Adrien Zanni

Ingénieur du son, réalisateur en informatique musical et scénographe sonore, Adrien Zanni propose une démarche de recherche par la création mêlant technique et artiste. Après une formation scientifique et musicale il obtient un DEM Son au CRR de Chalon-sur-Saône. Il intègre ensuite l’École Nationale Supérieure Louis Lumière où il obtiendra en 2020 son master Son, spécialisation scénographie avec les félicitations du jury. Il complète ses études en échange à la Haute École des Arts de Zürich (ZHdK) en master de composition électroacoustique. Il se forme aussi professionnellement à l’IRCAM en stage auprès des ingénieurs du son lors des festivals Manifeste 2018 et 2019.

Après un mémoire de recherche et création sur le thème de la relation entre acoustique et composition qui l’amène à développer son simulateur d’acoustique, il décide de continuer ses recherches musicales en doctorat au sein de l’équipe du CICM du laboratoire Musidanse (EA1572) sous la direction d’Anne Sedès. Cette thèse se réalise en partenariat avec le fabricant de matériel électroacoustique Amadeus, au sein de son projet de recherche Holophonix. Ce projet de recherche rattaché à l’EDESTA porte sur la création d’un vocabulaire d’outils d’écriture de l’espace au sein d’une station de spatialisation. Il a pour but de proposer des outils intuitifs et adaptés aux besoins des artistes et techniciens qui travaillent l’espace sonore. Il développe ainsi actuellement la GUI de station de spatialisation Holophonix (holophonix.xyz).

Il a récemment participé à la création musicale des dernières pièces du compositeur Pascal Dusapin auprès de Thierry Coduys : Penthesilea, Lullaby Experience, In Nomine Lucis (écrite pour la panthéonisation de Maurice Genevoix). Il continue par ailleurs ses activités d’ingénieur du son et de scénographe, notamment avec le collectif laclim avec lequel il réalise l’exposition interactive "Contact" à la Muse en circuit et fonde plus récemment le COLLECTIF VEL.CRO avec d’autres artistes scénographes.

PublicationsRetour ligne manuel
 
 • Adrien Zanni (2020), Notes de recherche : Présentation du projet de thèse d’Adrien Zanni (son, 2020), Cahier Louis Lumière N°13 : Les dispositifs immersifs : vers de nouvelles expériences de l’image et du son ?Retour ligne manuel
Retour ligne manuel
 • Gaetan Byk, Thierry Coduys, Adrien Zanni, & Clement Vallon (2021). Amadeus creates an immersive experience to celebrate renowned French writer, Maurice Genevoix, as he was entered into the Panthéon. Mondo - The International Publication for Technology In Entertainment, 31.3, 58-62, https://issuu.com/mondiale/docs/md31-3_digital_issuu.Retour ligne manuel
Retour ligne manuel
 • Gaetan Byk, Thierry Coduys, Adrien Zanni, & Clement Vallon (2021). Amadeus avec un dispositif sonore unique entre au Panthéon. Soundlightup, https://www.soundlightup.com/flash-and-news/amadeus-avec-un-dispositif-unique-entre-pantheon.html.