La collection HAL MUSIDANSE


|
1334 résultats
Communication dans un congrès
Olga Moll
Modalité(s) dans l'espace
Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps, Jean-Paul Olive; Muriel Joubert, Oct 2018, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Christine Webster, Anne Sèdes
Empty Room, exploring the plasticity of electroacoustic music spatialization in VR with Ambisonic 3D and Binaural techniques
The Global Composition 2018 Conference on Sound, Ecology, and Media Culture, Oct 2018, Darmstadt-Dieburg, Germany
Thèse
João Svidzinski
Operational object-oriented modeling for the analysis and composition of digital music
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis UFR 1- arts, philosophie, esthétique, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩
Communication dans un congrès
Benjamin Matuszewski, Joseph Larralde, Frédéric Bevilacqua
Designing Movement Driven Audio Applications Using a Web-Based Interactive Machine Learning Toolkit
Web Audio Conference (WAC), Sep 2018, Berlin, Germany
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
L’interlude comme espace sensible singulier dans le Wozzeck d’Alban Berg
L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, 2018, coll. « arts 8 », avec article de préface, G. Ferrari, H. Demoz et A. Reyna (éds.)
Communication dans un congrès
Eric Maestri
Timbre is a Technomorphic Thing : A comparative Analysis of three Case Studies
Timbre 2018 : Timbre is a ManySplendored Thing, Université McGill, Jul 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
Benjamin Matuszewski, Frédéric Bevilacqua
Toward a Web of Audio Things
Sound and Music Computing Conference, Jul 2018, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès
Mahalia Lassibille
Terrain et sous-terrain. L’ethnographie entre témoignage et fiction narrative
Colloque : Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux, Jul 2018, Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès
Eric Maestri
Four hypothesis about electroacoustic music as experimental : evolution, interaction, morphology and form
EMS 2018 international conferece, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
Pierre Guillot
Camomile: Creating audio plugins with Pure Data
Linux Audio Conference, Jun 2018, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
Mahalia Lassibille
Entre festivals folkloriques et forum social : danses et stratégies de développement chez les Peuls WoDaaBe du Niger. Ethnographie itinérante d’une circulation chorégraphique
Communication au pannel « Des artistes africains « citoyens du monde » ? », colloque international Migrations, développement et citoyennetés, APAD (Association for the Anthropology of Social Change and Development), Roskilde, May 2018, Roskilde, Danemark
Communication dans un congrès
Pierre Guillot
Camomile, enjeux et développements d’un plugiciel audio embarquant Pure Data
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès
Alain Bonardi, Serge Lemouton, Laurent Pottier, Jacques Warnier
Présentation du groupe de travail AFIM "Archivage collaboratif et préservation créative
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France. pp.11-12
Communication dans un congrès
Philippe Galleron, Eric Maestri, Jean Millot, Alain Bonardi, Eliott Paris
Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France. pp.105-114
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Interpréter le mouvement dansé
Journées d’Études Internationales : Arts du Geste, organisées par le Laboratoire de Recherche « Arts du Mouvement » de UNIRIO, Rio de Janeiro, Apr 2018, Rio de Janeiro, Brésil
Communication dans un congrès
Sylviane Pagès
Né sur les cendres de Hiroshima ?" Le butô, une danse de l’après-guerre
Colloque : Les rues fantômes d'Hiroshima, destruction, vestige, reconstruction, organisé par Semaine des Arts-Université Paris 8, Archives Nationales, Auditorium des Archives nationales-Site Pierrefitte, Mar 2018, Pierrefitte-sur-Seine, France
Communication dans un congrès
Louisa Martin-Chevalier
La notion de "commun" en Union soviétique : des expérimentations musicales collectives aux œuvres pour le collectif
Séminaire EDESTA "Arts et Communs", Université Paris 8, Mar 2018, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Mahalia Lassibille
L’assemblée des WoDaaBe du Niger : entre forum culturel et droits autochtones
Séminaire : Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones, EHESS, Paris, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
Mahalia Lassibille
Débat, « La transe selon Gisèle Vienne », avec Gisèle Vienne et Catherine Contour
Conférence CCN2 de Grenoble, Mar 2018, Grenoble, France
Article dans une revue
Makis Solomos
From Sound to Sound Space, Sound Environment, Soundscape, Sound Milieu or Ambiance
Paragraph, 2018, 41 (1), pp.95 - 109. ⟨10.3366/para.2018.0253⟩
Communication dans un congrès
Louisa Martin-Chevalier
Le rôle des chansons de la Révolution de Nikolaj Roslavec dans le développement de la conscience politique soviétique (1921-1931)
Communication au Séminaire Regards croisés sur les avant-gardes soviétiques et contemporaines, Inalco, Paris, Feb 2018, Paris, France
Article dans une revue
João Svidzinski, Alain Bonardi
L'analyse orientée objet-opératoire de Círculos Ceifado de Rodolfo Caesar
TeMA 2016, Journal of the Brazilian Society for Music Theory and Analysis , 2018
Communication dans un congrès
Isabelle Ginot
Grandir avec la danse
Conférence PREAC 2017-2018, Feb 2018, La Roche-sur-Yon, France
Article dans une revue
Anne Bertrand, Junhao Wen, Daisy Rinaldi, Marion Houot, Sabrina Sayah, Agnès Camuzat, Clémence Fournier, Sabrina Fontanella, Alexandre Routier, Philippe Couratier, Florence Pasquier, Marie-Odile Habert, Didier Hannequin, Olivier Martinaud, Paola Caroppo, Richard Levy, Bruno Dubois, Alexis Brice, Stanley Durrleman, Olivier Colliot, Isabelle Le Ber, Prevdemals Study
