Alain BONARDI

Maître de conférence HDR

Alain Bonardi est Maître de Conférences HDR en informatique musicale à l’Université Paris 8, membre de l’Equipe d’Accueil EA 1572 : Esthétiques, musicologie et danse et création musicale. Il est chercheur associé à l’IRCAM, dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales.
Il est également compositeur (il a travaillé la composition avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi) et réalisateur en informatique musicale.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Alain Bonardi obtient un DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle en 1997, puis un Doctorat en Musicologie de l’Université Paris 4 en 2000. Il soutient son habilitation à diriger des recherches en informatique en 2008.
Ses domaines de recherche sont : la création temps réel collaborative, la spatialisation ambisonique, l’analyse des musiques mixtes (épistémologie et outils, ingénierie des connaissances et musicologie, imagerie musicale).

Publications

Livres

Bonardi, Alain, Représentations opérationnelles, l’opéra entre Berio et Turing, Sampzon : Editions Delatour France, 2008, 302 pages.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Bonardi, Alain, « Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique », Technique et science informatiques Vol. 32 - n° 3-4, « Art et informatique », Cachan, Editions Lavoisier, 2013, pages 457-480.

Bonardi, Alain, « Pérenniser pour transmettre, transmettre pour pérenniser - Destins de l’œuvre mixte interactive - Autour de En Echo, pièce de Philippe Manoury », Musique et Technologie - Préserver, archiver, re-produire, Portraits polychromes, hors-série thématique, Paris : Institut National de l’audiovisuel, 2013, pages 105-126.

Vincent, Antoine, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser », Revue Francophone d’Informatique Musicale n° 2, octobre 2012. http://revues.mshparisnord.org/rfim/index.php?id=230

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques », Musiker 18, Donostia, Eusko Ikaskuntza, 2011, pages 99-115.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, Schwarz, Diemo, Roadley, Benjamin, « La collection numérique comme modèle pour la synthèse sonore, la composition et l’exploration multimédia interactives », Revue Musimédiane, 2011, n° 6. http://www.musimediane.com/numero6/COLLECTIONS/index.html

Bonardi, Alain Rousseaux, Francis, « Interactions médiatisées sur scène », Technique et science informatiques, Vol. 29, n° 8, Hermès Lavoisier, 2010, pages 871-888.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Considering Stage Direction as Building Informed Virtual Environments », Journal of Virtual Reality and Broadcasting, 6(2009), n° 10, May 2010, ISSN 1860-2037. https://www.jvrb.org/past-issues/6.2009/2433

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Que signifie désormais collectionner ? Collection, reproduction, multiplication, catégorisation à l’heure des arts numériques », Revue So Multiples, n° 4, « Arts numériques - Reproduction et multiplication », 2010.

Bonardi, Alain, « De la fragilité des artefacts au calcul de la fragilité - Technologies et accidents dans les arts de la scène », Revue Agôn, n° 2, 2009.

Bonardi, Alain, Barthélemy, Jérôme, Boutard, Guillaume, Ciavarella, Raffaele, « Préservation de processus temps réel. Vers un document numérique », Document Numérique, volume 11, n° 3-4, pages 59-80, 2008, Hermès Lavoisier.

Bonardi, Alain, Barthelemy, Jérôme, « The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts : An overview of musical and technical issues », ACM Journal on Computing and Cultural Heritage 1, 1, Article 6, 2008.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Some Tools to Support Digital Collections Management », RSSI (Recherches sémiotiques -Semiotic Research), n° 1-2, « Collections », vol. 27, Montréal, 2007, pages 101-116.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l’informatique et du théâtre », Revue d’intelligence artificielle (RIA 05), Vol. 19, N ° 1-2, Paris, Hermès-Lavoisier, 2005, pages 281-288. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442790v1

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Music-ripping : des pratiques qui provoquent la musicologie », Musicae Scientiae numéro spécial 2003/2004, Musical Creativity, special 10th anniversary conference issue – Award papers. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442805v1

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Composing an Interactive Virtual Opera : The Virtualis Project », Leonardo, Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, vol. 35, numéro 3, 2002, pages 315-318.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Interagir avec un contenu opératique : le projet d’opéra virtuel interactif Virtualis », RIHM (Revue d’Interaction Homme-Machine), numéro spécial« Interaction et Documents »,Volume 2, n ° 1, 2001. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442807v1

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Formalismes implicatifs et formes ouvertes », Les Papiers du Collège International de Philosophie n°51, Paris, 2000, pages 39 à 46.

