La collection HAL MUSIDANSE


|
1334 résultats
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Le musical, le poétique – la dimension de l’orchestration chez G. Kurtág
"Manières d’être du musical", actes de colloque (Dir. Alvaro Oviedo, Léo Larbi, Jean Paul Olive), 2018
Chapitre d'ouvrage
Mathieu Bouvier
Levée des figures. Pour une approche figurale du geste dansé
Nouveaux régimes de la figure, Littérature et arts visuels, collectif, dir. Laura Marin, CESI, Université de Bucarest, 2018
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Création dans les arts de la scène et au-delà (XXème et XXIème siècle)
Actes du colloque - EA1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, Université Paris 8 et Franco-Italienne PHC Galilée, 2018, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji, Zad Moultaka
Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka
Arts 8. L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, L'Harmattan, pp.441-450, 2018, 978-2-343-15164-9
Article dans une revue
Adrien Alix
Compte rendu de "L’interprétation musicale", Marie-Noëlle Masson (dir.), Sampzon, Editions Delatour [2012]
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2018, "Vers une éthique de l'interprétation musicale", FERRARI, Giordano & HEUILLON, Joël, 22
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Louisa Martin-Chevalier
Publication des actes du colloque « La redécouverte de l'avant-garde musicale soviétique des années 1920 »
2018, revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, numéro hors-série
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas
Significations musicales et représentations genrées dans le metal. Le cas du gothic metal
Gérôme Gibert (éd), Actes du colloque des 18-19 déc. 2014 à l’université St Serge, Angers, 2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Marta Grabocz, Álvaro Oviedo
La musique de G. Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès
Danser en 1968. Perspectives internationales
Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.). Deuxième Epoque, 2018
Article dans une revue
Laurent Pichaud
Journal de Mad Brook Farm
Le Journal des Laboratoires d’Aubervilliers (2017-2018), 2018, Cahier d'Aubervilliers, 5-7
type pub TRAD
Stephen Noh
Traduction de LALITTE Philippe, « Les dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti – Aspects contextuels et esthétiques »
2018
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Figures et stratégies de détournements dans l’oeuvre de Latifa Laabissi
Séminaire doctoral de Sylvie Chalaye, Paris 3, Musée du Quai Branly, 2018, Paris, France
Article dans une revue
Mario Lorenzo
Figura de referencia: un aspecto de la composición musical multiescalar con medios digitales
Revista del Centro Mexicano para la Música y Artes Sonoras (CMMAS), Mexique, 2018
Article dans une revue
Anis Fariji
Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne
Musicologies nouvelles, 2018, 5, pp.65-75
Article dans une revue
Makis Solomos
Notas de trabajo para une ecologia del sonido
Quodlibet, 2018
Communication dans un congrès
Joël Heuillon
Per quel vago boschetto… ou l’annonce de la mort
La voix dans l’aria d’opéra, Université Paris 8, 2018, Saint-Denis, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Federica Fratagnoli, Mahalia Lassibille
Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud
Éditions Deuxième époque, 2018
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
La musique contemporaine arabe
Véronique Rieffel. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, La Découverte, pp.191-194, 2018, 9782707199171
type pub ISSUE
Makis Solomos, Gustavo Celedon
L'éthique du son
Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 23, 2018
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Prolifération et foisonnement dans les premières oeuvres d’Alban Berg (Un chemin vers l’opéra)
Melotonia , 2018, n° 3
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Recoger para dar: de la recolecta etnográfica en tiempos de revolución… al escarbado poético en tiempos de crisis. “Los Serrenhos del Caldeirao, ejercicios de antropología ficcional” (“Os Serrenhos do Calderao, exercicios em antropologia ficcional”) de Vera Mantero (2012)
La Investigación en danza, Mahali ediciones, p. 471-476, 2018
Chapitre d'ouvrage
Christine Webster
Empty Room. Expérimenter la sensation d’espace en écoute binaurale et vision stéréoscopique en immersion numérique 3D. Stéréoscopie et Illusion
Archélogie et pratiques contemporaines. : photographie, cinéma, arts numériques, Dir : Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano, Septentrion Presses Universitaires, 2018
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Anna Halprin : expérimenter avec l’environnement sur la côte ouest en 1968
in Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 68. Perspectives internationales, Montpellier : Seconde époque, p. 109-129., 2018
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
La construction d’espaces fictifs en musique
FERRARI Giordano, "Espaces sensibles dans la dramaturgie contemporaine", L’Harmattan, 2018
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Une synthèse très xenakienne. Introduction à l’Orestie
Makis Solomos, Giordano Ferrari (éd.), "Notes sur l'Orestie de Xenakis", L'Harmattan, 2018
Chapitre d'ouvrage
Joël Heuillon
Mise en scène sonore de l’espace dans les expériences de spectacularisation de la musique à l’aube du premier baroque
Actes du colloque "L’espace (sensible) de la dramaturgie musicale", L’Harmattan, 2018, Collections Arts 8
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Joseph Delaplace
Le corps et l’écriture musicale
Presses Universitaires de l’Artois, 2018
Article dans une revue
Christian Accaoui, Inès Guittard Taillandier-Guittard
« L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux »
Revue de musicologie, 2018, 104 (1-2), pp.591-630
Article dans une revue
Makis Solomos
21 avril 1967, 11 septembre 1973 : que peut la musique ?