Early cognitive, structural and microstructural changes in c9orf72 presymptomatic carriers before 40 years of age
JAMA neurology, 2018, 75 (2), pp.236-245. ⟨10.1001/jamaneurol.2017.4266⟩
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La révolution digitale de la musique
Table ronde autour du livre homonyme de Harry Lehmann, IRCAM, Paris, Jan 2018, Paris, France
Article dans une revue
Laurent Pichaud
Journal de Mad Brook Farm
Le Journal des Laboratoires d’Aubervilliers (2017-2018), 2018, Cahier d'Aubervilliers, 5-7
type pub TRAD
Stephen Noh
Traduction de LALITTE Philippe, « Les dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti – Aspects contextuels et esthétiques »
2018
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Création dans les arts de la scène et au-delà (XXème et XXIème siècle)
Actes du colloque - EA1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, Université Paris 8 et Franco-Italienne PHC Galilée, 2018, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji, Zad Moultaka
Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka
Arts 8. L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, L'Harmattan, pp.441-450, 2018, 978-2-343-15164-9
Article dans une revue
Adrien Alix
Compte rendu de "L’interprétation musicale", Marie-Noëlle Masson (dir.), Sampzon, Editions Delatour [2012]
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2018, "Vers une éthique de l'interprétation musicale", FERRARI, Giordano & HEUILLON, Joël, 22
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas
Significations musicales et représentations genrées dans le metal. Le cas du gothic metal
Gérôme Gibert (éd), Actes du colloque des 18-19 déc. 2014 à l’université St Serge, Angers, 2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Marta Grabocz, Álvaro Oviedo
La musique de G. Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès
Danser en 1968. Perspectives internationales
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.). Deuxième Epoque, 2018
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Figures et stratégies de détournements dans l’oeuvre de Latifa Laabissi
Séminaire doctoral de Sylvie Chalaye, Paris 3, Musée du Quai Branly, 2018, Paris, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Louisa Martin-Chevalier
Publication des actes du colloque « La redécouverte de l'avant-garde musicale soviétique des années 1920 »
2018, revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, numéro hors-série
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Louisa Martin-Chevalier
« "Muzykal’naja Kul’tura" : la revue des musiciens d’avant-garde soviétiques »
2018
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Promenades sonores : un art en transition ? L’exemple de Hildegard Westerkamp
Journées d’études "Les promenades sonores et chorégraphiques en question", organisées par Julie Perrin et Niciolas Donin, Labex arts H2H, MUSIDANSE, Pantin, Centre national de danse, 2018, Pantin, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari, Héloïse Demoz, Alejandro Reyna
L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, actes du colloque
L’Harmattan, 2018, collection ARTS 8
Article dans une revue
Sylviane Pagès
La réception du butô en France
Repères, cahier de danse, 2018, n° 41, p. 14-17
Chapitre d'ouvrage
Mahalia Lassibille
Danser dans un champ de bataille. Anticolonialisme, nationalisme et rivalité artistiques au premier festival culturel panafricain d'Alger de 1969
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.). Danser en 68. Perspectives internationales, Deuxième Epoque, p. 175-194, 2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
3Fragments d’une corporéité dans une dramaturgie musicale expérimentale : le cas Berio-Berberian", dans Le corps dans l’écriture musicale
Artois Presses Université, 2018
Chapitre d'ouvrage
Héloïse Demoz
De l’invisible au visible : geste vocal et corps sonore dans l’œuvre de Dieter Schnebel
"Le corps dans l’écriture musicale", actes de colloque, Joseph Delalace et Jean Pau Olive éds., Artois Presses Université, 2018
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Le musical, le poétique – la dimension de l’orchestration chez G. Kurtág
"Manières d’être du musical", actes de colloque (Dir. Alvaro Oviedo, Léo Larbi, Jean Paul Olive), 2018
Chapitre d'ouvrage
Mathieu Bouvier
Levée des figures. Pour une approche figurale du geste dansé
Nouveaux régimes de la figure, Littérature et arts visuels, collectif, dir. Laura Marin, CESI, Université de Bucarest, 2018
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas, Jean-Sébastien Baye
A[bs]traction : Nature, connexions et subjectivation dans l’art pictural de Jean-Sébastien Baye
Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos (ed.) "Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances", L’Harmattan, pp.229-240, 2018
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Une aria dans l’aria. L’immobile ornement au coeur de la tempête. Commentaires sur le Lied de Lulu
"La voix dans l’aria d’opéra", G. Ferrari et J. Heuillon (éds.), publication en ligne des actes du colloque international, , 2018
Chapitre d'ouvrage
Joël Heuillon
Une musique des corps…
Actes du colloque "Le corps dans l’écriture musicale", PUR (Presses universitaires de Rennes), 2018
Article dans une revue
Sylviane Pagès
Entretien
Repères, cahier de danse, 2018, n°41
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
La voix du sacré
Véronique Rieffel. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, pp.37-41, 2018, 9782707199171
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une introduction à la théorie compositionnelle et aux interprétations de Nomos alpha
Ateliers – journées d’études "Intrepréter / Performer Xenakis", organisées par MUSIDANSE, Université Paris 8, 2018, Saint-Denis, France