Conférence Internationale FAUST IFC-20

Conférence Internationale
14-15 mai 2020, MSH Paris Nord Saint-Denis (France)

APPEL À ARTICLES, THÈMES DE TABLES RONDES, COMPOSITIONS MUSICALES ET INSTALLATIONS, ATELIERS, DÉMONSTRATIONS ET TUTORIELS
 
La deuxième Conférence Internationale Faust (IFC-20) se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Saint-Denis, France) les 14 et 15 mai 2020. Elle rassemblera des chercheurs, développeurs, musiciens, artistes numériques utilisant le langage de programmation Faust, pour présenter leurs travaux actuels, leurs créations et projets, et discuter des orientations futures à donner au langage et sa communauté. L’édition 2020 est organisée par le CICM (Centre de Recherches Informatique et Création Musicale) / laboratoire MUSIDANSE / Université Paris 8.
 
En 2020, nous mettrons l’accent sur les projets artistiques, pédagogiques, de préservation ou ceux portés par des étudiants, réalisés en Faust. Nous mettrons à l’honneur l’utilisation de ce langage en musique mixte sur le territoire de la Seine Saint-Denis. Un atelier associera de jeunes musiciens du Conservatoire de Saint-Denis accompagnés de leurs professeurs, aux étudiants du Département de Musique de l’Université Paris 8 programmant en Faust.
 
La conférence proposera des sessions de présentations d’articles, ainsi que des tables rondes, des démonstrations et tutoriels, et des événements artistiques avec un concert de compositions utilisant Faust, ainsi que la présentation d’installations.
 
La date de cette édition a été choisie de telle sorte que les personnes intéressées puissent assister à la Conférence Linux Audio LAC2020, qui se déroulera à Bordeaux du 11 au 13 mai 2020, et ainsi prévoir un séjour d’une semaine en France.
 
La conférence est financée grâce au soutien de l’AFIM (Association Francophone d’Informatique Musicale, par l’appel à projets de la DGCA du Ministère français de la Culture et de la Communication) et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (appel à projets 2020).
 

Indications pour les soumissions

Date limite pour toutes les soumissions (papiers, propositions artistiques, ateliers...) :

15 février 2020
Notification d’acceptation : 15 mars 2020
Version ‘prête-à-imprimer’ : 15 avril 2020

Toutes les propositions doivent être soumises via le site Internet de la conférence : ifc20.sciencesconf.org
Toutes les contributions doivent être rédigées en anglais.
Toutes les contributions seront évaluées par des experts des domaines concernés.
Toutes les contributions acceptées seront incluses dans les actes.
 
Il est possible que vous ayez déjà un compte sur le site de la conférence car il utilise les mêmes services que d’autres conférences (comptes déjà créés sur sciencesconf.org ou HAL). 
Si tel est le cas, en vous connectant, il suffit de vous rendre sur la page ‘Registration’ et de remplir les informations manquantes – en particulier les heures prévues d’arrivée et de départ qui nous permettront d’organiser le planning de la conférence.
Pour soumettre une contribution, utiliser le lien suivant : ifc20.sciencesconf.org/user/submissions
 
(ou accédez à "My Submission" par le bouton "My Space" qui apparaît une fois que vous êtes enregistré(e) sur le site de la conférence) 

Soumission d’articles

Nous sollicitons des soumissions provenant de chercheurs, de professionnels, de programmeurs indépendants, d’artistes, etc. Nous attendons des articles originaux centrés sur le langage de programmation Faust dans les catégories suivantes : 

· Recherche originale

· Tutoriels technologiques

· Rapport sur un projet artistique (par exemple une installation, une composition, etc.)

Les articles doivent être rédigés en anglais, ne pas dépasser 14 pages. Ils ne devront pas être anonymes et seront formatés selon le modèle fourni sur le site de la conférence. Tous les articles seront évalués par des experts des domaines concernés. L’acceptation peut être conditionnée à des changements demandés par les relecteurs.

Les articles acceptés seront publiés en ligne et présentés par leur(s) auteur(s) lors de la conférence.

Thèmes de tables rondes

Des tables rondes seront organisées sur les thèmes suivants :

· Les outils Faust (par exemple les architectures, IDE, générateurs de code Faust, services en ligne, etc.) 

· Le traitement du signal numérique en Faust et les librairies Faust (par exemple les nouveaux algorithmes, les nouvelles librairies, les fonctions manquantes, etc.)

· Le compilateur Faust et les question sémantiques

· La création artistique avec Faust

· L’enseignement de Faust

· Autres sujets / session ouverte

Nous sollicitons des contributions de la communauté Faust sur chacun de ces thèmes. Les propositions peuvent être soumises sous la forme d’articles d’une page en anglais.

Appel à compositions musicales et installations utilisant Faust

Nous sollicitons des compositions musicales originales avec électronique utilisant le langage de programmation Faust. Les pièces peuvent être électroacoustiques ou relever de la musique mixte, en associant des instruments solo avec des traitements temps réel. Trois musiciens seront mis à disposition par les organisateurs de la conférence, jouant les instruments suivants : mandoline / mandole / mandoloncelle ; clarinette(s) ; piano.