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2018, L'éthique de la musique et du son, 23
Article dans une revue
Agostino Di Scipio
Storia della musica e storia nella musica. Alcune riflessioni sulle pratiche elettroacustiche
Musica/Realtà, 2018, 114
Chapitre d'ouvrage
Christine Roquet
Corps, geste, corporéité… penser depuis la danse
Seminario dança, teatro, educaçao. O corpo do corpo no corpo, Université Fédérale du Ceara, Fortaleza, 2018
Article dans une revue
Eric Maestri
Predominanze funzionali nella musica di Jonathan Harvey. Una proposta per l'analisi
Nuove Musiche, PUP, 2018
Chapitre d'ouvrage
Eric Maestri
L'interaction entre son instrumental et son enregistré dans Sopiana : une perspective spectro-morphologique
François-Bernard Mâche, le savant et le poète face à l'univers sonore, M. Grabosz, G. Mathon (éds), Hermann, 2018
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos, Elsa Kiourtsoglou, Mâkhi Xenakis, Pierre Carré
Iannis Xenakis. Architektoniki, Moysiki kai Mathimatika » (Iannis Xenakis. Architecture, musique et mathématiques)
Gia ta 50 chronia tiz Ellhnikis etairais mathimatikon, Société hellénique de mathématiques, In press
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Μουσική, θόρυβος, κοινωνία. Από τον Ξενάκη στους Όρθιους Ήχους
Ήχος, θόρυβος, περιβάλλον. Πρακτικά του 4ου συνεδρίου Ακουστικής οικολογίας, 2018
Pré-publication, Document de travail
Anne Sèdes, Marc Billon
Generative alu form n° 1, une approche musicienne de l'héritage des Vasulka
2022
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
L’écriture chez Kurtág ou la possibilité d’un cratylisme critique
"La musique de G. Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations", Actes de colloque (Dir, Marta Grabocz, Alvaro Oviedo, Jean Paul Olive), 2018
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Réinventer du geste, réinventer de la relation
V-ème Colloque International des Arts du mouvement, Coutures épistémologiques du/avec le corps en mouvement : partager, penser et réinventer des savoir-faire corporels, Cursus de Danse de l'Université Fédérale du Brésil, Fortaleza, 2018, Fortaleza, Brésil
Chapitre d'ouvrage
Joanne Clavel, Ginot Isabelle
Des politiques écologiques aux pratiques du sentir
Transitions des arts, transitions esthétiques: processus de subjectivation et des-croissances. Roberto BARBANTI, Kostas PAPARRIGOPOULOS, Carmen PARDO SALGADO, Makis SOLOMOS, COLLECTIF AIMEE dirs., 2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari, Joël Heuillon
Vers une éthique de l'interprétation musicale
, 2018
Chapitre d'ouvrage
Mahalia Lassibille
Quand la catégorie (dé)catégorise. Autour du processus d’interprétation du « contemporain » en danse au Niger
FRATAGNOLI Federica, LASSIBILLE Mahalia (dir), Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Éditions Deuxième époque, 2018
Article dans une revue
Christian Accaoui, Inès Guittard Taillandier-Guittard
Questions esthétiques. Définition, statuts, enjeux
Revue de musicologie, 2018, tome 104 (n° 1-2), pp.591-630
Article dans une revue
Mario Lorenzo
Figura de referencia : un acercamiento a la composición musicale multiescalar con medios digitales
Revista del Centro Mexicano para la Música y Artes Sonoras (CMMAS), inPress
Article dans une revue
Frédéric Mougeot, Magali Robelet, Claude Rambaud, Pauline Occelli, Karine Buchet-Poyau, Sandrine Touzet, Philippe Michel
L’émergence du patient-acteur dans la sécurité des soins en France : une revue narrative de la littérature entre sciences sociales et santé publique
Santé Publique, 2018, 30 (1), pp.73-81. ⟨10.3917/spub.181.0073⟩
Chapitre d'ouvrage
Laurent Pichaud, Myrto Katsiki
Deborah Hay : une chorégraphie de langage
S. Genetti, C. Lapeyre-Desmaison, F. Pouillaude (dir.), Gestualités / Textualités en danse contemporaine, Hermann, 2018, Actes du colloque de Cerisy 2016
Thèse
Pierre Guillot
THE INTERMEDIATE AND ABSTRACT REPRESENTATION OF SPACE AS A TOOL FOR SOUND SPATIALIZATION
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Communication dans un congrès
Lisa La Pietra
Il dono fra arte e letteratura
Colloque à la "Casa delle Letterature", Dec 2017, Rome, Italy
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Synthèse du colloque international « Karin Waehner. Exposer, performer l’archive »
Karin Waehner. Exposer, performer l’archive, Labex-Arts-H2H, BnF (sous la direction de Guillaume Sintès, Mélanie Papin, Sylviane Pagès), Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Eric Maestri, Giovanni Mori
Live Coding. Technology and Sound Morphologies
A partire da un'intesa..Incontro internazionale di studio sul Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza e l'improvvisazione collettiva dal 1965 a oggi, Dec 2017, Rome, Italy
Communication dans un congrès
Eric Maestri, Giovanni Mori
Live Coding : technologies and sound morphologies
Building a shared vision, International Conference, Dec 2017, Rome, Italy