 

Chapitres d’ouvrages

Bonardi, Alain, « Rejouer une œuvre avec l’électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques », dans Donin, Nicolas, Grésillon, Almuth, Lebrave, Jean-Louis (dir.) Genèses musicales, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, pp. 239-254, 2015, 978-2-84050-991-2.

Bonardi, Alain, Birot, Pauline, « L’opéra en version de concert avec création visuelle - Points de vue et entretien avec Jean-Baptiste Barrière », dans La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pages 329-342.

Bonardi, Alain, Birot, Pauline, « Avis de Tempête - Entretien avec Georges Aperghis », dans La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pages 299-304.

Bonardi, Alain, Birot, Pauline, « Opéra et représentations technologiques : quelques enjeux », dans La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pages 95-100.

Bonardi, Alain, « Quand émergent des pratiques musicales a-musicologiques », dans Bachir-Loopuyt, Talia, Iglesias, Sara, Langenbruch, Anna, zur Nieden, Geza (dir.), Musik – Kontext – Wissenschaft / Musique – Contexte – Savoirs, Perspectives interdisciplinaires sur la musique, Frankfurt am Main : Peter Lang, 2012, pages 71-81.

Bonardi, Alain, « Les Petites Absences - Du théâtre à la musique en passant par l’informatique temps réel », dans Freixe, Guy, Porot, Bertrand (dir.), Les interactions entre musique et théâtre, Montpellier, Editions l’Entretemps, 2011, pages 26-49.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Un exemple de médiation numérique opératique : l’opéra interactif sur CD-ROM Virtualis » dans Barbanti, Roberto, Lynch, Enrique, Pardo, Carmen, Solomos, Makis (dir.), Musiques, arts, technologies – pour une approche critique, Paris : Editions L’Harmattan, collection Musique-Philosophie, 2004, pages 123-140.

Sèdes, Anne, Bonardi, Alain, « Espaces opératoires, espaces opératiques », dans Jimenez, Marc (dir.), Arts et mutations – Les nouvelles relations esthétiques, Paris, Editions Klincksieck, 2004, pages 223-238.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « How Do Interactive Virtual Operas Shift Relationships between Music, Text and Image ? » dans Mc Kevitt, Paul, O Nuallain, Sean, Mulvihill, Conn (dir.) Language, Vision and Music, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2002, pages 285-294. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442801v1

Bonardi, Alain, « Sur les conditions de possibilité des opéras numériques », dans Sèdes, Anne (dir.), Espaces sonores – Actes de recherches, Saint-Denis, Editions Musicales Transatlantiques, CICM, pages 117-123.

 

Communications publiées lors de conférences avec comité de lecture

Bonardi, Alain, « Composition mixte à base de traitements et contrôles orientés objet - Exemple de mise en œuvre dans Pianotronics 3 », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 32-36. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312694v1

Alsina, Alain, Bonardi, Alain, « Proposition pour une écriture du temps des interactions entre musique électroacoustique et corps en mouvement », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 26-31.

Kaplan, Adolfo, Bonardi, Alain, « Catégorie d’interaction dans l’œuvre musicale intermédia entre projection audiovisuelle et geste musical », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 17-25.

Svidzinski, João, Bonardi, Alain, « Modélisation objet-opératoire : une proposition méthodologique créative pour l’analyse du répertoire musical numérique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 124-130.

