La collection HAL MUSIDANSE
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Un rire entre Luciano Berio et Bruno Maderna
Mélotonia n. 2, Muriel Joubert et Denis Le Touzé dir., pp.121-231, 2017
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
La délicatesse d’une situation
Catherine CONTOUR (dir.), Une plongée avec Catherine Contour. Créer avec l’outil hypnotique, Naïca éditions, pp.39-64, 2017
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Rencontre avec la capoeira, quelle analyse du mouvement ?
III-ème colloque international en Arts du mouvement. Regards croisés sur la capoeira, organisé L’Ecole de Danse de UFBA, (Université Fédérale de Bahia), cursus Doctorat, Salvador de Bahia, 2017, Salvador de Bahia, Brésil
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Laurent Pichaud, Lucie Perineau
Traduction de : Deborah Hay, "Mon corps, ce bouddhiste
Les presses du réel, pp.177, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Cassia Navas, Isabelle Launay, Hernique Rochelle
Danse, histoire, Formation, Recherche, Brésil-France Aller-Retour
Indústria da Dança do Ceará, Teatro Sérgio Cardoso, Secretaria do Estado da Cultura, Governo do Estado de São Paulo, APAA | Associação Paulista dos Amigos da Arte, 326 p., 2017
Article dans une revue
Christian Accaoui
Temps, histoire, histoire de la musique, musique de l'histoire
Musicologies nouvelles, 2017
Article dans une revue
José Luis Besada
Flamenco, Fractals, and the Refigured Past. Three Creative Paths to Implement Microtones in Spanish Contemporary String Quartets
Perspectives of New Music, 2017, 55 (1), pp.5-39
Article dans une revue
Julie Perrin
Gestes communs et discordants : John Cage et la danse américaine (1938-1970)
Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société (en ligne), 2017, Olga Moll, Christine Roquet et Katharina Van Dyk (dir.), Geste et mouvement, 21
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Fernando López
De puertas para adentro: disidencia sexual y disconformidad de género en la tradición flamenca
Egales, 2017
Communication dans un congrès
David Poirier-Quinot, Benjamin Matuszewski, Norbert Schnell, Olivier Warusfel
Nü Soundworks: Using spectators smartphones as a distributed network of speakers and sensors during live performances
The 3rd Web Audio Conference, Queen Mary University, 2017, London, United Kingdom
Article dans une revue
Louisa Martin-Chevalier
L’avant-garde musicale russe (1914-1921) : vers une Révolution politique ?
La Revue russe, 2017, pp.49
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Présentation de l’ouvrage "Les danses d’après, 1. Poétiques et politiques des répertoires
Séminaire Musidanse, Centre National de la Danse, Collection Recherches, 2017, Pantin, France
Article dans une revue
Adrien Alix
Interprétations et créations autour d’un mythe musical. La sampogna d’Adriano Banchieri
La Revue du Conservatoire, 2017, "Création / Re-création", 5
Chapitre d'ouvrage
Elisa Anzellotti
La danza bene culturale immateriale e la sua memoria: un ‘ibrido’ in un’epoca all’insegna dell’ibridismo
E. Cristallini (cura scientifica), E. Anzellotti, (cura redazionale), Memoria e materia dell’opera d’arte. Per nuovi orizzonti di ricerca, Gangemi Editore, pp. 171-178, 2017, 9788849233612
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Chorégraphie située
Séminaire de recherche de Philippe Guérin (avec la paysagiste Florence Mercier) : "Architecture, scénographie et arts vivants", L’école nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin, D. Vernozy
La revue Recherches en danse
Soirée L’aCD : 10 ans et 180 secondes de l’association des chercheurs en danse, Centre national de la danse, 2017, Pantin, France
Communication dans un congrès
Volmir Cordeiro
Toutes ces choses qui nous tombent dessus lorsque nous sommes désireux de danser
Toutes ces choses qui nous tombent dessus lorsque nous sommes désireux de danser, Passerelle Centre d'art contemporain, 2017, Brest, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Sortir ou pas de la musique ? Le dilemme de la musique concrète
Journée d’études "Sound art ? Construction et déconstruction historique d’un champ", sous la direction de Matthieu Saladin, Labex arts H2H, Paris, INHA, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Retisser des liens dans un milieu technique
