Séminaire MUSIDANSE, 2018-2019

Mardi 23 octobre 2018, 18h

Université Paris 8, salle A0165
Geste, forme et expressivité.

Christopher Dobrian, professeur à l’Université de californie à Irvine.

Répondant : Alain Bonardi


Séminaire ouvert aux enseignants et doctorants du laboratoire MUSIDANSE.



Christopher Dobrian. professeur à l’Université de Californie à Irvine, directeur du programme doctoral ICIT Integrated Composition, Improvisation and Technology, sera présent en octobre 2018 au Département Musique de Paris 8 en tant que professeur invité. Il interviendra sur le thème « Geste, forme et expressivité » (résumé ci-dessous), et présentera le programme doctoral ICIT.

La musique véhicule souvent une impression de “geste”, une évocation de mouvement et d’énergie, qui la rend spectaculaire, passionnante et expressive. Dans la production de musique générée par le truchement d’algorithmes, une question commune est d’imprégner le son de la nervosité et de la vitalité de la performance live. Dans le cas de la musique mixte, un défi supplémentaire est de programmer l’ordinateur pour interpréter les qualités expressives de la musique jouée en temps réel.
Nous présenterons lors de ce séminaire une approche pour analyser et caractériser automatiquement le geste dans le son musical, comme manière d’améliorer l’interaction de l’ordinateur avec le performer humain dans le cadre d’une improvisation live. En décrivant la musique comme des motifs (patterns) de données paramétriques changeantes, l’ordinateur peut stocker et catégoriser des descripteurs de gestes musicaux. Dans un second temps, nous pouvons alors considérer comment les dérivations de ces données d’analyse – les manières dont les données changent au cours du temps - , caractérisent la qualité gestuelle de chaque performance. Dans le cas de la musique générée algorithmiquement, le contrôle de ces dérivations du changement des paramètres musicaux peut améliorer le potentiel expressif de l’improvisation avec ordinateur.

Biographie de Christopher Dobrian

http://music.arts.uci.edu/faculty/christopher-dobrian


Programme doctoral ICIT

http://music.arts.uci.edu/icit/

 

Mardi 19 février 2019, 18h

Université Paris 8, salle A0165
Intersubjectivity in Music.
Approaches to Technological Mediation in Group Musicianship.


Otso Lahdéoja chercheur invité de l’Académie de recherche de Finlande, ERC.
Répondante : Anne Sedes