Bonardi, Alain, Guillot, Pierre, « Concevoir des traitements ambisoniques en 2D et en 3D : l’exemple de Pianotronics 2  », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01199688v1

Baudry, Olivier, Bonardi, Alain, « Le frequency-shifter : enquête dans un répertoire d’œuvres mixtes produites à l’Ircam », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015.

Galleron, P., Zacklad, M., Bonardi, Alain, « La documentation coopérative du procesus de création musicale dans un contexte pédagogique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015.

Svidzinski, J., Bonardi, Alain, « Vers une théorie de la composition musicale numérique fondée sur des réseaux d’objets », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015.

Colafrancesco, Julien, Guillot, Pierre, Paris, Eliott, Sèdes, Anne, Bonardi, Alain, « La Bibliothèque HOA, Bilan et Perspectives », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2013, Université Paris 8, 2013, pages 187-198. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01196422v1

Vincent, Antoine, Bonardi, Alain, Bachimont, Bruno, « Étude des processus compositionnels : un langage pour représenter les processus de production sonore », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2013, Université Paris 8, 2013, pages 9-18.

Galleron, Philippe, Bonardi, Alain, « Création musicale assistée par ordinateur en milieu scolaire. Penser des cadres et des outils pour une approche pratique par l’écoute et la manipulation », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2013, Université Paris 8, 2013, pages 59-68.

Vincent, Antoine, Barkati, Karim, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, Bachimont, Bruno, « Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through a Semantic-Committed Ontology », Actes du 15ème Colloque International sur le Document Electronique, Tunis, novembre 2012, pages 139-170.

Vincent, Antoine, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Du sauvetage à la préservation des œuvres musicales créées avec dispositif électronique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2012, Université de Mons, Belgique, 2012, pages 199-206.

Lamrini, Bouchra, Barthélemy, Jérôme, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Classer les supports pour préserver les connaissances : l’exemple des ’patchs’ dans le domaine de la création musicale contemporaine », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2011, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 2011, pages 63-69.

Vincent Antoine, Bonardi, Alain, Bachimont, Bruno, Préservation de la musique avec dispositif électronique : l’intérêt des processus de production sonore. Actes des Journées d’Informatique Musicale 2011, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 2011, pages 71-76.

Bonardi, Alain, « Approches pratiques de la préservation/virtualisation des œuvres interactives mixtes : En Echo de Manoury », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2011, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 2011. http://jim2011.univ-st-etienne.fr/html/actes.html

Barthélemy, Jérôme, Bonardi, Alain, Orlarey, Yann, Lemouton, Serge, Ciavarella, Raffaele, Barkati, Karim, « Toward An Organology Of Virtual Instruments In Computer Music », Proceedings of the 2010 International Computer Music Conference, New-York & Stony Brook University, 2010, pages 369-372.

Bonardi, Alain, Truck, Isis, « Introducing Fuzzy Logic And Computing With Words Paradigms In Realtime Processes For Performance Arts », Proceedings of the 2010 International Computer Music Conference, New-York & Stony Brook University, 2010, pages 474-477.

Barthélemy, Jérôme, Bonardi, Alain, Ciavarella, Raffaele, Boutard, Guillaume, « Virtualization of Real Time Audio Processes : Towards a Musical Notation of Contemporary Music », Cultural Heritage on line 2009 Conference, Florence (Italie), 2009.

Bonardi, Alain, Truck, Isis, « Designing a Libray for Computing [Performances] with Words », Proceedings of the 4th International Conference on Intelligent Systems and Knowledge Engineering (ISKE’09), Singapore : World Scientific, 2009, pages 40-45.

Lemouton, Serge, Ciavarella, Raffaele, Bonardi, Alain, « Peut-on envisager une organologie des traitements sonores temps réel, instruments virtuels de l’informatique musicale ? », Actes de la Cinquième Conférence de Musicologie Interdisciplinaire (CIM’09), Paris, 2009, pages 118-121.

