La collection HAL MUSIDANSE
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La notion de la temporalité dans la musique spectrale de Gérard Grisey
Colloque Spectralismes, Université d'Oxford - IRCAM, 2017, Oxford, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Penser le son comme un tissu de relations en mouvement
Table ronde finale du colloque "Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale", organisé par le laboratoire Littératures Savoir et Arts, EA 4120, Université de Paris-Est, l’Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223, Université de Paris-Sorbonne/BnF/ CNRS, le Centre de Documentation de Musique Contemporaine, Paris, Cdmc,, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Temporalité, musique, son continu
colloque "Le temps habité – Chronotopies 1", Paris, les Grands Voisins, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“PASSAGE Á PARIS”, PRESENTATION CD
PRESENTATION DE CD AU CMMAS (Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras) AU MEXIQUE, 2017, Morelia, Mexique
Chapitre d'ouvrage
Olga Moll
Intersubjectivité et processus de (dé-)subjectivation
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, L'harmattan, pp.93-101, 2017
Communication dans un congrès
Christine Webster
Virtuality - Salon de la Réalité Virtuelle #1
Conférence : Nouvelles perspectives de spatialisation de la scène sonore dans un espace numérique 3D, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Volmir Cordeiro
Quero falar alguma coisa sobre o Anderson
Documentaire “Limiares” (82min), MEYER Sandra, 2017, Florianópolis, Brazil
Communication dans un congrès
Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, Alain Bonardi, Anne Sédès
Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll
Journées d'Informatique Musicale, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Intervention sur la notion de figure, à propos de la Mort du cygne d’Oulanova
Séminaire « Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ? », La Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne, 2017, Lausanne, Suisse
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Notes sur la « transition » des arts
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, 2017
Communication dans un congrès
Julie Perrin
La composition chorégraphique aujourd’hui
Journée de séminaire, Master ex.er.ce, université Montpellier 3 / Centre chorégraphique Montpellier, 2017, Montpellier, France
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
La figure, malgré tout (Spatialité 5)
Laura Marin (ed.). Figura : Corp, Arta, Spatiu, Limbaj. Antologie de texte teoretice, Editura universitatii din bucuresti, p. 213-226, 2017
Chapitre d'ouvrage
Ariadna Alsina Tarrés
Systèmes interactifs pour une rencontre entre musique électroacoustique et danse : considérations sur l’écriture du temps
BARBANTI Roberto, PAPARRIGOPOULOS Kostas, PARDO SALGADO Carmen, SOLOMOS Makis (éd), "Transitions des arts, transitions esthétiques. Processus de subjectivation et des-croissances", L'Harmattan, pp.129-154, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
José Luis Besada
Metamodels in Compositional Practices. The Case of Alberto Posadas’s Liturgia Fractal
IRCAM / Delatour France, 255 p., 2017
Chapitre d'ouvrage
Léo Larbi
Remarques sur les manières de vouloir dans le Duo pour violon et piano d’Elliott Carter
"Musicologies Nouvelles", Thème Agrégation 2018 (opus 4), Lugdivine, pp.53-65, 2017
Article dans une revue
Laurent Pichaud
Traduire en danseur
Culture et Recherche, 2017, "Recherches en scène", 136, pp.61
Article dans une revue
Anis Fariji
The Many Faces of Heterophony in the Music of Zad Moultaka
Circuit : musiques contemporaines, 2017, Illusions polyphoniques : José Evangelista et l’hétérophonie, 27 (3), pp.23-38. ⟨10.7202/1042836ar⟩
Article dans une revue
Yi-Chun Ko
The Creative Substitute of Perception: The VR Experiences of Listening
DigiARTS, 2017, 12
Communication dans un congrès
Makis Solomos
21 avril 1967. Que peut la musique
Journées d’études "L’éthique du son 1", Paris, INHA, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL RAPTO”, composition
Création au MEXIQUE, 2017, Mexico, México
Article dans une revue
Christine Roquet
L’analyse du mouvement, entre France et Brésil. Entretien avec Guilherme Hinz
Revista Cena, A paraître, Programme de doctorat en arts de la scène/Institut des Arts, Université Fédérale du Rio Grande do Sul, n° spécial « Lectures du geste dans les arts de la scène » sous la coordination de Mônica Dantas (UFRGS), 22
Communication dans un congrès
Julie Perrin, J. Vellet
L’avenir de l’aCD
Soirée L’aCD : 10 ans et 180 secondes de l’association des chercheurs en danse, Centre national de la danse, 2017, Pantin, France
Chapitre d'ouvrage
Agostino Di Scipio, Dario Sanfilippo
Environment‐Mediated Coupling of Autonomous Sound‐Generating Systems in Live Performance: An Overview of the Machine Milieu Project
Actes de la conference "Sound & Music Computing", Université d’Espoo (Finlande), 2017
Communication dans un congrès
Makis Solomos
L’espace-son xenakien
Table ronde autour de l’exposition "Résonances. Iannis Xenakis", Paris, École Nationale Supérieur d’Architecture Paris-Malaquais, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Jonathan Bell, Benjamin Matuszewski
