Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux

Colloque de Cerisy
Responsables : Laurent Pichaud et Frédéric Pouillaude
Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, du 4 juillet (19h) au 11 juillet (14h) 2018

PDF - 652.7 ko

Depuis plusieurs années, nombre de pratiques chorégraphiques, scéniques ou extra-scéniques, s’efforcent d’inventer de nouveaux modes d’articulation de la danse au réel (social, politique, historique, spatial, etc.). À travers elles, c’est toute l’énergie contestataire de la "danse conceptuelle des années 2000", initialement tournée contre les formes réifiées du spectaculaire, qui se retrouve réinvestie au sein d’un nouvel espace critique, fait avant tout de réalités extra- chorégraphiques, apparemment sans lien avec la danse, mais avec lesquelles celle-ci s’efforce d’avoir quelque chose, sinon à dire, du moins à faire ou pratiquer.

Témoin d’un tel mouvement, ce colloque vise à inventorier les différentes facettes de ces pratiques chorégraphiques du réel, en se focalisant sur trois formes d’accès au réel : le document, le témoignage, les lieux. Par le document, qu’il soit présenté sur la scène ou qu’il alimente en sous-main les processus de création, l’acte chorégraphique se met sous la condition de certains faits et de traces antécédentes, qu’il tente de donner en partage sur le plateau ; ce faisant, il rejoint aussi bien la longue tradition du "théâtre documentaire" que de ce qui, plus récemment, a pris le nom de "documentary turn" dans le champ des arts visuels. Par le témoignage, directement performé ou confié à la médiation d’interprètes, il rejoint la tradition anglaise du verbatim theatre tout en questionnant les modalités de présence scénique d’un corps non-chorégraphique, saturé de savoirs, d’inscriptions, de cicatrices et d’histoires. Enfin, par l’attention portée aux lieux dans lesquels elles opèrent, les pratiques de "chorégraphie située" (in situ, site-specific) travaillent à la création d’un geste qui s’éprouve comme une interaction continue entre le corps sensoriel et l’environnement qui le stimule et l’accueille, geste qui s’offre du même coup comme un outil d’investigation et de terrain. Ces trois dimensions ne sont évidemment pas étanches et ne sont ici isolées qu’à des fins de clarification conceptuelle et thématique.

Ce colloque associe à parts égales artistes et enseignants-chercheurs. Il entend ajouter aux formats traditionnels des communications et des tables rondes des temps de pratique et d’élaboration artistique partagés. Il s’adresse à tout public intéressé par ces questions.

En savoir plus : www.ccic-cerisy.asso.fr/reelendanse18.html