Bonardi, Alain, Barthélemy, Jérôme, Ciavarella, Raffaele, Boutard, Guillaume, « First Steps in Research and Development about the Sustainability of Software Modules for Performing Arts », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2008, Groupe de Musique Expérimentale d’Albi (France), 2008, pages 105-110.

Roadley, B., Rousseaux, F., Bonardi, Alain,« ReCollection : a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Sustainable Collection Making in Musical Creation », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2008, Groupe de Musique Expérimentale d’Albi (France), 27-29 mars 2008, pages 54-63.

Barthélemy, J., Bonardi, Alain, Ciavarella, R., Boutard, G., « Our Research for Lost Route to Root », Proceedings of the International Computer Music Conference 2008 (ICMC’08), Belfast, 2008.

Bonardi, Alain, Barthélemy, J., Ciavarella, R., Boutard, G., « Will Software Modules for Performing Arts be Sustainable ? », Proceedings of the 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON’08), session spéciale « Preservation and Reconstitution of Software-Based Artistic Works », actes sur CD-ROM, Ajaccio, France, 2008.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, « ReCollection : a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Collection Making, Proceedings of the 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON’08), session spéciale « Preservation and Reconstitution of Software-Based Artistic Works », actes sur CD-ROM, Ajaccio, France, 2008.

Bonardi, Alain, Zeppenfeld, C., « Human Actors and Virtual Agents Playing Together to Transform Stage Direction Practices », Proceedings of the 7th Conference on Intelligent Virtual Agents (IVA 2007), pages 358-359, Paris, 2007.

Bonardi, ALAIN, Rousseaux, F., « Building Live Opera Open Forms », Proceedings of the third Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM07),Tallinn, Estonia, 15-19 August 2007.

Guercio, M., Barthélemy, J., Bonardi, Alain, « Authenticity Issue in Performing Arts using Live Electronics », Proceedings of the 4th Sound and Music Computing Conference (SMC 07), Lekfada, Grèce, juillet 2007, pages 226-229.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, « Is knowledge emerging in the secrecy of our musical ollections », Proceedings of the 4th Sound and Music Computing Conference (SMC 07), Lekfada, Grèce, juillet 2007, pages 238-246.

Bonardi, Alain Barthélemy, Jérôme, « Le patch comme document numérique : support de création et de constitution de connaissances pour les arts de la performance », Actes du 10ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 10), Nancy, 2007, pages 163-174.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, « Parcours et constituer nos collections numériques », Actes du 10ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 10), Nancy, 2007, pages 133-142.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, « Tirer parti d’un principe d’indifférenciation au cœur des collections figurales pour améliorer les systèmes informatisés d’aide interactive à la navigation dans les contenus numériques », Proceedings of the 4th International Conference on Sciences of Electronics, Technologies of Information and Telecommunications (SETIT’07), Hammamet (Tunisie), 2007.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, « Involving Cognitive Science Views on Collections to Better Design our Content Management Tools », Proceedings of the 1st International Conference on Digital Communications and Computer Applications (DCCA’07), Amman (Jordanie), 2007.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain,« Benefiting from Piaget to improve our collections browsing tools ? », Proceedings of the IADIS Applied Computing 2007 Conference, Salamanca (Espagne), 2007.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, Lemaire, Alexis, « Taking Lessons from Cognitive Psychologists to Design our Content Browsing Tools », Proceedings of the 1st International Conference on Research Challenges in Information Science (RCIS’ 07), Ouarzazate, 2007.

Bonardi, Alain, « Acclimater Norma : une proposition de scénographie interactive à l’Ile d’Yeu », Actes du colloque international Vincenzo Bellini et la France - Histoire, création et réception de l’œuvre, Lucca (Italie), Libreria Musicale Italiana, 2007, pages 811-819.

Bonardi, Alain, Truck, Isis, Akdag, Hermann, « Building Fuzzy Rules in an Emotion Detector », Proceedings of the 11th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems (IPMU’2006), Paris, 2006, pages 540-547 (volume 1).

Bonardi, Alain, Truck, Isis, Akdag, Hermann, « Towards a Virtual Assistant for Performers and Stage Directors », Proceedings ot the 6th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (Nime’06), Paris, 2006, pages 326-329.

