Pantet, Charlie Hewison

- Dramaturgies des plantes, sous la direction d’Eliane Beaufils

- Culture and Sustainable Development in the City : Urban Spaces of Possibilities (Routledge), sous la direction de Sacha Kagan

18h-19h00. Présentation de l’ouvrage Premières secousses. Auditorium (sous réserve)

Présentation et discussion de l’ouvrage collectif : Les Soulèvements de la terre, Premières secousses, Paris, La fabrique, avril 2024.

Avec Marcelle et Rosanna.

19h00-20h30. Promenade sonore

Par Cristina Palmese et José Luis Carles

11h00-12h00. Événement parallèle 1 : conférence performée : du moi au nous météorologique. MR004 et extérieurs

Par Magalie Martin

Événement parallèle 2 : installation sonore et performance musicale. Couloir de l’Auditorium

Tu n’es pas seul-e 2  : installation sonore en continu, par Siwol Minkyung Gu

15h30 (pendant la pause). Réminiscences 2 : performance musicale par Siwoong Choi, accordéon (10 mn)

Vendredi 24 mai, Mains d’Œuvres

10h00-12h20. Séances 4 et 5. Rhétoriques de la radicalité. Salle Star Trek

Modération : Marie Cazaban-Mazerolles :

•10h. Camille Chamois, Viviana Lipuma, Jeanne Etelain : « Aux racines de la crise écologique : perspectives critiques sur les sensibilités, les esthétiques et les visualités planétaires »

•11h00. Moment musical par l’Itinéraire : Jean-Luc Hervé : Les sons tournent pour flûte basse et électronique. Flûte : Julie Brunet-Jailly

Modération : Clara Breteau :

•11h20. Jean-Paul Engélibert : « Le colloque radical »

•11h50. Noémie Regnaut : « Heroes 2, à la recherche d’une radicalité écologique »

12h20. Déjeuner

13h45-16h00. Séances 6 et 7. Pratiques du commun. Salle de concert

Modération : Élise Domenach :

•13h45. Yann Aucompte : présentation de « co-édité un manifeste de la praxis écologique ensemble »

•14h00. Damien Laverdunt : « Manifester le vivant invisible : interventions artistiques pour sensibiliser les enfants aux vivants »

Modération : Roberto Barbanti, Makis Solomos :

•14h30. Huayra Llanque : « Formes d’échange comme pratiques artistiques.

Argentine-Bolivie »

•15h00. Lorella Abenavoli et Arthur Enguehard : « ÊTRE TERRE, Réflexions n°2 »

16h-17h30. « Créer radicalement : organisations, techniques, outils de la radicalité écologique en art ». Salle Star Trek

Table ronde animée par Damien Marguet, avec :

- Jean-Luc Hervé (compositeur, créateur de concerts-installations)

- Jean-François Jégo (artiste et enseignant-chercheur, spécialiste du champ numérique)

- Huayra Llanque (artiste plasticienne, liée à la coopérative graphique argentine La voz de la mujer)

- Nicolas Rey (cinéaste, membre de L’Abominable)

18h-19h. Moment musical. Studio de danse

•Ulysse Del Ghingaro : Perturbations, pour clarinette basse et électronique

•Parsa Hadavi : [F.O.R…], pour clarinette, électronique et vidéo

Clarinette : Juliette Adam (L’Itinéraire)

•Debriefing de la promenade sonore, par Cristina Palmese et José Luis Carles

19h-21h. Performance et initiation à la projection mapping low-tech. Studio de danse

•19h-20h : Performance en continu par Captain D. Light (le dispositif de mapping Visiophare est co-porté par les collectifs OYE et Croco Fumé)

•Puis de 20h-21h : Initiation à la manipulation de visuels moirés sur Visiophare et de la technique « liquid light show »

11h00-12h00. Événement parallèle 1 : du moi au nous météorologique. Salle de réunion et extérieurs

Par Magalie Martin

16h00-18h00. Événement parallèle 2 : co-éditer un manifeste de la praxis écologique ensemble. Salle de réunion

Par Yann Aucompte

Événement parallèle 3 : installation. Studio de danse

Gabriel Gendin, Huayra Llanque : grabado/gravures

Événement parallèle 4 : installation sonore. Billetterie

Guillaume Loizillon, Safe Place

Événement parallèle 5 : salon de lecture. Cafétéria

Samedi 25 mai, INHA

10h00-12h00. Séances 8 et 9. Sensorialités. Salle Walter Benjamin

Modération : Catherine Guesde :

•10h00. Corinne Frayssinet Savy : « Le corps sonore en danse ?amenca, une écologie expérimentale incarnée et radicale »

•10h30. Sabine Feisst : « Radical Listening : Advancing Environmental Stewardship Through Heeding Hidden Acoustic Ecologies »

Modération : Jean-François Jégo :

•11h00. Élise Domenach : « Radicalité de l’écocinéma chez Hamaguchi et Soda. Écoute et observation participante »

•11h30. Alizée Piel : « Kulning et écosophie : exploration des chants d’appel aux troupeaux comme manifestations culturelles de la radicalité en écologie »

12h00. Déjeuner

13h30-17h30. Séances 10 et 11. Stratégies technologiques et décompositions. Salle Walter Benjamin

Modération : Anne Alombert :

•13h30. Guillaume Loizillon : « Technologie et création artistique à l’ère des transitions : Low tech, hacking, recyclage »

•14h00. Benoît Turquety : « Dans les branches. Écologie des médias périphériques »

•14h30. Carmen Pardo Salgado : « Écologies de la voix : voix radicale et voies rhizomatiques »

•15h00. Pause

Modération : Cécile Sorin :

•15h20. Lou Ellingson : « Root/rot romantics : leçons d’un monde sous terrain »

•15h50. Amalia Boyer : « (Géo)esthétiques dissensuelles, « actions » de deuil et radicalité »

16h30-18h00. Projection Autrement la Molussie. Auditorium

Film de Nicolas Rey, 2012, 81mn, projection argentique 16mm en présence du cinéaste

18h15. Débat. Salle Benjamin

Débat autour du film Autrement la Molussie animé par le comité d’organisation du colloque en présence de de Nicolas Rey, Ninon Grangé, Anne Alombert et Christa Blümlinger.

19h15. Cocktail de clôture et mots de la fin

11h00-12h00. Événement parallèle : du moi au nous météorologique. Lieu à définir

Par Magalie Martin

 

Comité d’organisation

Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Marie Cazaban-Mazerolles, Ulysse Del Ghingaro, Élise Domenach, Catherine Guesde, Damien Marguet, Makis Solomos, Cécile Sorin

Comité scientifique

Comité d’organisation + Anne Alombert, Eliane Beaufils, Clara Breteau, Zoé Carle, Alice Gervais-Ragu, Isabelle Ginot, Jean-François Jégo, Huayra Llanque, Marina Ledrein, Pauline Nadrigny

 

Adresses

- Université Paris 8 : 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis ; métro Saint-Denis Université

- Main d’œuvre : 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine ; métro Garibaldi

- INHA (Institut national d’histoire de l’art) : 2 Rue Vivienne, 75002 Paris ; métro Bourse

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mise à jour du programme sur :https://www.artsecologiestransitions.art/

Informations : artstransitionsecologies@gmail.com

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008

 

Programme du colloque