Soutenance de thèse d’Adrien Zanni - " Création d’outils d’écriture de l’espace sonore pour l’interface d’un spatialisateur"


|

Adrien Zanni a le plaisir d’annoncer la soutenance de sa thèse de doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts spécialité Musique, menée à l’université Paris 8 et intitulée : " Création d’outils d’écriture de l’espace sonore pour l’interface d’un spatialisateur" sous la direction d’Anne Sèdes.

Elle sera présentée le mardi 19 novembre 2024 à 14H30, à l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Membres du jury : Anne Sèdes (Université Paris 8), Solvi Ystad (CNRS, Université de Marseille), Markus Noisternig (Ircam), Miller Puckette (Université de Californie à San Diego), Alain Bonardi (Université Paris 8).

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord - 20, avenue George Sand - La Plaine Saint-Denis
Métro Front Populaire (ligne 12) - Bus 139, 239, 512


Résumé de la thèse

Ce travail de recherche explore la création d’outils innovants pour l’écriture de l’espace sonore au travers de l’interface d’un spatialisateur. Il se fonde sur trois projets artistiques majeurs : la création de la pièce In Nomine Lucis au Panthéon, la conception d’un dispositif de renfort sonore spatialisé dans la cour d’Honneur du Palais des Papes d’Avignon, et la proposition d’un dispositif d’acoustique active basé sur une approche perceptive au Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence.

Ces réalisations ont mis en lumière des défis artistiques et techniques cruciaux concernant l’écriture spatio-temporelle, l’intégration entre acoustique naturelle et artificielle, ainsi que la complexité de la sonorisation spatialisée à grande échelle. Ces expériences ont nourri la création d’outils logiciels avancés au sein du processeur de spatialisation HOLOPHONIX et de la bibliothèque en source ouverte az.

La thèse propose une méthodologie de conception de dispositifs spatialisés, et présente des réflexions approfondies sur l’ergonomie des interfaces, les performances, et l’architecture logicielle nécessaires pour la conception d’une station de mixage 3D. Elle ouvre des perspectives sur le contrôle perceptif d’acoustiques paramétriques spatialisées adapté à la géométrie des espaces de représentation ainsi que sur une interopérabilité renforcée d’HOLOPHONIX avec son environnement logiciel.

Ce travail de recherche enrichit notre compréhension des systèmes spatialisés et des algorithmes de spatialisation, tout en élargissant la réflexion sur l’acoustique active et en proposant des approches pour la composition sur des systèmes hybrides.