Bonardi, Alain, Truck, « First Steps towards a Digital Assistant for Performers and Stage Directors », Proceedings of the 3rd International Conference on Sound and Music Computing (SMC 06), Marseille, 2006, pages 91-96.

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, « A Style of Theater Production directly Inspired by Interactive Data Mining », Proceedings of the Workshop « Style and Meaning in Language, Art, Music and Design », Conférence Internationale AAAI’04, Washington (USA), 2004, pages 71-73.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « New Approaches of Theatre and Opera Directly Inspired by Interactive Data-Mining », Actes de la Conférence Internationale Sound & Music Computing (SMC’04), Paris, 2004, pages 1-4.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Une mise en scène directement inspirée de la fouille interactive de données », Actes de la conférence internationale ICHIM 04, Berlin, 2004.

Rousseaux, Francis, Bonardi, ALAIN, Akdag, Hermann, Vers une conciliation de l’art et de la culture à travers la Toile, Actes de la Conférence Internationale SETIT : Sciences Electroniques, Technologiques de l’Information et des Télécommunications, Sousse (Tunisie), 2004, pages 325-331.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Reconcile Art and Culture on the Web : Lessen the Importance of Instanciation so Creation Can Better Fiction », Proceedings of the First Workshop on Philosophy and Informatics, 2004, page 97.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « New Tools and Practices for Electronic Music Distribution », Proceedings of the International Symposium on Information and Communication Technologies, Dublin (Irlande), 2003.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Comprendre des pratiques qui provoquent la musicologie : le ‘Music-Ripping’ », Actes de la conférence internationale ICHIM 03, Paris, Ecole du Louvre, 2003.

Bonardi, Alain, « De l’unité dans les œuvres scéniques interactives – Exemple de l’opéra interactif Alma Sola », Actes de la Conférence H2PTM’03 (Hypertextes, Hypermédias), Hermès, Paris, 2003, pages 293-297.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « ‘Music-Ripping’ : Practices that Provoke Musicology », Proceedings of the Computer Music Modeling and Retrieval 2003 Conference, LIRMM, Montpellier (France), 2003.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « The Virtualis Project : Interacting with Operatic Contents », Proceedings of the EVA 2002 Conference (Electronic Imaging and the Visual Arts), Florence (Italie), Pitagora Editrice Bologna, 2002, pages 260-264.

Barthélémy, Jérôme, Bonardi, Alain, « Figured Bass and Tonalities Recognition », Proceedings of the Music Information Retrieval 2001 Conference (ISMIR 2001), Bloomington (Indiana, USA), 2001.

Barthélémy, Jérôme, Bonardi, Alain, « Similarity in computational music : a musicologist’s approach », Proceedings of the WEDEL MUSIC Conference, Université de Florence (Italie), 2001, pages 107-115.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Esquisse d’un opéra interactif : le projet Virtualis », Actes de la Conférence H2PTM’01 (Hypertextes, Hypermédias), Hermès, Paris, 2001, pages 251-262.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Virtualis, opéra interactif », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2001 (JIM 2001), Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (France), 2001, pages 247-257.

Barthélémy, Jérôme, Bonardi, Alain, Bezzera de Menezes, Carlos, « Outils d’analyse musicale et de recherche sur le contenu : une démarche musicologique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2001 (JIM 2001), Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (France), 2001, pages 153-164.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Creating ‘Hypermusic’ Spaces », Actes de la Conférence RIAO 2000 (Recherche d’Information Assistée par Ordinateur 2000), Collège de France, Paris (France), 2000, volume II, pages 1280-1287.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Creating graphical metaphors of music with the Alma environment », Actes du Septième Symposium Brésilien d’Informatique Musicale (SBCM 2000), Curitiba (Brésil), 2000.