Séminaire "Techniques et monde : le monde-réseau et ses liens", organisé par le Labex Arts-H2H, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 2017, Issy-les-Moulineaux, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos, Vincent Guiot
Le projet Sons Debout
Journées d’études "Le Fil interrompu. Autour du mouvement social du printemps 2016", organisé par le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP) et département de philosophie, Université Paris 8, 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Stephen Noh
Gérard Grisey et la musique spectrale
Colloque Musique et Musicologie – Journée d'études - Musique et esthétique, Université Nationale de Séoul, 2017, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès
Héloïse Demoz
Entre deux avant-gardes : de "l’octobre théâtral
Colloque "1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques", Labex Arts-H2H, Université Paris 8, 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
« Ta ilektroakoustika erga tou Xenaki os xeperasma tou eidous tis ilektroakoustikis mousikis » (les oeuvres électroacoustique de Xenakis comme dépassement du genre de la musique électroacoustique)
Ttable ronde dans le cadre du "Xenakis Festival", organisé par le Contemporary Music Lab de l’Université Aristote de Thessalonique, 2017, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
Composing the performance ecosystem
Conférence à l’Impuls Academie, KunstUniversität Graz, Florentinersaal, 2017, Graz, Austria
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Isabelle Launay
Les danses d'après, I. Poétiques et politiques des répertoires
CND, 2017
Chapitre d'ouvrage
Anastasia Chernigina, R. Bruni, A. Korosteleva
Balade sonore et création sonore comme méthode interactive de la nouvelle éducation écologique //L’activité de recherche-formation dans le système d’éducation générale, supplémentaire et professionnelle
Documentation de la "VIIIe conférence panrusse scientifique et didactique" avec participation internationale, Publication de l’Université d’Etat de Bouriatie, pp.62 - 79, 2017
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Introduction, O Seminário e seus Registros. Dança, História, Ensino e Pesquisa: Brasil-France, Ida-e-Volta
Cassia Navas, Isabelle Launay, Hernique Rochelle (dir.), Danse, histoire, Formation, Recherche, Brésil-France Aller-Retour (trilingue français-portugais-anglais, Dança, historia, ensino e pesquisa, Brasil-França, Ida e Volta), pp.15-21, 2017
Chapitre d'ouvrage
Riccardo Wanke
A perceptual assessment of sound in distant genres of today’s experimental music
DELLA VENTURA, Michele et AB - Editors, pp.79-85, 2017, 4th International Conference on "New Music Concepts", Milano, Italy, 9788 8655 12449
Communication dans un congrès
Sylviane Pagès
Revenir à Mary Wigman : assumer un geste expressionniste
Colloque international : Karin Waehner, une artiste migrante. Exposer / performer l’archive, organisé par Musidanse/ Labex Arts H2H, Paris, BnF, 2017, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Léo Larbi
Le silence figural dans le Second Quatuor à cordes de Brian Ferneyhough
"La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine", dir. Alvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, L’Harmattan, pp.73-97, 2017
Article dans une revue
Julien Perrin
Traverser la ville ininterrompue : sentir et se figurer à l’aveugle. À propos de Walk, Hands, Eyes (a city) de Myriam Lefkowitz
Ambiances : Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain , 2017
Chapitre d'ouvrage
Elisa Anzellotti
Memory of ephemeral: the new problems of intangible cultural heritage
PINTON SIMONA; ZAGATO LAUSO (a cura di), Cultural Heritage. Scenarios 2015-2017, volume IV, Edizioni Ca’ Foscari Digital Publishing, 2017, The series “Sapere L’Europa, Sapere d’Europa”
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Elisa Anzellotti
Memoria e materia dell’opera d’arte. Per nuovi orizzonti di ricerca
E. Cristallini, (eds.). Gangemi Editore, 2017, 9788849233612
Communication dans un congrès
Volmir Cordeiro
Du marginal dans la figure: Ciel comme genèse d’un projet de thèse
