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Musidanse sur HAL : Dernières publications
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Articles
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[hal-04847451] Composer (avec) le vivant, la symbiose comme modèle opératoire en recherche-création
19 décembre 2024, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Diane Schuh), Diane SchuhLa symbiose peut être entendue comme une coexistence durable où des partenaires différents bénéficient mutuellement de leurs interactions (Selosse, 2000), contribuant à la dynamique et à la diversité du vivant (Selosse 2022). Elle se manifeste dans des relations réciproques complexes incluant entraides, échanges, coopérations, mais aussi compétition, prédation et parasitisme (Daida et. al. 1996). Les observations et développements symbiotiques offrent des modèles d’interactions dynamiques et complexes entre acteurs et milieux (Morin 2005) qui peuvent être pensés dans le domaine de la composition musicale conçue, dans l'ensemble de ses dimensions, comme une forme d'écologie sonore. Ce modèle nous inspire des manières de développer des dispositifs qui invitent à l’écoute et à l’attention pour le vivant. Pour illustrer notre propos nous reviendrons sur deux projets de recherche-création. L’installation sonore Murmuring Barks composée avec un outil de modélisation mathématique d’une symbiose questionne le modèle dans sa capacité à produire des morphologies sonores adaptatives invitant à une certaine écoute. En tant que dynamique évolutive, la symbiose produit aussi des attachements permettant l'adaptation et la transformation des milieux par modification des fonctions et morphologies des partenaires (Margulis 1991). Cet aspect est investigué dans l’installation sonore immersive Mycelium Garden. Nous discuterons d’un modèle de symbiose par ajustement des différences (Guillo 2019), interrogeant alors les assemblages humains, non-humains et IA/machines. -
[hal-04802540] Ouverture des JAM et mot d’introduction
25 novembre 2024, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Nathalie Hérold), Nathalie Hérold[...] -
[hal-04711827] Sonic Entanglements with Electromyography : Between Bodies, Signals, and Representations
27 septembre 2024, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Courtney N Reed), Courtney N ReedThis paper investigates sound and music interactions arising from the use of electromyography (EMG) to instrumentalise signals from muscle exertion of the human body. We situate EMG within a family of embodied interaction modalities, where it occupies a middle ground, considered as a "signal from the inside" compared with external observations of the body (e.g., motion capture), but also seen as more volitional than neurological states recorded by brain electroencephalogram (EEG). To understand the messiness of gestural interaction afforded by EMG, we revisit the phenomenological turn in HCI, reading Paul Dourish's work on the transparency of "ready-to-hand" technologies against the grain of recent posthumanist theories, which offer a performative interpretation of musical entanglements between bodies, signals, and representations. We take music performance as a use case, reporting on the opportunities and constraints posed by EMG in workshop-based studies of vocal, instrumental, and electronic practices. We observe that across our diverse range of musical subjects, they consistently challenged notions of EMG as a transparent tool that directly registered the state of the body, reporting instead that it took on "present-at-hand" qualities, defamiliarising the performer's own sense of themselves and reconfiguring their embodied practice.