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Musidanse sur HAL : Dernières publications
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Articles
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[hal-05102314] Vers une préservation pérenne du répertoire des œuvres musicales avec électronique : développement du système ANTONY
10 juin, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Malena Fouillou), Malena FouillouL'année 2025 verra le développement de la plateforme Antony destinée à la préservation, la documentation collaborative et la diffusion du répertoire des oeuvres musicales avec électronique. Dans cet article nous présentons les principes et les choix techniques qui ont présidé au développement de cette plateforme. La plateforme permettra le dépôt d'une archive numérique, le descriptif précis du contenu et des types de fichiers, les droits d'accès sur les fichiers et la documentation. La plateforme permettra ensuite la recherche, la consultation et la récupération de données afin de pouvoir rejouer les pièces. -
[hal-05102324] Auralisation d’œuvre in situ : entre enjeux techniques et musicaux
7 juin, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Paul Goutmann), Paul GoutmannL’usage des outils d’auralisation binaural se démocratise progressivement dans les domaines de la conception, de la production et de la pré-production de dispositifs de spatialisation sonore. Ces technologies permettent d’optimiser les processus en amont et d’intégrer les complexités acoustiques de certains environnements difficiles à simuler. Cet article s’appuie sur la réalisation par P. Goutmann d’une version binaurale et interactive de « Libre comme » de Jean-Yves Bernhard au moyen d’outils du package az d’A. Zanni afin d’explorer les enjeux musicaux et techniques de l’auralisation d’œuvres musicales in situ. -
[hal-05102295] Acoustic Augmentation of the Trumpet – Navigating Control and Unpredictability in a Long-Term Research-Creation Collaboration
7 juin, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Nicolas Souchal), Nicolas SouchalNous décrivons ici une trompette audio-augmentée utilisant principalement le son de l'instrument lui-même pour piloter le traitement sonore, à la différence d'instruments augmentés traditionnels basés sur des capteurs. S'appuyant sur l'analyse sonore en temps réel pilotant des traitements tels que la synthèse additive, les résonateurs ou l'auto-convolution, ce projet a pour objectif principal d'explorer les relations entre l'humain et l'instrument augmenté qui introduisent de l'imprévisibilité, passant tant par des moments de contrôle que des moments d'adaptation à des situations de non-contrôle, ce qui est particulièrement intéressant dans la pratique de l'improvisation. Au cours de cette collaboration recherche-création sur le long terme, nous avons développé les mappings analyse synthèse les plus pertinents musicalement. L'adoption d'une approche basée sur la pratique, fondée sur des principes auto-ethnographiques, a permis d'adapter et d'affiner le développement technologique en fonction des exigences musicales, allant au-delà du cadre des simples traitements audio vers un champ où l'environnement acoustique devient moins prévisible et plus un partenaire d'improvisation. -
[hal-05000210] Écouter et composer avec le sol : approche des espaces sonores solidiens
21 mars, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Schuh Diane), Schuh DianeLors des deuxièmes rencontres nationales « Les Futurs des recherches en musique », nous souhaitons présenter le projet de recherche-création SOIL (Soil Observation through musical Interaction and Listening). Ce projet situé à l'intersection entre l'écologie, le paysage, la composition, l'informatique musicale et les techniques du son s'appuie sur la composition musicale pour sensibiliser à l'importance des sols et à leur rôle essentiel dans nos écosystèmes, au prisme de l'expérience sonore. Nos recherches se développeront entre 2025 et 2026 à Saint-Denis et à New-York, en collaboration avec le trio de musiciens new-yorkais Longleash et les jardiniers du Liz Christy community garden. Le jardin de la MSH Paris Nord constituera dans un premier temps notre terrain d'expérimentation pour le développement de ces nouveaux outils que nous transporterons et adapterons au Liz Christy Garden, à New York.
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[hal-04973978] Symbiotic milieu : Gardens in movement, and gardeners in music
3 mars, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Schuh Diane), Schuh DianeThis talk will examine listening as a means of cultivating attention to the living, proposing it as a sensitive modality for engaging in dynamic interactions between humans and non-humans. Drawing on the interdisciplinary methodologies of landscape architecture and computer music, my research investigates how models of living systems can inform creative processes that foster a relational ecology. The notion of “making-garden” serves as a conceptual and practical framework, developed through fieldwork in the Garden in Motion at the Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. This approach links gardening practices with soundscape analysis, recording, and re- composition, revealing the plural and entangled nature of listening as a tool for transforming perspectives on nature and fostering collective ecological awareness. Building on this foundation, I will explore how principles from the garden, such as symbiosis and self-organization, can be translated into musical composition. I will present two experimental devices that incorporate computer music tools. The first project called LICHENS examines the Garden in Motion as a site for fieldwork and participatory listening practices aided by computer music tools. From these experiences emerges a methodology inspired by Anna Tsing’s concept of the “Art of Noticing.” The second project called “Mycelium Garden” employs bioelectric signals from mycelium networks to transform real-time human electroacoustic compositions, challenging anthropocentric perspectives and exploring interspecies co-creation. These devices, grounded in the theories of complexity and emergence, challenge static notions of composition by emphasizing interaction, feedback, and the co-creation of adaptive musical environments. I argue that the model of sympoiesis (Dempster 2000; Haraway 2016), and more specifically what we define as “symbiosis by adjusting differences” (Guillo 2019), can be relevant to the design of compositions and installations conceived as dynamic, interactionist processes. These encourage emergence phenomena and value singularity and diversity, in an open, adaptive model that invites attention to the living through listening.