SMARTVOX - A Web-Based Distributed Media Player as Notation Tool For Choral Practices
The 3rd Conference on Technologies for Music Notation and Representation (TENOR), 2017, Coruña, Spain
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Teatro di avanguardia e composizione sperimentale per la scena in Italia: 1950-1975, actes du colloque
Fondation Giorgio Cini, 2017
Article dans une revue
Frédérick Duhautpas, Jean-Sébastien Baye
A[bs]traction : Sens et correspondances de la couleur
Aller-Retour. Arts, culture, éducation, 2017, « Couleur, peinture », n°2-3, pp.171-174
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
La musicologie du contemporain (pour les 40 ans du Cdmc)
La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, 2017
Article dans une revue
José Luis Besada
Selbstähnlichkeit als Selbstreferenz: Einige Anmerkungen zu Fraktal-Inspirierter Musik
Neue Zeitschrift für Musik, 2017, 5, pp.16-19
Chapitre d'ouvrage
Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec, P. Martinez Takegami
De l’observation à la danse, incorporation de l’altérité animale. L’atelier la Ménagerie en Mouvement
Michel Briand. Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre National de la Danse, pp.111-123, 2017
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“ÉL, ABRE CAMINOS”, composition
Concert à ANNECY, 2017, Annecy, Francia
Article dans une revue
Isabelle Ginot, Julie Nioche, Mélanie Mesager
A.I.M.E., un laboratoire chorégraphique du sensible
Culture et recherche, 2017, 136, pp.40-41
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Processus de création hybride, son et corps pour une écriture
Journée d’études "Investigación artística" (Recherche artistique), Centre de recherches artistiques de l’Université de Valparaiso, 2017, Valparaiso, Chili
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Du son aux paysages, milieux, ambiances… sonores
journée d’études "Paysage, environnement, milieu, ambiance… art et complexité", organisée par le Labex Arts-H2H, MUSIDANSE et TEAMeD/AIAC, Institut National d’Histoire de l’Art, 2017, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
La musique de chambre pour cordes de Xenakis
How does it feel ?, programme du Festival de musiques nouvelles Rainy days, Philharmonie Luxembourg, pp.40-43, 2017
Communication dans un congrès
Isabelle Ginot
Qu’est ce qu’un corps ?
Série de conférences-ateliers, Centre national de la danse, programme « IMAGINE », Tremblay en France, Pantin, Aubervilliers, 2017, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Les nus qui fâchent. Conversation sur les nus. Avec Gaëlle Bourges
Conférence au Théâtre de la Ville – Abbesses, Paris, 2017, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Catherine Contour, Julie Perrin
Les danses avec hypnose de Catherine Contour. Propos recueillis par Julie Perrin
Une plongée avec Catherine Contour. Créer avec l’outil hypnotique, Catherine Contour (dir.), Naïca éditions, p. 89-100, 2017
Article dans une revue
Clara Biermann
Recension pour "Transposition. Musiques et sciences sociales
Transposition. Musiques et sciences sociales, 2017, Collection « Musique et société », n° 6
Chapitre d'ouvrage
Olga Moll
Intersubjectivé et processus de (dé)-subjectivation
BARBANTI Roberto, PAPARRIGOPOULOS Kostas, PARDO Carmen, SOLOMOS Makis (éd.), "Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des- croissances", actes du colloque, L'Harmattan, pp.93-101, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Isabelle Launay
Les danses d’après, 1. Poétiques et politiques des répertoires
Centre National de la Danse, 462 p., 2017, Collection Recherches
Article dans une revue
Riccardo Wanke
The Emergence Of An Ecstatic-Materialist Perspective As A Cross-Genre Tendency In Experimental Music
Organised Sound, 2017, 22(3), pp.428-436. ⟨10.1017/S1355771817000437⟩
Autre publication
Anis Fariji
La modernité aux confins des mythes
2017, http://www.festivalmusica.org/telecharger/2448
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Christian Accaoui
Le temps musical
Desclée de Brouwer, 309 p., 2017
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Un rire entre Luciano Berio et Bruno Maderna
Mélotonia n. 2, Muriel Joubert et Denis Le Touzé dir., pp.121-231, 2017
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
A propos du corps dans Maitres et esclaves de Gilberto Freyre
Séminaire collectif « Penser d’ailleurs », 2017, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
La délicatesse d’une situation
Catherine CONTOUR (dir.), Une plongée avec Catherine Contour. Créer avec l’outil hypnotique, Naïca éditions, pp.39-64, 2017
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Rencontre avec la capoeira, quelle analyse du mouvement ?
III-ème colloque international en Arts du mouvement. Regards croisés sur la capoeira, organisé L’Ecole de Danse de UFBA, (Université Fédérale de Bahia), cursus Doctorat, Salvador de Bahia, 2017, Salvador de Bahia, Brésil
Article dans une revue
Stephen Noh
The Notion of religion, indian rythm and harmonic colors used in Olivier Messiaen’s Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum : 1st and 2nd movement
Society for Historical Research in Music, 2017, Society for Historical Research in Music, 6