Conférence Poétique du son dans le cinéma : éthique, politique et esthétique

Gustavo Celedón et Cristian Galarce
Répondant : Javier Elipe
Conférence organisée dans le cadre du programme Vers une éthique du son. Une réflexion sur les usages du son
Mardi 6 juin 2017, 16h, salle A.013

À partir de quelques exemples pris dans le cinéma de Raoul Ruiz, nous penserons à la possibilité toujours ouverte d’un travail sonore résistant à une syntaxe prévisible où l’image et le son restent attachés à certaines représentations de la réalité sur lesquelles est construit le monde des nécessités perceptives qui s’impose partout.

Un travail créatif du son dans le cinéma peut rendre compte non seulement de la séparation image-son, mais aussi de la construction des différentes dimensions qui se donnent à une ouverture des arts et des perceptions en général. Cette ouverture nous parle d’une dimension plus vaste que celle du cinéma industriel et, ainsi, de la possibilité d’alternances perceptives de la part des spectateurs et donc des citoyens ou des habitants. Cette émancipation attentive du travail sonore ne constitue donc pas l’émancipation d’un son isolé mais, au contraire, elle figure une émancipation et un mouvement de tout l’ensemble perceptif. Ainsi, elle porte un sens éthicopolitique inéluctable, car elle pense toujours à un sujet capable de vivre autrement, de suggérer des réalités autres, d’autres mondes et dimensions.

 

Cristian Galarce (Boursier de CONICYT, Chili) est compositeur. Son catalogue d’œuvres comprend de la musique de chambre, électroacoustique et mixte. Il a réalisé de la musique et du design sonore pour le théâtre, le cinéma et les nouvelles technologies. Il a été Professeur de composition, de polyphonie, d’analyse, de sémiologie audiovisuelle et de nouvelles technologies. Aujourd’hui il est doctorant du Programme du Doctorat en Études Interdisciplinaires sur la Pensée, la Culture et la société de l’Université de Valparaíso, Chili.

Gustavo Celedón est Professeur Titulaire de l’École de Cinéma et du Doctorat en Études Interdisciplinaires sur la Pensée, la Culture et la société de l’Université de Valparaíso, Chili. Il est Docteur en Philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il a publié Sonido y Acontecimiento (Metales Pesados, 2016), D’un silence à un autre (L’Harmattan, 2016) et Philosophie et experimentation sonore (L’Harmattan, 2015).