Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps

Colloque Debussy
jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2018
Responsables : Jean-Paul Olive et Muriel Joubert

PDF - 795.5 ko
Programme

Après un siècle d’usure, alors que les imitations faciles et les exploitations innombrables ont appauvri notre relation à cet exceptionnel art des sons qu’est l’écriture de Claude Debussy, il semble important, voire essentiel, de revenir aujourd’hui sur l’originalité et l’invention de cette musique qui a ouvert tant de pistes pour la création musicale actuelle. En effet, mu par une imagination poétique exceptionnelle, Claude Debussy, sans abandonner en apparence le langage musical de son époque, en a transgressé tous les éléments, déployant la faculté essentielle de la musique, celle-là même qui tisse des liens entre la nature et l’imagination.

Jean-Paul Olive (MusiDanse, Paris 8), jean-paul.olive@univ-paris8.fr

Muriel Joubert (Passages XX-XXI, Lyon 2), muriel.joubert@univ-lyon2.fr

 

 

Jeudi 25 octobre, Université Paris 8, Amphi X

Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps

 

 

9h30 - Accueil

10h Ouverture : hommage à Eveline Andréani

 

Modalité, écriture et poétique

 

10h15 - Frédéric Duhautpas  : L’écriture modale dans la poétique de Debussy

10h45 - Olga Moll  : Modalité(s) dans l’espace

11h45 - Denis Le Touzé : Tonalité, expressivité, gest

12h15 - Sylveline Bourion : Debussy et le fantastique : une forêt profonde

 

Matières et mouvements

 

14h30 - Francesco Spampinato : Les incarnations du géotropisme, entre Jankélévitch et Debussy

15h - Marie-Claire Lassus : Debussy poète du mouvement, à l’écoute de la pensée du vent et de la poussée végétale

15h30 - Julian Johnson : Quittez, en laissant vibrer : Debussy and the aesthetics of (dis)appearing

 

L’image du son

 

16h45 - Muriel Joubert  : Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy

17h15 - Christian Accaoui : Debussy et l’image

17h45 - Questions, table ronde

 

Vendredi 26 octobre, Université Paris 8, Amphi X 

 

Interpréter Debussy au piano

 

10h - Jean-François Boukobza, avec Jules Magnin

10h45 - Hervé Billaut

 

Écouter Debussy

 

11h45 - Benjamin Lassauzet : L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste

12h15 - François Delalande : Quelle éoute de Debussy ? L’exemple de la transparence

 

L’acte de la modernité : de Debussy à ses héritiers

 

14h30 - François Delecluse : Le "montage" au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale.

15h - Didier Guigue : Résonances debussystes chez Crumb

16h - Joseph Delaplace : "J’ai rempli les creux qu’il a laissés" : La question de l’héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d’interprétation de Maurice Ohana

16h30 - Léo Larbi : Claude Debussy : flux de conscience et monologue intérieur (prolongements d’une intuition américaine)