Anne SÈDES

Professeure


Professeure en composition et recherche. Responsable du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM), composante de l’unité de recherche « MUSIDANSE », EA 1572, département de musique de l’université Paris 8. Co-coordinatrice de la filière « Composition assistée par ordinateur (CAO) », du département de musique de l’université Paris 8. Directrice scientifique et technique du LABEX Arts-H2H de l’université Paris 8 depuis octobre 2015, puis directrice adjointe de l’EUR ARTEC depuis septembre 2018. Coordinatrice du thème “environnements virtuels et création”, axe “industries culturelles et arts” de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, USR 3258 du CNRS. Membre du Conseil de l’EDESTA (Ecole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des arts), université de Paris 8. Co-présidente de l’AFIM, Association Francophone d’Informatique Musicale. Directrice de la Revue Francophone d’Informatique et musique, revue en ligne à comité de lecture. Elle a participé récemment à la conception du MOOC "la musique au-delà du numérique", dans le cadre du projet So’culture, porté par la Comue Paris Lumières.
Compositrice, Anne Sèdes développe l’ensemble de ses productions dans un cadre expérimental lié à la recherche-création à l’université.
Ses domaines de recherche : informatique et création musicale, composition et recherche, environnements virtuels et création, spatialisation du son, musique et cognition.

 

Récentes publications et activités de recherche

 

Chapitres d’ouvrages
 

A. Sèdes, M. Billon,"Generative Alu Form n°1 : A musician’s approach to the Vasulka’s Legacy", in Mémoires vives, from Nam June Paik to Sliders_lab, catalogue d’exposition, pp. 172-179. ed Lannoo-Bozar-Zebrastraat, Gand, 2019.

A. Sèdes, A. Bonardi, E. Paris, J. Millot, P. Guillot, « Teaching, investigating, creating : Musicoll », actes du colloque international Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, novembre 2015 à l’université de St-Etienne, sous la direction de L. Pottier, éd. Presses des Mines, Paris, 2017, pp. 63-72.

G. Carvalho, A. Sèdes, « Nouvelles écritures compositionnelles et informatique musicale : le cas des patchs de type Max/MSP et PWGL », éd. LIM, Milan, 2014.

A. Sèdes, G. Carvalho, H. Vaggione : « Coïncidences autour de la pensée de Gilles-Gaston Granger : l’opératoire et l’objectal en musique, » in La pensée musicale de Gilles Gaston Granger, sous la direction d’Antonia Soulez, éd Hermann, Paris, 2010. pp. 305-318.

Articles, actes de congrès et de revues à comité de lecture.

A. Sèdes, A. Gorisse : « Archiver le présent : le code du musicien, » article en ligne sur la plateforme Archiver le présent, UCAM, Montréal, 2018. http://archiverlepresent.org/exploration/archiver-le-present-le-code-du-musicien

C. Webster, F. Garnier, A. Sèdes « Empty Room, an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural »,VRIC ’17 Proceedings of the Virtual Reality International Conference - Laval Virtual 2017.

E. Paris, J. Millot, P. Guillot, A. Bonardi, A. Sèdes, « Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01550190 [Prix AFIM du Jeune Chercheur 2017]

A. Sèdes, « Approche Musicale de la décorrélation microtemporelle dans la bibliothèque HOA », actes des Journées d’Informatique Musicale 2015 (JIM2015), université de Montréal, 7 au 9 mai 2015. http://jim2015.oicrm.org/2015, <http://jim2015.oicrm.org/>. <hal-01199014>

A. Sèdes, P. Guillot, E. Paris, « The HOA Library, rewiew and prospect », actes de l’ International Computer Music Conference | Sound and Music Computing 2014, Athènes. Proceedings ICMC| SMC, pp.855 860, 2014, Proceedings ICMC|SMC. <hal-01196453>

J .Colafrancesco, P. Guillot, E. Paris, A. Sedes, A. Bonardi, « La bibliothèque HOA, bilan et perspectives » , JIM 2103, Saint-Denis, actes des Journées d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Université Paris 8, Saint-Denis, 2013, p. 187-198 http://www.mshparisnord.fr/JIM2013/actes/jim2013_26.pdf <hal-01196422>

M. Billon, A. Sèdes, « Musiques visuelles, composition (musicale) audiovisuelle », actes des Journées d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Université Paris 8, Saint-Denis, 2013, pp. 177-182.