Pratiques de thèse en danse, Centre National de la Danse, Pantin, 2017, Pantin, France
Communication dans un congrès
Volmir Cordeiro
Experience Report
Dance and visual impairement: for an accessibility for choreographic practices, Centre National de la Danse, Pantin, 2017, Pantin, France. p. 34-35
Communication dans un congrès
Mario Lorenzo
Écrire de figures avec code alphanumérique : pour une transmission de la composition musicale multi-échelle en milieu numérique
Journée d’études : « La dynamique des œuvres sur support numérique », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2017, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Du piéton ordinaire
Michel Briand. Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre national de la danse, pp.25-42, 2017, 978-2-91-41-24-79-9
Chapitre d'ouvrage
Agostino Di Scipio
View of Live Electronics Performance
F. SALLIS, Laura ZATTRA, I.BURLEIGH, et V.BARTOLANI. Live‐ Electronic Music. Composition, Performance and Study, Routledge, Londres, 2017
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Ne pleurez pas insectes…
(Boue qui s’écoule), pour soprano, violoncelle et électronique, création française par Elise Dabrowski, soprano et Marie Ythier, violoncelle. TAC, Bois-Colombes, 2017, Bois-Colombes, France
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Ne pleurez pas insectes…
(Boue qui s’écoule), pour soprano, violoncelle et électronique, création par Ana Maria Villamizar, soprano et Esther Lefebvre, violoncelle. Festival Archipel, Genève, 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
Isabelle Launay, Sylviane Pagès
Danser en mai 68
Séminaire de recherche Mai 68 en question, organisé par le département de philosophie, Saint-Denis, Université Paris 8, 2017, Saint-Denis, France
Article dans une revue
Julie Perrin
Gestes communs et discordants : John Cage et la danse américaine (1938-1970)
Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2017, Geste et Mouvement, 21
Article dans une revue
Julie Perrin
Traverser la ville ininterrompue : sentir et se figurer à l’aveugle. À propos de Walk, Hands, Eyes (a city) de Myriam Lefkowitz
Ambiances : Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain , 2017, 3, ⟨10.4000/ambiances.962⟩
Communication dans un congrès
Norbert Schnell, Benjamin Matuszewski
Collective Loops – Multimodal Interactions Through Co-located Mobile Devices and Synchronized Audiovisual Rendering Based on Web Standards
The 11th International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, TEI '17 (ACM), 2017, Yokohama, Japan
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Desafios para uma História Transcultural das Danças Contemporâneas (Pour une histoire transculturelle des danses contemporaines)
Cassia Navas, Isabelle Launay, Hernique Rochelle (dir.), Danse, histoire, Formation, Recherche, Brésil-France Aller-Retour (trilingue français-portugais-anglais, Dança, historia, ensino e pesquisa, Brasil-França, Ida e Volta), Indústria da Dança do Ceará, Teatro Dossier d’autoévaluation des unités de recherche Campagne d’évaluation 2018-2019 – Vague E Département d’évaluation de la recherche 75 Sérgio Cardoso, Secretaria do Estado da Cultura, Governo do Estado de São Paulo, APAA | Associação Paulista dos Amigos da Arte, pp.219- 235, 2017
Article dans une revue
Anis Fariji
Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du ḥizb
Hespéris-Tamuda, 2017, LII (2), pp.179-200
Communication dans un congrès
Riccardo Wanke
Un materialismo estatico nel suono come prospettiva comune in vari generi di musica sperimentale
Dialoghi sul Comporre, Dec 2016, Budrio, Italy
Thèse
Eric Maestri
Gesture and texture / Human and Machine: a Comparative Study on Mixed Music Production and Reception
Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Strasbourg; Université de Saint-Etienne 2016. Français. ⟨NNT : ⟩
Article dans une revue
Guillaume Gilles
Les reprises dans les deux premiers albums des Beatles: un chaînon entre pop américaine et pop anglaise
Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2016
type pub ISSUE
Olga Moll, Christine Roquet, Katharina van Dyk
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècle., Jan 2013, Saint-Denis, France. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, n° 21, , 2016