Guilherme Proença


|

Guilherme Proença est un musicologue portugais, diplômé de l’Université NOVA de Lisbonne (Sciences Musicales), avec un mémoire de licence en Ethnomusicologie (travail de terrain sur le Festival Música Viva, Porto, 2001), et une licence achevée à Paris 8 (Erasmus) où il a obtenu, par la suite, un D.E.A. Arts de la Scène et du Spectacle (option Musique) sous la direction de Horacio Vaggione.
Il prépare un doctorat intitulé « L’Espace composable de la scène » au sein de l’équipe du CICM du laboratoire MUSIDANSE sous la direction d’Anne Sèdes, un regard d’ensemble sur les stratégies d’expression scénique de la pensée musicale de l’avant-garde de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Il s’agit de la synthèse d’une réflexion artistique, inspirée d’une expérience personnelle et éclectique, esthétique et technique, dans de multiples domaines du spectacle vivant et de l’audiovisuel (du cinéma aux marionnettes, en passant par le théâtre, la danse contemporaine et l’opéra) du point de vue de la création musicale contemporaine et à partir d’un corpus très large d’œuvres musico-théâtrales : en concret, de quelle façon la nouvelle pensée musicale se manifeste sur la scène, module et compose une nouvelle expression scénique.


Publications

2022 Introduction, transcription et notices de la musique de 24
pièces d’Eugène Labiche LABICHE, Eugène, Théâtre complet (Tome I, vol. I-II), Dominique Laporte (dir.), Paris, Classiques Garnier (« Bibliothèque du théâtre français »). Notice musicologique générale :https://hal.science/hal-04358286

2020 PROENÇA, Guilherme, « A encenação de ópera em busca do gesto icástico », Dramaturgias (14), 409–430. https://doi.org/10.26512/dramaturgias14.34388 https://periodicos.unb.br/index.php/dramaturgias/article/view/34388/27657 https://hal.science/hal-04357986

Trad. Fr. « La mise en scène d’opéra en quête du geste icastique » :https://drive.google.com/file/d/1NJkcuREjGgf_DItMqCO6v__PGCih6Cf-

2015 « Le Sublime et la scène » (communication au Département d’Études Lusophones de l’UFR Langues et Cultures Étrangères de L’Université Paris 8). https://drive.google.com/file/d/1WEtynfPHeNNdD_66MCBTn_ZXSnuSrS9i

2012 100 Cage (ensemble de textes pour le programme du concert pour le centenaire de John Cage au Théâtre Maria Matos à Lisbonne). https://drive.google.com/file/d/1sy_vpjBrJzX-kVXZ_w3vGe9LHr4Pv0Fi

Trad. Fr. du texte principal « aujourd’hui Cage compositeur » : https://docs.google.com/file/d/1gqNTDMOFJO3k3xRZa4TAMo1qhkdg2qP_80JeDnwTguM

Activité artistique

COMPOSITION

2022 Faunus Postlude, pour flûte, saxophone, alto, accordéon et piste électroacoustique (Atelier de composition de l’Université Paris 8 dirigé par José Manuel Lopez Lopez)

2019 Faunus, pièce électroacoustique (cours en ligne MOOC « La Musique au-delà du numérique, A. Sèdes, D. Saint-Martin)

2006 Tree Threes (March), disque collectif Calenda, Rudimentol (RUD004)

2005 Flammengaukelspiel, pour trompette, trombone, tuba, piano et percussion (Atelier de composition de l’Université Paris 8 dirigé par José Manuel Lopez Lopez)

2003 In medias res, pour petite flûte, clarinette, violoncelle, accordéon et piano (Commande Densité 93)

2002 Étude pour piano, pour violon, harpe et vibraphone (Atelier de composition de l’Université Paris 8 dirigé par José Manuel Lopez Lopez)

OPÉRA & THÉÂTRE MUSICAL

2022- Assistant à la mise en scène de Carmelo Agnello (Conservatoire Claude Debussy, Paris 17)

2010 Assistant à la mise en scène de Norma de Bellini, Théâtre du Châtelet, Paris (mise en scène de Peter Mussbach, première assistante Tine Buyse).

Mises en scène dans l’atelier de dramaturgie musicale de l’Université Paris 8 dirigé par Carmelo Agnello (2019, Silence ; 2010, Voix, voie, vois. Madrigaux amoureux)

2003 L’Histoire du soldat, de Stravinsky (direction musicale et percussion) Maison André de Gouveia de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

CINÉMA

https://www.imdb.com/name/nm0698456/

Édition, montage, mixage et design sonore au sein de l’association Willowisp, avec plusieurs projets en développement de documentaires, courts et longs métrages https://www.willowisp-association.com/

2023 Spoofy (également prise de son)

2020 Switch Cam (e ?galement directeur d’acteurs)

2018 Bel(le)

2016 Rue Cabanis (Également coscénariste)

Ainsi que Paranormal Factory (2018 : montage, mixage, design sonore, One Shot Production), Wo3eck (2010 : vidéaste en collectif), Blanc-étoc (2007 : vidéaste), Todo o Tempo do Mundo (1995 : acteur), A Estrela (1994 : assistant).

THÉÂTRE & DANSE

2004 Le Fantôme de la chair, (Tanztheater : régie de son, vidéo, lumières et décors) Cie-l Brouillé : Paris (France), Istanbul (Turquie).

2004 Historia de Joao Soldado (spectacle de marionnettes : direction musicale et voix) Cie. Memorias de Sao Lourenço : Paris (France), Ribamar, Montoito (Portugal).

2003 Pranto de Maria Parda, de Gil Vicente (théâtre : assistant à la mise en scène) Mise en scène de Pedro Estorninho (Paris, France).