Bonardi, Alain, « Skeches of an interactive staging of Norma by Bellini using computerized musical descriptions », Actes du Dixième Symposium International des Arts Electroniques (ISEA 2000), Paris, 2000, page 63.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Virtualis, opéra interactif sur support informatique », Actes des Journées internationales sur l’ingénierie de systèmes et les NTIC, session « Systèmes dynamiques de gestion de la connaissance et du multimédia », Nîmes, 2000.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis,A->B, Actes des Neuvièmes Journées de Rochebrune, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Rochebrune (France), 2000, pages 41-53.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Alma, un environnement de « métaphorisation » de la musique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2000 (JIM 2000), Université Bordeaux I, Bordeaux (France), 2000, pages 162-170.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens », Actes du Deuxième Colloque International sur le Document Electronique (CIDE’99), Paris, Europia Productions, pages 111-120.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens », Actes du Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, « Interdisciplinarité et cognition », Soulac (France), 1999, pages 39-45.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Quelques métaphores musicales de l’hypertexte », Actes de la Cinquième Conférence « Hypertextes, Hypermédias et Internet », Paris, Hermès, pages 133-143.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Virtualiser l’opéra virtuel », Actes des Journées ReViCo - Réalité Virtuelle et Cognition, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (France), 1999, pages 21-31.

Bonardi, Alain, Serra, Marie-Hélène, Fingerhut, Michel, « Documentation musicale et outils hypermédias », Actes du Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE’99, Paris, Europia Productions, pages 295-309.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Composing Interactive Virtual Operas », Actes de la Troisième Conférence “ Creativity and Cognition ”, Lougborough University (Angleterre), 1999, pages 144-147.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Towards Digital ‘Music Actions’ », Proceedings of the International Computer Music Conference (ICMC 99), Pékin (Chine), 1999, pages 116-119.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Towards New Lyrical Forms », Proceedings of the “Emotional and Intelligent : The Tangled Knot of Cognition” Seminar, American Association for Artificial Intelligence 1998 Fall Symposium, Orlando (Etats-Unis, Floride), 1998, Papers from the 1998 AAAI Fall Symposium - Technical Report FS-98-03, pages 25-28.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Some issues about Emotion in Multimedia Musical Works », Proceedings of the Workshop W5 “ Grounding Emotions in Adaptative Systems ” - The Fifth International Conference on Simulation of Adaptative Behaviour SAB’98, From Animals to Animats, Zürich (Suisse), 1998, page 78.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Premiers pas vers un opéra interactif », Actes des Journées d’Informatique Musicale 1998, Marseille, Publication du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS n°148, pages A4-1 à A4-7.

 

Articles dans des revues et livres sans comité de lecture

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Représentations opérationnelles », Revue Prétentaine, n° 20/21, Montpellier, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2007, pages 97-115.

 

Productions artistiques théorisées

-Pianotronics 2 (2014-2015) pour piano et électronique en temps réel. Cette pièce a été le support d’une recherche sur les conditions de passage de l’ambisonie 2D à l’ambisonie 3D, notamment lors d’un séjour de recherche à l’Université de Montréal. Elle a été interprétée par les pianistes Franco Venturini, Katherine Dowling, Yuki Kamuya, Céline Roulleau, Sophia Vaillant dans plusieurs lieux : Théâtre Adyar à Paris, CIRMMT – Montréal, Université Paris 8, Toho Gakuen à Tokyo, Eglise Saint-Merri entre mars 2014 et juin 2015. Pianotronics 2 est une commande de PuceMuse.

-Pianotronics 3 (2016) pour piano et électronique en temps réel. Cette pièce a été associée à un ensemble de recherches sur la représentation de formes ouvertes dans l’environnement iScore, sur la description mathématique en langage Faust de traitements fondamentaux en musique mixte (lignes à retard, harmonizers et frequency-shifters) et sur la génération dynamique de partitions sur un écran pour l’interprète avec INScore. La pièce a été créée le 8 avril 2016 par Sophia Vaillant au piano, à Bordeaux (commande du Scrime).

 

Lien Internet : http://www.alainbonardi.net/pagesRecherche/publis.htm