Motion du laboratoire MUSIDANSE, 23 mars 2023

Motion du laboratoire MUSIDANSE (Université Paris 8)

Saint-Denis, le 23 mars 2023

Le laboratoire MUSIDANSE de l’université Paris 8 s’oppose à la réforme des retraites et appelle toute la communauté universitaire à intensifier la mobilisation jusqu’au retrait de cette réforme. Cette réforme pénalise les personnes les plus précaires, les plus défavorisées ainsi que les femmes. Elle n’a pas été votée par le parlement (usage du 49-3) et elle n’est pas souhaitée par le peuple français. Rapportée à l’enseignement supérieur et à la recherche, elle va dans le sens de la dégradation permanente de nos conditions de travail et de vie et rend encore plus difficile l’accès des jeunes chercheur-ses à une situation stable.
La laboratoire MUSIDANSE dénonce également l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre ainsi que les très nombreuses interpellations arbitraires dont plusieurs de nos étudiant-es sont quotidiennement victimes depuis le début de la mobilisation, une répression qui ne cesse de s’accroître pour atteindre des proportions inquiétantes. Nous rappelons que le droit de manifester fait partie des droits constitutionnels et que le recours à la force contre ce droit n’est qu’une stratégie d’intimidation qui n’est pas digne d’une démocratie.
Le laboratoire MUSIDANSE est solidaire des motions qui ont été votées par d’autres laboratoires et départements de Paris 8 ainsi que de toutes les universités et organismes de recherche français.