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Musidanse sur HAL : Dernières publications
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Articles
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[hal-05102314] Vers une préservation pérenne du répertoire des œuvres musicales avec électronique : développement du système ANTONY
17 July, by ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Malena Fouillou), Malena FouillouL'année 2025 verra le développement de la plateforme Antony destinée à la préservation, la documentation collaborative et la diffusion du répertoire des oeuvres musicales avec électronique. Dans cet article nous présentons les principes et les choix techniques qui ont présidé au développement de cette plateforme. La plateforme permettra le dépôt d'une archive numérique, le descriptif précis du contenu et des types de fichiers, les droits d'accès sur les fichiers et la documentation. La plateforme permettra ensuite la recherche, la consultation et la récupération de données afin de pouvoir rejouer les pièces. -
[hal-05102324] Auralisation d’œuvre in situ : entre enjeux techniques et musicaux
17 July, by ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Paul Goutmann), Paul GoutmannL’usage des outils d’auralisation binaural se démocratise progressivement dans les domaines de la conception, de la production et de la pré-production de dispositifs de spatialisation sonore. Ces technologies permettent d’optimiser les processus en amont et d’intégrer les complexités acoustiques de certains environnements difficiles à simuler. Cet article s’appuie sur la réalisation par P. Goutmann d’une version binaurale et interactive de « Libre comme » de Jean-Yves Bernhard au moyen d’outils du package az d’A. Zanni afin d’explorer les enjeux musicaux et techniques de l’auralisation d’œuvres musicales in situ. -
[hal-05102295] Acoustic Augmentation of the Trumpet – Navigating Control and Unpredictability in a Long-Term Research-Creation Collaboration
17 July, by ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Nicolas Souchal), Nicolas SouchalWe describe an audio-augmented trumpet that mainly uses the sound of the instrument itself to control sound processing, unlike typical sensor-based augmented instruments. Using real-time sound analysis driving sound processing such as additive synthesis, resonators, and auto-convolution, we explore human/augmented-instrument relationships that introduce unpredictability, navigating between moments of control and moments of adaptation to situations of non-control, which is particularly relevant to the practice of improvisation. During this long-term research--creation collaboration, we developed the most musically relevant analysis-to-synthesis mappings. Adopting a practice-based approach, grounded in auto-ethnographic principles, enabled the adaptation and refinement of technological development driven by musical needs, extending beyond simple audio effects into a realm where the acoustic environment becomes less predictable and more of a partner in improvisation. -
[hal-05102314] Vers une préservation pérenne du répertoire des œuvres musicales avec électronique : développement du système ANTONY
10 June, by ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Malena Fouillou), Malena FouillouL'année 2025 verra le développement de la plateforme Antony destinée à la préservation, la documentation collaborative et la diffusion du répertoire des oeuvres musicales avec électronique. Dans cet article nous présentons les principes et les choix techniques qui ont présidé au développement de cette plateforme. La plateforme permettra le dépôt d'une archive numérique, le descriptif précis du contenu et des types de fichiers, les droits d'accès sur les fichiers et la documentation. La plateforme permettra ensuite la recherche, la consultation et la récupération de données afin de pouvoir rejouer les pièces. -
[hal-05102324] Auralisation d’œuvre in situ : entre enjeux techniques et musicaux
7 June, by ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Paul Goutmann), Paul GoutmannL’usage des outils d’auralisation binaural se démocratise progressivement dans les domaines de la conception, de la production et de la pré-production de dispositifs de spatialisation sonore. Ces technologies permettent d’optimiser les processus en amont et d’intégrer les complexités acoustiques de certains environnements difficiles à simuler. Cet article s’appuie sur la réalisation par P. Goutmann d’une version binaurale et interactive de « Libre comme » de Jean-Yves Bernhard au moyen d’outils du package az d’A. Zanni afin d’explorer les enjeux musicaux et techniques de l’auralisation d’œuvres musicales in situ.