Sequenza III de Luciano Berio

Journée d’études « Sequenza III de Luciano Berio »
Jeudi 18 avril 2019 - Université Paris 8
Salle de la recherche - Bibliothèque universitaire
Responsable : Giordano Ferrari (Cisi)

PDF - 182.9 ko
Programme

Sequenza III de Luciano Berio pour voix solo, regroupe une série de questions fondamentales pour la musique expérimentale du début des années 1960 : le renouvellement de l’écriture vocale, le rapport avec l’interprète, l’œuvre ouverte et la théâtralité du fait musical. Dans cette journée d’études nous allons donc lire cette partition d’un point de vue esthétique, idéologique, politique et théâtral ; mais également réfléchir sur l’interprète collaboratrice et dédicataire (Cathy Berberian), ainsi qu’aux différentes interprétations et performances qui ont suivi.

Jeudi 18 avril, Université Paris 8, Salle de la recherche

Sequenza III de Luciano Berio

 
10h - Giordano Ferrari  : Présentation et introduction

10h45 - Alvaro Oviedo  : Lyotard et la Sequenza III de Luciano Berio

11h30 - Simon Marsan  : "Réflexion sur la dimension politique du discours invisible dans la Sequenza III de Luciano Berio : création d’un espace herméneutique qui influe sur notre perception de la réalité vécue"

12h15 - Héloïse Demoz : "Texte, contexte et théâtralité dans la Sequenza"

14h30 - Francesca Placanica  : A "dramatic essay" : Exploring "the relationship between the soloist and her own voice" in Sequnza III

15h15 - Philippe Lalitte  : "Temporalité et tensitivité dans la performance de la Sequenza III de Berio"

16h - Lisa La Piettra  : "Interprétation ouverte. Œuvre vivante"