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Musidanse sur HAL : Dernières publications
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Articles
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[sfo-04384714] « Ré-sonances, réminiscences et répétitions : différentes approches de la résonance dans le Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez »
10 janvier, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Fabien San Martin), Fabien San Martin[...] -
[sfo-04384682] « Quand l’utopie émerge de l’usine : se ressaisir du temps avec Klaus Huber »
10 janvier, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Fabien San Martin), Fabien San Martin[...] -
[hal-04383106] From stereophonic to spatial audio processing : Voyage absolu des Unari vers Andromède by Iannis Xenakis
9 janvier, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Paul Goutmann), Paul GoutmannReproducing the creation circumstances of a musical piece is impossible even for electroacoustic works. The acoustic of the concert hall, loudspeaker setup, technology of diffusion and historical circumstances have changed from the concert's creation. When you need to transpose an electroacoustic work from a loudspeaker setup to another you have to answer a lot of questions and every choice you make assumes attentive sound experimentations. In a context of a collaboration between the Cité des Sciences et de l’Industrie and the CICM team of the Musidanse Laboratory (Paris 8 University), the UPIC works of Iannis Xenakis Voyage absolu des Unari vers Andromède will be performed at the Planetarium in march 2022. Composed in 1989 for an international exhibition of kites in Osaka, Temple Kamejama Hontokuji, Voyage absolu des Unari vers Andromède is a stereophonic piece. How can we take the opportunity of the diffusion setup of the Planetarium to spatialize this piece ? In the case of UPIC works it could be interesting to make spectrum adaptation too because of the sound result (commonly qualified of « tough ») due to the UPIC generators. Those questions will be handled with experimentations and analysis to propose a spatialization which will go beyond the stereophonic version while respecting the original work. This exploration will give rise to a durable algorithm for the diffusion which could be suitable for several technical specifications and diffusion setups with a particular ergonomic care. -
[hal-04381066] « Rimes neuves et vieilles » : le Poème pastoral de Massenet
9 janvier, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Clotilde Verwaerde), Clotilde VerwaerdeSi le Poème pastoral consacre un peu plus la collaboration artistique privilégiée de Jules Massenet avec son ami le poète Armand Silvestre, il se distingue des deux poèmes précédents (Poème d’avril et Poème du souvenir) par un dialogue entre deux « intermèdes » de Silvestre et quatre « scènes » ou romances de Jean-Pierre Claris de Florian, homme de lettres et académicien de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il juxtapose ainsi passé et présent, dans l’esprit des Rimes neuves et vieilles de Silvestre parues en 1866, et s’inscrit dans le regain d’intérêt général dans la seconde moitié du XIXe siècle pour les poésies et musiques des siècles passés. Cette association poétique insolite, qualifiée de « bizarre assemblage » par Georges Servières, a de quoi surprendre chez un compositeur dont l’intérêt pour les poètes antérieurs à son siècle est presque inexistant dans l’important corpus de ses mélodies. Ce cycle résulte pourtant, dans le choix des textes comme dans leur mise en musique, d’une démarche créatrice clairement définie et structurée qui sera ici mise en évidence par une contextualisation affinée de l’œuvre et une analyse stylistique de la partition. -
[hal-04381006] L’interprétation musicale dans le roman en romances
9 janvier, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Clotilde Verwaerde), Clotilde VerwaerdeRépertoire emblématique de la musique vocale française autour de 1800, la romance a la particularité d’unir les univers littéraire, scénique et musical : de nombreux romans publiés entre 1780 et 1820 présentent un mélange de prose et de vers. Ces poèmes sont au centre de scènes musicales pour lesquelles leurs auteurs fournissent souvent une description détaillée de la prestation et du ressenti des personnages. Si certains compositeurs puisent de façon sélective des textes à mettre en musique dans ce corpus, d’autres abordent l’œuvre littéraire de façon plus complète en lui consacrant un recueil entier, traitant parfois l’intégralité des pièces en vers. Intégrée à une restitution orale du récit, l’intervention du chant devient un mode de scénarisation. L’analyse de différentes mises en musique de cette période révèle la façon dont le compositeur prend en compte la trame narrative et les choix interprétatifs qui peuvent en découler.