Il est également possible pour les compositeurs de venir accompagnés de leur(s) propre(s) musician(s) s’ils souhaitent utiliser d’autres instruments, ou encore de jouer eux-mêmes leurs musique sur leur instrument. Le comité artistique choisira les pièces qui seront jouées lors de concert de compositions Faust qui se déroulera le 14 mai au soir. Nous mettons également à disposition un piano (quart-de-queue Yamaha C3X) pour ce concert.

Nous accueillons également des propositions d’installations utilisant des codes en langage Faust. Leurs créateurs devront fournir tous les éléments et matériels nécessaires à leur fonctionnement.

Pour toutes ces propositions artistiques, les compositeurs et créateurs devront mettre en ligne tout le matériel nécessaire (partition, code Faust, indications pour la performances, schémas, fichiers son à 48 KHz) sur un dépôt public, par exemple Github. Une présentation en anglais d’une page au format PDF devra être soumise sous la forme d’un article d’une page, donnant toutes les indications pour télécharger les fichiers, permettant ainsi au comité artistique de se faire une idée précise de la création proposée.


Propositions d’ateliers, demonstrations ou tutoriels

Nous sollicitons également des propositions d’ateliers, de démonstrations et de tutoriels. En plus de l’amphithéâtre pour la présentation des articles, de l’auditorium pour le concert, deux salles de séminaire de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ont été réservées pour accueillir ces propositions. Ces salles, pouvant accueillir 24 personnes, sont équipées d’un vidéo-projecteur et d’un système de diffusion stéréo.

Une présentation d’une page en anglais de l’atelier, de la démonstration ou du tutoriel doit être soumise comme un article.

Pour toutes les soumissions, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : ifc20@sciencesconf.org 

Inscription

La conférence et tous ses événements sont gratuits. Mais l’inscription sur le site de la conférence est obligatoire et déjà possible sur la page ‘Registration’.

Lieu de la conférence

La conférence se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord qui est située tout près de Paris à l’adresse suivante :

20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis La Plaine, France.

Localisation : https://www.openstreetmap.org/#map=19/48.90793/2.36514

Le lieu de la conférence est accessible par plusieurs moyens de transport parisiens : métro ligne 12 (Station Front Populaire Station, sortie #3, à 150 mètres de la MSH PN), par RER (RER B, Station La Plaine Stade de France, à 15 minutes de marche), par les bus #139#239#512 (arrêt de bus Front Populaire, à 150 mètres de la MSH PN).

Tous les événements auront lieu dans la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : les conférences dans l’amphithéâtre, le concert et les ateliers musicaux à l’auditorium, les tutoriaux et les démonstrations logicielles dans les deux salles de séminaire.

Venir à IFC-20

En train

Paris est accessible en train depuis de nombreux pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne). Puis, selon la gare d’arrivée dans Paris, il est possible de rejoindre la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord en métro, RER or bus (voir ci-dessus).

Les personnes qui assisteront à la Conférence Linux Audio à Bordeaux juste avant pourront prendre le TGV et se rendre à Paris (Gare Montparnasse) en deux heures.

En avion

Il est possible d’arriver en avion à l’aéroport Charles-de-Gaulle et de rejoindre la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord très facilement par le RER B (Station La Plaine Stade de France, voir ci-dessus).

L’autre aéroport parisien, Orly est situé au sud de Paris ; il est également possible depuis cet aéroport de se rendre à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord par le RER B après avoir emprunté la navette Orlyval ou l’Orlybus.

Comité d’organisation locale

Alain Bonardi

Paul Goutmann

Anne Sèdes

João Svidzinski

Bo Zhang 

Comité de pilotage

Alain Bonardi

Albert Gräf

Stéphane Letz

Romain Michon

Yann Orlarey

Comité scientifique

Alain Bonardi – Université Paris 8 (Saint-Denis, France)

Bart Brouns - Studio Magnetophon (Netherlands)

Chris Chafe - CCRMA, Stanford University (USA)

Pierre Guillot – IRCAM (Paris, France)

Albert Gräf - Johannes Gutenberg University (Mainz, Germany)

Pierre Jouvelot - CRI, MINES ParisTech (Paris)

Victor Lazzarini - National University of Ireland (Maynooth, Ireland)

Pierre Lecomte - INSA (Lyon, France)

Stéphane Letz - GRAME (Lyon, France)

Romain Michon - GRAME (Lyon, France)

Laurent Pottier - Université de Saint-Etienne (France)

Yann Orlarey - GRAME (Lyon, France)

Julius Smith - CCRMA, Stanford University (USA)

João Svidzinski - Université Paris 8 (Saint-Denis, France)

Comité artistique

Alain Bonardi

Nuria Gimenez-Comas

José Manuel Lopez Lopez

Pierre Michaud

Anne Sèdes

João Svidzinski