Felipe Merker Castellani, A. Sèdes, « Extension du musical vers l’intermédialité : analyses des approches de Thierry de Mey et de Georges Aperghis », actes des Journées d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Université Paris 8, Saint-Denis, 2013, pp. 103-112.

A. Sèdes, « La notion d’appareil empruntée à W. Benjamin, appliquée à la création musicale en studio électroacoustique, et à sa diffusion », Revue Appareil [En ligne], Numéros, n° 11, Msh Paris Nord, Saint-Denis 2013. Actes du colloque L’espace et l’architecture : état des lieux, sous la directiondeLaurence Manesse-Césarini.

A. Sèdes, O. Lähdeoja, B. Navarret, S. Quintans : « The Electric guitar as an augmented instrument and a tool for music composition », Journal of Interdisciplinary Music Studies, autumn 2010 issue, pp. 37-54, 17 pages.

 

Productions artistiques dans le cadre de projets de recherche et création

Generative alu form n°1, installation audivisuelle interactive, collectif Sliders_Lab (M. Billon, F. Currien, J.-M. Dallet, A. Sèdes). Exposition Mémoires Vives, Zebra Straat, Gand, 10 janvier/10 mars 2019.

Corps infini, chorégraphie audiovisuelle interactive, en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, dispositif interactif Anne Sèdes et Daivd Fierro. Acédémie Fratellini, 6 au 9 novembre 2018.

Prémisses pour pour corps infini,  pour Grosse caisse, deux danseurs circassiens équipés de capteurs et dispositif de spatialisation 3D. Work in progress, Festival Sidération du CNES/Les artistes face à l’Espace, 18 mars 2016, et Festival les Impromptus/processus Cirque, Académie Fratellini, les 7 et 8 juin 2016.

Esquisse, pour saxophone ténor, électronique temps réel et dispositif électronique, créé par Pedro Bittencourt, le 18 aout 2015 à l’UFRJ, Rio de Jaineiro, reprise le 16 décembre 2015 à la MSH Paris Nord.

Ouverture, pour grosse caisse, électronique temps réel et dispositif de 8 hauts-parleurs, créé par Thierry Miroglio créé le 8 avril 2015 à la MSH Paris Nord.

Transduction, V2, installation sonore interactive et immersive sur 16 canaux, avec le dispositif HOA. Collaboration avec Pierre Guillot et Elliot Paris.Vitrines du LABEX Arts H2 Arts à la Gaité Lyrique, 7 et 8 octobre 2014 et festival Dionys’Hum, MSH Paris Nord, avril 2015.

 

Participation à des projets de recherche

Participation au projet ANR MUSICOLL, musique temps réel collaborative et nomade, mené par le CICM à la MSH Paris Nord, (2016-2018).

Participation au projet Corps infini menée par la chorégraphe Kitsou Dubois et l’Ecole Nationale Superieure Louis Lumière, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.

Participation au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement en partenariat avec le CEMTI, l’ENSAD et l’UQAM, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.

Coordination du projet HOA, spatialisation musicale du son, dans le cadre du Labex H2 Arts, de l’université Paris 8, 2012-2015. http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/

Coordination du projet « Musiques mixtes, projet de recherche-création franco-canadien. Vers un réseau international de l’activité de recherche-création autour de la thématique de la mixité en musique ». 2014-16, CFQCU, Université de Montréal, université de Paris 8, MSH Paris Nord. Extension en cours pour un réseau Franco-brésilien, soutenue par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord, l’UFRJ, UNICAMP et l’USP.